Méthode pédagogique
Méthode pédagogique
Méthodes actives et enseignement par projet
Tant de choses ont déjà été écrites au sujet des méthodes pédagogiques, qu'il devient malaisé de produir un texte apportant de nouveaux éclairages sur l'enseignement par projet. Ainsi, je propose aux lecteurs de cette page, une synthèse de quelques lignes. Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, je les invite à cliquer sur le lien ci-dessus.
La pédagogie ou méthode active
Avant de parler d'enseignement par projet ou de la pédagogie du projet, il me semble cependant utile de revenir sur une notion plus large: "Les méthodes actives".
Les méthodes dites actives font les postulats suivants:
- la connaissance ne s'apprend pas, elle se construit;
- partir de l'action pour aller vers la réflexion, du global à l'analyse.
On peut situer les méthodes de Maria Montessori et de Célestin Freinet, pour ne citer qu'eux, dans la catégorie des méthodes actives. Ici il faut partir de l'idée que l'apprenant a plus de facilité à "faire" qu'à écouter des consignes dont il ne perçoit pas toujours les enjeux et la finalité. Plutôt que de présenter de manière théorique les différentes étapes de la fabrication du fromage, l'enseignant se rend, avec ses élèves, dans une fromagerie pour observer le processus en direct. L'introduction de la correspondance entre les élèves par Freinet est un merveilleux exemple des méthodes dites actives. L'apprenant peu immédiatement faire le lien entre l'apprentissage de l'écriture et de la lecture avec une activité concrète. Des jeux organisés en classe, pouvant, par exemple, favoriser le développement de l'élocution ou l'acquisition d'opérations mathématiques simples, peuvent également s'inscrire dans la pédagogie active.
Enseignement par projet ou pédagogie du projet
Dans le prolongement direct des méthodes actives, la pédagogie du projet mobilise les apprenants à travers une réalisation concrète. Cette réalisation leur permettra, par exemple, de mettre en pratique des connaissances acquises dans un cursus donné, ainsi grâce aux différentes étapes liées à la réalisation, les participants peuvent, comme dans les méthodes actives, intégrer des savoirs parfois "abstraits" dans du concret.
Par ailleurs, le mérite de la pédagogie du projet est, pour les jeunes publics, de concilier le besoin d'activité avec la persévérance. Le fait que la satisfaction ne soit pas immédiate, permet aux élèves de s'habituer à projeter dans le temps et à anticiper. Le projet crée également le lien avec la finalité.
Selon Roger Mucchielli, pour qu'une action puisse être considérée comme un réel projet il faut cependant qu'elle:
- se présente sous la forme d'une production suffisamment concrète;
- s'étende sur une durée assez longue pour entraîner les apprenants au dépassement de la satisfaction immédiate;
- mobilise le groupe pour que chacun puisse y contribuer dans la mesure de ses moyens;
- fédère un nombre aussi important que possible de savoirs, pour que les apprentissages dont il s'agit soient identifiables.
Il va de soit que dans ce type d'approche, le formateur devra veiller à ce que les moyens nécessaires à la réalisation soient à portée des apprenants. L'intervenant devra se positionner comme un conseiller au moment où les participants feront leur choix de réalisation. Ainsi, par exemple, il devra faire preuve de tact pour conduire les apprenants à réaliser que le projet dans lequel ils s'apprêtaient à entrer n'est pas réaliste ou doit être sérieusement réadapté.
[Category:Théories d'apprentissage, méthodes pédagogiques]