Objet d'apprentissage constructionniste

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Introduction

Les objets d'apprentissage sont des objets physiques. Ils sont conçus pour promouvoir l'apprentissage à travers les interactions. Ces outils peuvent être utilisés en milieu scolaire et dans nos foyers. John Locke, dans les années 1690, a fortement contribué à ce domaine en déterminant que "la connaissance découle de l'expérience", par exemple, tenter d'enseigner l'alphabet aux enfants par l'intermédiaire de jeux.

La vision de John Locke à su influencer d'autres penseurs comme Condillac et Rousseau et permettant une révolution des idées pédagogiques. Rousseau à complété le côté expérimental, et développé une vision des interactions basée sur la nature et les objets de l'apprentissage en tant qu'étapes des processus d'expérimentation. Codillac a plutôt développé l'angle de la sensation, et contribué à la théorie du "sensationalisme" qui soutient que "toutes connaissances découlent de nos sens" (Knight, 1968). Ces deux auteurs soutiennent donc deux mouvements distincts: Codillac détermine l'origine de l'intelligence par les interactions sensorielles avec les objets, alors que pour Rousseau, les sources des connaissances se trouvent dans l'expérimentation du monde réel et de l'interaction avec la nature.


Etienne Condillac (1714-1780)

Ce philosophe développa la théorie du sensationalisme qui détermine que toutes nos connaissances découlent de nos sens et ne sont donc pas des idées innées. Il simplifie donc la théorie de la connaissance de Lock en ajoutant que toutes les expériences conscientes ne sont que le résultat des sensations passives.

Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838)

Itard apporta de nombreuses nouvelles méthodes pour l'éducation et le traitement des sourds et des muets. Son approche éducationnelle se base sur les entraînements sensoriels et la stimulation (Itard, 1962). Il a connu une certaine notoriété quand il s'est occupé du traitement du jeune Victor, "l'enfant sauvage de l'Aveyron", un enfant trouvé dans les boits près du village de Lacaune en France en 1797. Il tenta de lui apprendre à parler en utilisant du matériel qu'il conçu et adapta pour entrainer Victor grâce à un alphabet sous forme d'objet tangible.

Edward Seguin (1812-1880)

Seguin était l'élève de Itard et apporta de nouveaux éléments pour l'approche de l'entrainement sensoriel et les appliqua aux élève atteints de retard mental dans des écoles d'éducation spécialisée. Il connu un certain succès en Europe et à l'étranger grâce à ses tests d'intelligence non-verbal basés sur des formes géométrique (Itard, 1962). Nous utilisons encore ces planches de formes géométrique dans les écoles enfantines. Seguin pense que l'intelligence doit être stimulée de manière active et s'appuyer sur l'utilisation d'exercices physiques et sur le développement sensoriel pour augmenter les capacités cognitives.


Bibliographie

  • Zuckerman, Oren (2006, in preparation), Historical Overview and Classification of Traditional and Digital Learning Objects MIT Media Laboratory, 20 Ames Street, Cambridge, MA 02139. - CiteSeer Abstract.