STIC:STIC IV (2015)/La pyramide labyrinthe
Introduction
Participants
Cette page a été créée par Aya Ben Mosbah et Mamoudou Diallo (Utopia)
Titre de projet
"Le village des morts"
Rappel historique
Les pyramides d'Égypte sont des tombeaux funéraires ayant la forme géométrique de pyramides, construits par les pharaons de l'Ancien Empire égyptien. Elles sont l'une des Sept merveilles du monde antique et de la liste de l'UNESCO du patrimoine mondial de l'Humanité. Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.
Source : Histoire des pyramides de Gizeh
Donc dans ce projet, on a choisit de créer deux pyramides de Gizeh en Egypte.
Objectif de projet
Dans ce projet, on désire construire deux pyramides funéraires contenant un défunt. L'idée est de pouvoir développer un objet permettant à des apprenants de comprendre comment se structure ses pyramides notamment celles d'Egypte. Ce sera le prétexte pour expliquer l'histoire des pyramides d'Egypte à l'époque pharaonique.
L'histoire complète de Grande pyramide de Gizeh Khéops et ces dimensions réelles se trouve ici : Histoire de Khéops
L'histoire complète de deuxième pyramide Khéphren se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9phren
Quelques informations sur les pyramides d'Egypte à Gizeh se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_de_Gizeh
Description technique de Kit
L'objet est composé des deux impressionnantes pyramides Khéops et Khéphren.
Une grande pyramide et une moyenne pyramide (la deuxième pyramide) comme l'image montre. Les dimensions réelles sont impressionnants. Alors dans notre travail, on a essayé de réduire les dimensions sans perdre la coté artistique de ces fameuses pyramides et pour faciliter l'impression en 3D.