Le fonctionnement du protocole HTTP

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Introduction

L'acronyme HTTP signifie "Hypertext Transfert Protocol". Il a été invinté par Tim-Berner Lee dans les années 1990. C'est le protocole le plus utilisé sur Internet. La version 1.0 du protocole (la plus utilisée) permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME. Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web (appelé d'ailleurs httpd sur les machines UNIX).

Ce protocole est un protocole de communication client-serveur et fonctionne sur le principe "requête-réponse". Dans le Le modèle OSI, le protocole HTTP est un protocole de la couche application.

Communication entre navigateur et serveur

Pour visualiser une page Web sur son navigateur la communication entre le client (Navigateur) et le serveur (Web) se passe ainsi :

Protocole.png

La requête HTTP

Bibliographie