Introduction à la programmation

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Cette introduction à la programmation vise à fournir à des personnes sans un background technique les éléments conceptuels principaux pour s’initier à la programmation, indépendamment du langage ou des technologies envisagés. Pour ce faire, nous allons d’abord situer la programmation dans le contexte plus large du développement. Ensuite, nous proposons trois types d’approches différentes, mais complémentaires, à la programmation. La première approche, plus conceptuelle, introduit la programmation dans une perspective fidèle au contexte de ce wiki, c’est-à-dire en utilisant des concepts issus des Sciences de l’Éducation et de la Psychologie. La deuxième approche, plus technique, illustre la fonction de médiation entre développeur et machine de la programmation. La troisième approche, plus pragmatique, essaye de mettre ensemble les approches conceptuel et technique pour illustrer les aspects fondamentaux de la programmation. En guise de conclusion, nous proposons une liste non exhaustive de langages de programmation existants.

La programmation dans le cycle de développement

Le développement est un processus qui est souvent considéré comme un cycle. Il existe plusieurs méthodologies de développement qui déterminent de manière différentes le nombre et l’ordre (e.g. séquentiel ou itérative) des étapes. De manière très succincte, on peut identifier les étapes fondamentales suivantes :

  1. Analyse des besoins et/ou du contexte d’utilisation : développer signifie créer quelque chose qui répond à une certaine nécessité et qui représente donc une solution à une exigence pour un ou plusieurs utilisateurs.
  2. Prototypage : l’application à développer est déterminée de manière conceptuelle en fonction des objectifs et de la manière de les achever. Selon le type de méthode adoptée, à ce stade on fait souvent des dessins de l’interface, de scénarios d’utilisation, etc.
  3. Implémentation : l’application est « traduite » dans une forme interprétable par le dispositif sur lequel elle est censée fonctionner. Cette étape correspond normalement à la programmation, c’est-à-dire l’écriture du code.
  4. Test : l’application est contrôlée afin qu’elle fonctionne de la manière imaginée/souhaitée.
  5. Déploiement : l’application est rendue disponible aux utilisateurs (e.g. publiée sur le web).
  6. Maintien : l’application est modifiée ou adaptée à des nécessités qui se présentent dans le temps.

Cette page s’intéresse principalement à la phase d’implémentation, mais considère la programmation comme un élément intégré dans le cycle de développement.