La notion de recherche

De EduTech Wiki
Révision datée du 1 avril 2015 à 12:06 par Daniel K. Schneider (discussion | contributions) (Page créée avec « {{tutoriel |fait_partie_du_cours=Manuel de recherche en technologie éducative |page_precedente=Manuel de recherche en technologie éducative |page_suivante=Principes de l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Manuel de recherche en technologie éducative
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2015/04/01 ⚒⚒ 2015/03/27


Introduction

Ce chapitre présente quelques principes généraux de la recherche académique ; nous définirons, en particulier, ce que nous entendons par « recherche » et nous identifierons ses composantes les plus importantes. Dans le chaptire suivant, nous présenterons ensuite différentes sortes d'approches de recherche et examinerons ce qui est considéré comme une recherche intéressante. A la fin de ce module, nous montreons qu'il existe de nombreuses manières de mener des recherches sur la technologie éducative et de la développer, en raison de la nature très interdisciplinaire de ce domaine. Ce chapitre présente des concepts abstraits et ne traite pas de questions d’ordre opérationnel.

Objectifs d’apprentissage pour les chaptitres du module "notions de recherche:

  • Acquérir une compréhension de ce que nous entendons par «recherche»
  • Se faire une idée du «processus de recherche»
  • Comprendre quelles sont les différentes composantes (théorie, approches, compétences pratiques) que vous devez développer
  • Comprendre pourquoi les sujets de recherche sont traités selon des perspectives particulières et être conscient de la coexistence de différents paradigmes de recherche
  • Développer des connaissances et compétences sur les différents types de recherche
  • Etre capable d’identifier une recherche intéressante dans le domaine de la technologie éducative

Un premier aperçu de la recherche

Quel est le principe de fonctionnement d’une recherche académique?

La recherche peut être résumée par une formule très simple:

Posez une question, conduisez la recherche et répondez à la question.

Ce qui différencie la recherche académique d'autres formes d'investigation, c'est comment la recherche est menée (e.g. processus, outils intellectuels, outils méthodologiques, etc.). Une bonne recherche pose des questions claires et pose les limites de son périmètre d’investigation, i.e. elle clarifie ce qui n’est pas étudié. La recherche doit utiliser des concepts et des définitions clairs. Et surtout, il est nécessaire d'utiliser des outils intellectuels appropriés (e.g. des cadres de travail, des méthodes et des technologies). En outre, une recherche est toujours menée en relation avec les recherches déjà réalisées sur le sujet. Le cadre théorique doit être basé sur les recherches antérieures et les résultats doivent être débattus à la lumière de ces dernières. Enfin, différentes manières de présenter les résultats de la recherche sont acceptées. La Figure 2: Qu'est-ce que la recherche? illustre ce principe.

Figure 2: Qu'est-ce que la recherche?

Quelles sont les étapes principales d'un projet de recherche?

Nous distinguons quatre étapes principales pour mener à bien un projet de recherche, comme le montre la Figure 3: Les quatre étapes d'un projet de recherche:

(1) Trouver un bon sujet de recherche est une tâche qui est souvent sous-estimée, tout particulièrement par les jeunes chercheurs.

(2) La recherche requiert une certaine planification, ou planning. Celle-ci doit démontrer comment le chercheur va répondre aux questions de recherche.

(3) La recherche doit être menée à bien. Au cours de cette étape de la plus grande importance, de nouvelles questions de recherche peuvent jaillir et il est possible que le plan de la recherche doive être modifié. C'est tout particulièrement le cas en recherche intervention et exploratoire.

(4) La rédaction de la recherche se fait généralement à la fin, mais des parties peuvent être rédigées très tôt, par exemple ce que l'on appelle la revue de littérature.


Figure 3: Les quatre étapes d'un projet de recherche

Sur quelles connaissances et savoirs s’appuyer?

Pour conduire une étude, le chercheur s'appuie sur différentes sortes de connaissances, compétences et savoirs. Nous pouvons en distinguer trois types, représentés dans la Figure 4: Qu'avez-vous besoin de savoir pour mener à bien un projet de recherche?:

(1) Méthodologie de la recherche à différents niveaux d'abstraction'
Logique de la recherche, approches globales, méthodes et techniques particulières.
(2) Compétences plus informelles
comme la capacité à trouver les informations, résumer et synthétiser, ou faire preuve de compétence en matière de gestion de projet.
(3) Connaissances du domaine
sur on plan plus méthodologique on peut citer par exemple les cadres conceptuels.

Dans ce manuel, nous n'enseignerons pas de connaissance liée à un domaine particulier (e.g. apprentissage collaboratif, tutorat, etc.), mais vous devez savoir que les instruments de recherche se trouvent souvent dans la littérature scientifique et qu’une recherche de qualité tente toujours de réutiliser des instruments existants - s'ils répondent à l'objectif évidemment. Par exemple, si votre étude vise à savoir si un cours en ligne a favorisé un apprentissage actif, vous devriez essayer de trouver des éléments de questionnaires publiés qui ont mesuré avec succès "l'apprentissage actif".

Figure 4: Qu'avez-vous besoin de savoir pour mener à bien un projet de recherche?