Tri de cartes

De EduTech Wiki
Version datée du 31 janvier 2024 à 19:44 par Jihane Mohamad (discussion | contributions) (Page créée avec « Le tri par cartes est une méthode utilisée en ergonomie informatique, notamment dans le cadre de la conception centrée sur l'utilisateur. Elle implique un groupe de participants experts ou utilisateurs d'un produit logiciel ou d'un site web. L'objectif de cette approche est de créer la structure de l'information de l'application informatique, ce qui peut concerner des aspects tels que : L'organisation des rubriques sur un site web. La structuration des menus... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le tri par cartes est une méthode utilisée en ergonomie informatique, notamment dans le cadre de la conception centrée sur l'utilisateur. Elle implique un groupe de participants experts ou utilisateurs d'un produit logiciel ou d'un site web. L'objectif de cette approche est de créer la structure de l'information de l'application informatique, ce qui peut concerner des aspects tels que :

L'organisation des rubriques sur un site web. La structuration des menus. L'agencement des fonctionnalités dans un logiciel. Au début du processus de tri par cartes, les participants identifient les termes, concepts, mots-clés et actions liés au produit et aux tâches qu'ils souhaitent accomplir. Ces éléments sont ensuite inscrits sur des cartes ou des post-it, puis triés et classés.

Cette méthode est couramment utilisée au début de la phase de conception, car elle permet de créer la structure de base sur laquelle repose l'interface, tant en termes d'organisation que de terminologie. Comme pour d'autres méthodes en ergonomie informatique, comme les tests utilisateurs ou la création de personas, les participants doivent représenter le public cible du logiciel ou du site web en fonction de critères spécifiques à l'application, souvent liés à des données démographiques telles que l'âge, la profession, ou l'expérience dans le domaine.

Le tri par cartes est considéré comme l'une des méthodes les plus efficaces pour organiser le contenu d'une application de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations qu'ils recherchent. Les sites web ou les logiciels conçus de cette manière sont généralement bien compris par les utilisateurs, ce qui se traduit par une navigation aisée. De plus, cette méthode permet de se concentrer sur la représentation mentale que les utilisateurs ont de l'application, en se basant uniquement sur une représentation textuelle de l'interface. Ainsi, le tri par cartes aide à définir le langage de l'interface, garantissant ainsi que l'application "parle" la langue de l'utilisateur et facilite son utilisation.

Démarche

La démarche du tri par cartes peut être effectuée soit individuellement, soit en groupe (avec la possibilité de mettre en place un focus group) et est généralement dirigée par un ergonome agissant en tant que facilitateur de la séance. En pratique, le tri individuel tend à produire des résultats plus détaillés et précis par rapport au tri collectif, qui peut être influencé par les dynamiques de groupe. Cependant, en veillant à ce que chaque participant s'exprime spontanément et en composant chaque groupe de manière homogène, les résultats du tri en groupe se rapprochent sensiblement de ceux obtenus à travers une série de tri individuels. L'avantage du tri en groupe réside dans sa capacité à produire des résultats plus rapidement, car il nécessite moins de sessions.

Selon la méthodologie choisie pour mettre en œuvre le tri par cartes, les experts conviennent généralement de réaliser entre huit à dix sessions individuelles et deux à trois sessions en groupe, avec un maximum de cinq participants par groupe.