Cameron Balloons
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.
Description
Description rapide du logiciel:
- Contenu enseigné
La gestion d'entreprise et en particulier les domaines suivants:
- -marketing
- -gestion des achats
- -design
- -finance
- -gestion du stock
- Fonctionnement général
Site web qui présente une entreprise de fabrication de montgolfières et permet d'explorer ses départements de design, production, marketing, finance et achats. L'apprenant peut visiter chaque département à l'aide d'un menu de navigation qui représente la distribution spatiale des départements. Le site décrit l'organisation de l'entreprise et offre à l'apprenant, pour chaque département, une description du rôle et du fonctionnement du département, des explications théoriques, des photos, des questions de réflexion, des exercices et le récit du travail au quotidien d'un membre de l'équipe.
- Copies d'écran éventuelles
- Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
Web statique
- Accès (lien, éditeur, prix)
Cameron Balloon - Virtual factory
Editeur: Biz/ed - Accès gratuit
Principes pédagogiques
- Connaissances et représentations mises en jeu dans ce logiciel
Représentations propositionnelles, plus précisemment des schémas, qui intègrent des blocs de connaissances reliées, par exemple "achat de matériel". Représentations imagées à travers des schémas de workflow, la disposition spatiale de l'entreprise et les images des activités réalisées au sein de l'entreprise.
- Principes pédagogiques
On peut identifier plusieurs principes pédagogiques. D'une part l'idée du site en soi applique la méthode d'étude de cas et la contextualisation. Le cas permet une immersion pratique dans un domaine professionnel (fabrication de montgolfières). Les apprenants sont mis en situation afin qu'ils intègrent le contexte de l'entreprise, son environnement, ses acteurs, sa structure et ses fonctions principales (départements). Le vocabulaire métier fait également partie de cet apprentissage (à l'aide du glossaire). La logique suivie est celle de la résolution de problèmes: dans le contexte de chaque département des questions problématiques sont posées et l'apprenant doit chercher une solution qui lui est propre.
D'autre part, le site suit une méthode "traditionnelle" de logique déductive. La théorie est présentée et les apprenants n'ont plus qu'à appliquer les concepts étudiés à une situation donnée. Dans ce sens, le site offre aux apprenants qui ont déjà des notions de gestion des possibilités de pousser leurs réflexions plus en avant toute en laissant l'opportunité aux "débutants" de lire la théorie et l'appliquer dans des exercices simples liés à l'entreprise.
- Dimension affective et gestion de la motivation
La dimension affective est introduite à travers la description du quotidien d'un membre du département que l'apprenant découvre. Le ton est plus personnel et permettent à l'apprenant à s'identifier davantage et à se faire une idée plus concrète des sujets traités. Les images de scènes quotidiennes, de réalisation des tâches contribuent également à prendre conscience de la dimension humaine de la matière apprise. Ces éléments donnent une sensation de familiarité et peuvent être un élément de motivation pour les apprenants. Cependant, le site présente peu d'éléments attractifs pour des apprenants qui ne sont pas intéressés par la gestion d'entreprise.
- Support métacognitif
Le site n'offre pas la possibilité aux apprenants de suivre leurs progression, auto-gérer leur apprentissage ou réflechir à leur propres réponses.
- Suggestions
- -Améliorer la navigation, le site n'est pas bien structuré et parfois il faut passer par le schéma du site pour s'y retrouver
- -Rendre la présentation plus attractive par des vidéos sur la manière dont se déroulent les tâches ou des entretiens avec les personnes présentées sur le site.
- -Donner davantage de références sur les thèmes de réflexion
- Références
Brown, J.S., Collins, A. & Duguid, S. (1989). Situated cognition and the culture of learning. Educational Researcher, 18(1), 32-42
De Corte, E. (1995). Learning theory and instructional science. In P. Reimann & H. Spada (Eds.), Learning in humans and machines: Towards an interdisciplinary learning science (pp. 97-108). Oxford, UK: Elseiver Science Ltd.
Richard, J-F., Bonnet, C., & Ghiglione, R. (1990) Traité de psychologie cognitive 2. Paris, France: Dunod.
Principes technologiques
Abordé en période 2.
stratégies et scénarios pédagogiques
Abordé en période 3.
Points forts et point faibles
Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel.