BASES:Cours BASES 2021-22/Comment s'assurer de la qualité d'un dispositif de formation hybride utilisant l'outil numérique Articulate au sein d'une formation supérieur ?

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteure : Celina Marques Teixeira

Mon groupe de travail

Je fais partie du groupe de travail KAHLO dont les autres membres sont Elodie Haefliger et Larissa Santos Vieira.

Notre thème commun est : l’évaluation des outils numériques. Elodie va traiter du thème de l'évaluation de l'effet de l'outil numérique sur les apprentissages alors que Larissa va consacrer son article sur la manière de faciliter l'apprentissage en groupe avec des outils numériques. De mon côté, je vais travailler sur le côté qualitatif d'une formation hybride utilisant des outils numériques.


Problématique et questions de recherches

Problématique

Les cours e-learning sont à la mode et ce nouveau mode d’enseignement a pu bénéficier de la crise sanitaire de la Covid-19 pour se développer davantage, les cours ayant été donnés à distance. Tout d’abord, qu’est-ce que l’e-learning ? « C’est un dispositif d’apprentissage qui est organisé à distance et en ligne, à partir d’un outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone et… une connexion internet) » (« Qu’est-ce que l’e-learning ? », s. d.). C’est un moyen de mettre à disposition de l’apprenant du contenu pédagogique. Celui-ci peut être mis sous différentes formes comme par exemple, un PowerPoint enregistré, des serious game, des quiz, etc. Pour l’Union européenne, « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage » (« Qu’est-ce que l’e-learning ? », s. d.). Afin que celui-ci soit de qualité, il faut également que le dispositif d’apprentissage le soit. C’est pourquoi notre groupe va se focaliser sur l’évaluation des outils numériques utilisés.

Pour ma part, je vais consacrer cet article à répondre à cette question : Comment s'assurer de la qualité d'un dispositif e-learning dans une formation hybride utilisant l'outil numérique Articulate au sein d'une formation supérieure ? Il est important de déterminer quels éléments sont importants pour un apprentissage de qualité mais également d’évaluer celui-ci afin de s’assurer que l’outil d’apprentissage soit de qualité.

Questions de recherche

Pour m’aider à répondre à cette question, j’ai décliné en 3 sous-questions et chacune représente une des trois dimensions (psychologie, pédagogie et numérique) :

Dimension Questions de recherche Pertinence de la sous-question avec la problématique traitée
Psychologie Quel est le sentiment de satisfaction de l’apprenant par rapport à l’utilisation d’outils numériques pour l’apprentissage dans une formation hybride ? Dans la dimension psychologie, il est important de déterminer le sentiment de satisfaction de l’apprenant par l’utilisation d’un outil numérique pour son apprentissage.
Pédagogie Quel est l’état des connaissances de l’apprenant à l’issue d’un cours e-learning réalisé à travers de quiz de type QCM ? Outre le sentiment de satisfaction de l’apprenant, il est également important d’évaluer l’état des connaissances à la suite d’un dispositif e-learning afin de s’assurer que l’apprenant a acquis les savoirs/compétences en regard des objectifs pédagogiques proposés dans le cours. Cette évaluation serait de type QCM (question à choix simple/multiple et vrai/faux). Cette partie répondra à la sous-question en lien avec la dimension pédagogie.
Numérique Comment évaluer un apprentissage e-learning utilisant des outils numériques ? Quels sont les critères permettant d'évaluer un apprentissage e-learning utilisant des outils numériques ? Dans quelle mesure l'outil Articulate Storyline peut contribuer à un apprentissage de qualité ?

Réponses aux questions de recherche

Quel est le sentiment de satisfaction de l’apprenant par rapport à l’utilisation d’outils numériques pour l’apprentissage dans une formation hybride ?

Les cours e-learning sont en vogue et il est nécessaire de comprendre si les apprenants sont satisfaits de cette nouvelle manière d’apprendre ou non. Une étude réalisée par Lachenal en 2019 dans le cadre de sa thèse compare un module sur la précarité et la médecine générale en présentiel versus en ligne. Celui-ci a été créé selon le modèle ADDIE. L’équipe pédagogique a déterminé avec le Département de Médecine Générale les objectifs pédagogiques. La volée des internes a été divisée en 2 groupes. Le premier a suivi le cours en présentiel et le deuxième a suivi le cours en ligne. 65 étudiants ont participé à l’étude.

La satisfaction des internes a également été évaluée à l’aide d’un questionnaire. Peu importe le type d’enseignement suivi, la satisfaction est plutôt bonne avec une moyenne de 30,7/40. Lorsque l’on regarde les moyennes par méthode d’enseignement, on constate une différence significative entre les 2 groupes. La moyenne de satisfaction chez le groupe de la formation e-learning est meilleure (34,5/40) que dans l’autre groupe (27,1/40) (Lachenal, 2019).

Les étudiants ont également été invités à faire des commentaires. Le groupe qui a suivi le cours en présentiel n’en a pas fait contrairement au groupe e-learning. Celui-ci a soulevé des points positifs et négatifs (Lachenal, 2019) :

Points positifs Points négatifs
Facile d’accès et adapté aux plannings de chacun Manque d’interaction avec un risque de passivité de l’étudiant
Ressources disponibles dans le cours sont consultables à distance Impossibilité de poser des questions à l’enseignant
L’étudiant peut faire des pauses quand il le souhaite (prendre des notes ou pour revenir sur une information non comprise) Perte d’intérêt de faire un e-learning à la faculté et non à la maison
Contenu clair et synthétique Risque de bug informatique
Supports pédagogiques adaptés Fatigue visuelle sur écran
Meilleure mémorisation avec un enseignement plus « ludique » Longueur de la formation

Malgré un manque d’interaction avec l’enseignant ou entre apprenants, l’étude de Lachenal (2019) montre tout de même la satisfaction des étudiants pour le cours en format e-learning.

Le projet pilote de Béchard et al. (2014) analyse la satisfaction des étudiants dans un apprentissage hybride que l’auteur définit comme un « dispositif pédagogique qui allie les avantages du présentiel à la flexibilité du web ». Ce dispositif permet de réduire le temps de présentiel et de proposer des activités avec des outils en ligne qui peuvent être réalisés de manière synchrone ou asynchrone. Le projet consiste en l’implémentation d’un dispositif d’apprentissage hybride sur deux années académiques dans une grande école de gestion aux Etats-Unis. Un sondage a par la suite été réalisé auprès de 805 étudiants inscrits mais seulement 587 ont répondu à l’évaluation.

Une première question concernant la raison pour laquelle ils ont choisi de s’inscrire à un cours hybride a été posée aux étudiants. Les 3 raisons principales sont :

  • La flexibilité des déplacements
  • La flexibilité horaire
  • La curiosité

Concernant l’appréciation générale de l’apprentissage hybride, celle-ci a été évaluée sous 4 volets :

  • La satisfaction par rapport au dispositif
  • La planification de l’apprentissage
  • La gestion du temps de travail
  • Le sentiment d’isolement

Plus de 90% des étudiants ont répondu être satisfait du dispositif ainsi que de la possibilité de planifier leurs apprentissages. Un peu moins de 80% des répondants n’ont pas rencontré de difficulté dans la gestion du temps de travail et ne se sont pas non plus sentis isolés (Béchard et al., 2014).

La perception des impacts de l’apprentissage hybride a également été évaluée sous 4 volets :

  • La motivation
  • Le niveau d’interactions
  • La charge de travail
  • Les apprentissages

Les résultats sont moins révélateurs. Entre 45 et 65% des étudiants ont perçus les cours hybrides de la même manière qu’en présentiel. Toutefois, il est important de montrer que 35% des étudiants ont exprimé une plus grande motivation, 18,7% ont exprimé de meilleurs résultats d’apprentissage et 27% un meilleur niveau d’activité. A contrario, 18% ont évoqué une charge de travail plus élevé alors que 19% ont estimé avoir eu une charge moins élevée (Béchard et al., 2014).

Le projet pilot ayant eu lieu sur deux ans, cela a permis de mettre en évidence que les impacts positifs sur les dimensions évaluées sont de plus en plus visibles (Béchard et al., 2014).

Quel est l’état des connaissances de l’apprenant à l’issue d’un cours e-learning réalisé à travers des quiz de type QCM ?

Certes, il est important d'évaluer la satisfaction de l'apprenant mais il est également nécessaire d'évaluer les connaissances acquises après une formation et plus particulièrement ici, après une formation e-learning. Si on reprend l'’étude de Lachenal (2019), elle a évalué les connaissances des internes sur la précarité avant la formation (T0) mais également après la formation (T1). Le questionnaire comptait 18 questions de type QCM.

A T0, les moyennes, à l’issue de l’évaluation des savoirs, ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes. Par contre à T1, les moyennes des étudiants ayant suivi le cours en ligne sont significativement plus élevées (moyenne de 79,3) de celles des étudiants qui ont suivi le cours en présentiel (moyenne de 59,5). Il est également important de souligner qu’il y a eu une amélioration des notes pour tous les étudiants ayant bénéficié du cours en ligne. Or, dans le groupe présentiel, certains étudiants ont obtenu des notes inférieures à celles qu’ils avaient eu au questionnaire à T0.

L’étude de Lachenal (2019) est une des premières à démontrer une progression significative dans le groupe e-learning versus le groupe présentiel. Une autre étude, celle de Fernandez Aleman et al., avait également trouvé une amélioration dans les connaissances des apprenants ayant suivi une formation e-learning vs présentiel. Toutefois, cette amélioration n’était plus retrouvée 10 semaines après la formation. Quelques autres études ont montré une amélioration des connaissances après un cours e-learning mais celle-ci n'est non plus pas pérenne dans le temps.

Dans quelle mesure l'outil Articulate Storyline peut contribuer à un apprentissage de qualité ?

Avant tout développement d’un dispositif e-learning, il est important de se poser les bonnes questions comme : pourquoi une formation à distance et pas en présentiel ? Avec quel type d’accompagnement ? Sous quelle forme la formation ? Et, la question qui va nous intéresser le plus ici est, quel outil choisir ? Il existe différents outils permettant la création de contenus numériques pouvant être utilisé dans le contexte d’une formation.

Articulate est un outil auteur qui permet de créer des modules interactifs e-learning. Actuellement, c’est l’outil leader du marché pour ce qui est de la conception de modules e-learning. L’outil est payant et contient différentes applications qui permettent la création de courtes leçons (Rise 360) ainsi que de modules entier de cours (Storyline 360) intégrant différents médias (son, vidéo, texte, image) et des activités pédagogiques tels que des quiz, sondages, etc.

A ce jour, il n’y a pas de littérature montrant la plus-value de l’utilisation de cet outil en particulier, pour justifier de la qualité d’un apprentissage. On trouve néanmoins des données quant à la facilité d’utilisation de l’outil car son interface est similaire à celle de l’application PowerPoint. Cela permet une prise en main rapide pour le concepteur de l’e-learning. La qualité d’un apprentissage à distance est davantage déterminée par les objectifs posés ou encore le contenu du module/cours ainsi que l'interactivité et les activités pédagogiques choisies.

Il est toutefois important de déterminer dans quel contexte va être diffusé la formation e-learning afin de choisir l’outil adéquat. Par exemple, s’il est attendu des participants un travail collaboratif, Articulate pourrait ne pas être l’outil le plus pertinent, ou alors cet outil pourrait être utilisé dans un contexte associant différents outils numériques.

Discussion

Différents modèles d'évaluation des formations existent. Le tout premier modèle date de 1959 et a été créé par Kirkpatrick. Celui-ci détermine quatre niveaux d'impacts de la formation. C'est le modèle d'évaluation le plus utilisé et demeure encore aujourd'hui la référence. Le premier niveau évalue la satisfaction, le deuxième évalue les connaissances, le troisième l'"application de l'apprentissage dans les comportements" et le quatrième détermine l'"application dans l'activité visée ou les répercussions pour le commanditaire". Les trois premiers niveaux concernent l'apprenant alors que le dernier est en lien avec l'organisation (ex. institution scolaire) (Gilibert & Gillet, 2010). Il est intéressant de voir que la première sous-question correspond au premier impact du modèle de Kirkpatrick. Les différentes lectures permettent de mettre en visibilité une réelle satisfaction des apprenants pour les apprentissages en format e-learning pour autant qu'ils soient intégrés à une formation hybride, c'est-à-dire que les apprenants continuent tout de même de bénéficier d'un temps en présentiel pour pouvoir, par exemple, voir l'enseignant pour éventuellement lui poser des questions. Rappelons le, dans l'étude de Lachenal, les étudiants avaient soulevé comme point négatif, l'impossibilité d'interagir et de pouvoir poser des questions à l'enseignant.

Un deuxième élément qui permettrait d'assurer la qualité d'un dispositif e-learning, et qui correspond au 2ème impact du modèle de Kirkpatrick, est l'évaluation des connaissances de l'apprenant. Malgré que celui-ci puisse être satisfait de sa formation, il est important et nécessaire qu'il reparte avec les connaissances visées dans le cours. Ces connaissances doivent être évaluées afin de s'assurer que l'apprenant a atteint les objectifs pédagogiques ce qui indiquerait au formateur que son cours est "bien fait" que le contenu correspond aux objectifs pédagogiques.

Toutefois, ce modèle ne serait peut-être pas le plus adapté pour l'évaluation d'un apprentissage e-learning car il ne prend pas en compte (Gilibert & Gillet, 2010) :

  • "l'identification des besoins et des ressources"
  • "l'analyse de la rentabilité"
  • "le recueil des points de vues des acteurs du système de formation en ce qui concerne leurs objectifs et leurs attentes"

Or, vu que les formations e-learning tendent à se développer dans tous les domaines, il est important d'évaluer ces éléments car la création d'un cours e-learning est coûteux en temps, en argent et en ressources humaines. Pour son guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé, la Haute Autorité de Santé (HAL)(2015) française a tout de même basé l'évaluation de ses formations selon le modèle de Kirkpatrick qu'elle a adapté. Il serait peut-être intéressant, pour la suite, d'évaluer une formation e-learning selon différents modèles puis de les comparer afin de déterminer lequel serait le plus adapté.

Références

Béchard, J.-P., Carré, C., Frankel, G., Dissou, Z., Bazinet, C., Cazabon, G., & Goyette, Y. (2014). L’apprentissage hybride en sciences de gestion : Ce qu’en pensent les étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://doi.org/10.4000/ripes.784

Gilibert, D., & Gillet, I. (2010). Revue des modèles en évaluation de formation : Approches conceptuelles individuelles et sociales. Pratiques Psychologiques, 16(3), 217‑238. https://doi.org/10.1016/j.prps.2009.03.006

Haute Autorité de Santé. (2015). Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-09/guide_e-learning_rapport_complet.pdf

Lachenal, M. (2019). PRECAMED: Élaboration et évaluation d’une formation en ligne. Comparaison de deux méthodes d’enseignement (Présentiel versus E-learning) sur l’amélioration des connaissances des internes de médecine sur la PREcarité en MEDecine générale. médecine interne, 65.

Qu’est-ce que l’e-learning ? (s. d.). Videolearning. Consulté 15 janvier 2022, à l’adresse https://www.videolearning.fr/e-learning/definition-simple-elearning/