Adaptation
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.
Groupe "Adaptation S-E-C"
Objectif de l’activité'
Dans le monde des médias et en particulier dans celui de l’informatique, le traitement de l’information est si dense que bien souvent certains termes sont souvent utilisés, mais sans que le sens ne soit réellement donné ou explicité. C’est pourquoi, notre objectif est de proposer une légère réflexion sur le concept d’adaptation, englobant deux sous-critères importants : l’adaptabilité et l’adaptativité. (CJ)
Définitions
Parler en termes de critères et de sous-critères peuvent bien entendu rendre confus bien des lecteurs. C’est pourquoi, afin d’éviter une cohorte d’interprétations, il nous apparaît nécessaire de commencer par définir ce que nous entendons à travers ces mots.
Bien qu’il existe une taxonomie importante dans les recherches sur l’adaptation en général, notre objectif est de présenter une définition qui soit des plus accessibles à un large public. Dans ce sens, et pour une première approche, les explications de Bogdan Moisuc (2001)sont appropriées: "L’adaptabilité est la capacité du système de s’adapter aux personnalisations expressément demandées par l’utilisateur, tandis que l’adaptativité désigne sa capacité répondre aux besoins de l’utilisateur sans une intervention explicite de sa part".Références: (CJ)
Commentaires de CJ pour E: que veut dire [Step98a][Step98b]?? Ne voudrais tu pas y mettre le nom de l'auteur (Marlène VILLANOVA)??
Pour [Step98a][Step98b], l’adaptabilité fait référence à un processus d’adaptation basé sur des connaissances (à propos de l’utilisateur, de l’environnement, etc.) disponibles ou acquises par le système avant que ne soient engagées les interactions utilisateur/système. Les adaptations sont donc réalisées lors de l’initialisation du système qui se présente dans une version adaptée à l’utilisateur. Les connaissances utilisées par le système sont, de plus, supposées rester inchangées au cours de la session d’utilisation. (voir réf.: TheseMVO.pdf, page 20-21).
Inversement, l’adaptativité traduit une vision plus dynamique du processus d’adaptation. Les connaissances sont ici acquises ou modifiées par le système au cours des interactions, via des techniques de suivi de session. Le système procède à des adaptations pendant que l’utilisateur interagit avec lui. Cette vision est également partagée par [Fras02] et par Kappel & al. [Kapp00], mais ces derniers appellent l’adaptabilité ‘adaptation statique’ et l’adaptativité ‘adaptation dynamique’.
Selon une autre approche, l’opposition des termes est basée sur le degré de contrôle que possède l’utilisateur dans le processus d’adaptation [Diet93][Oppe94][Kobs01a]. Nous citons un extrait de [Kobs01a] qui introduit les différents niveaux – initiation, proposition, sélection et exécution – auxquels peut s’exercer le contrôle de l’utilisateur, et définit sur cette base ce qui distingue l’adaptabilité de l’adaptativité :
« Systems where the user is in control of initiation, proposal, selection and production of adaptation (“in control” thereby meaning that the user can perform these functions, but can also opt to let the system perform some of them) are called adaptable. For instance, a user of a Website may see a need to introduce a shortcut for a Web page that is frequently visited by him or her but deeply buried in the site hierarchy (adaptation initiation). The user then “proposes” to himself or herself to introduce a new link on the lateral navigation bar of the site pages (assume this is possible) or to define a bookmark in the browser, selects theshortcut link and performs the necessary steps to produce this adaptation. In contrast, systems that perform all steps autonomously are called adaptive. For instance, the AVANTI system [Fink98] automatically inserts such personalised shortcut links for pages that a user frequently visits. »
Pour les auteurs, un processus d’adaptation peut également relever de configurations qui combinent les caractéristiques de l’adaptabilité (i.e. contrôle émanant de l’utilisateur) et de l’adaptativité (i.e. contrôle émanant du système). La Figure 2.3 montre différentes possibilités de processus d’adaptation : l’adaptativité contrôlée par l’utilisateur et initiée par lui (respectivement user-controlled adaptivity et user-initiated adaptivity [Kobs01a]) sont des exemples de configurations mixtes. Les graphiques insérés dans la figure représentent l’implication de l’utilisateur et du système dans les différentes actions qui constituent le processus d’adaptation.
Apports
Entre l'usage des concepteurs et celle des utilisateurs, les résultats montrent souvent des écarts considérables. C'est une des principales raisons qui pousse à considérer d'autant plus fortement l'utilité du concept d'adaptation. Comme le soulignent Bastien et Scapin (1998) lorsqu’ils évoquent que : « l’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs ». Mais ils vont plus loin en ajoutant que cette adaptabilité se réfère à la « flexibilité », et à la « prise en compte de l’expérience de l’utilisateur ». Cela signifie que l’utilisateur, au gré de sa pratique et de son niveau, serait sensé obtenir des fonctions et des commandes différentes : dans le but d’éviter des effets négatifs sur l’utilisateur, en fonction de son contexte et de ses besoins. En d’autres termes, c’est au système de s’adapter à l’utilisateur, selon le niveau d’expertise, en lui offrant des moyens disponibles non seulement pour personnaliser les fonctions, mais aussi pour répondre aux exigences souhaitées par une multitude d’actions.(CJ)
Types de logiciels exploitant cette possibilité
Adaptabilité
- Certains systèmes d’exploitation et en général tous les logiciels dits "open source" sont construits sur le principe même de l’adaptabilité. Exemple Linux permet à l’utilisateur de modifier le code source afin de l’adapter à ses besoins mais ceci demande des connaissances spécifiques. (S)
- Possibilité de personnaliser la page d’accueil d’un webzine en fonction de ses besoins, au niveau des contenus souhaités et pas seulement au niveau de l'apparence graphique. Exemple : Netvibes: on peut choisir les rubriques que l'on souhaite voir s'afficher mais aussi rajouter des onglets, des modules, des flux RSS etc.
- ...
Adaptativité
- Logiciels de reconnaissance vocale: après une période d’apprentissage, durant laquelle le logiciel se familiarise avec la voix de l’utilisateur, le programme est capable de reconnaître les mots prononcés pour les transcrire par écrit. Exemple : Dragon Naturally Speaking (S)
- Logiciels basés sur le principe du bio-feedback : au moyen de capteurs, le logiciel enregistre des données corporelles de l'utilisateur (battements du coeur, mouvements de la tête etc.) afin de lui proposer un environnement virtuel sur mesure. Exemple : Exposition par simulation en Environnement Virtuel (S)
- ...
Applications pour la pédagogie
Nous venons de constater que les utilisateurs n’ont pas tous le même niveau, ni les mêmes besoins les uns des autres. De fait, pour les utilisateurs inexpérimentés, il est recommandé de fournir un guidage « étape par étape ». Contrairement aux utilisateurs « experts ». Par exemple, certains logiciels préparent d’avance des étapes pour les « novices » et des fonctions supplémentaires pour les experts. De sorte que cette mise à disposition centrée sur l’utilisateur profite à long terme aux deux usagers.
De même, certaines applications à but pédagogique, visent avant tout à l'émergence de compétences et d'aptitudes (ou habiletés) nécessaires pour les scènes professionnelles, scolaires, et personnelles. Elles peuvent servir au renforcement, au développement ou à la découverte de nouvelles capacités.
En outre, l'usage d'un artefact est un bon moyen pour viser un apprentissage, fondé sur le cognitivisme et le constructivisme. De ce fait, les interactions sont alors soutenues par une ou des composantes informatiques. Mais il ne s'agit pas d'introduire un élément informatisé pour que se dessine une stratégie pédagogiques. Nous voulons dire par là que pour qu'il y ait la construction d'un apprentissage, il faudrait que le système proposé à un groupe d'apprenant puisse réellement susciter l'intérêt, la motivation et permettre de nouvelles représentations. Dès lors, la nécessité d'identifier des outils accessibles et adéquats, renvoie directement à l'utilité de proposer une activité informatisée adaptée...aux apprenants et au contexte d'apprentissage. (CJ)
Exemples d'EIA utilisant cette possibilité
Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT
??? pour quel projet??? (CJ)