Optimiser la résolution des images
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
![](/fmediawiki/images/d/d9/Imageres.png)
Dans un document qui contient du texte et des images le support final doit être pris en compte dès le départ de sa préparation et sa mise en page. Un document qui sera imprimé nécessite une autre préparation qu'un document qui sera affiché sur un écran. Ici nous allons présenter les considérations relatives au support final. Les informations et astuces aident a assurer le lisibilité des images par une adéquation entre 1) la résolution et la qualité du support (type de papier, taille) et 2) le choix de police et taille de texte en fonction de la taille du support.
La résolution des images
Les images reproduites, imprimées ou sur l’écran sont composées de petits points noirs ou colorés. La confusion des points par l'oeil humain permet d'évoquer l'impression ou l'illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que le capacité de résolution de l'oeil humain (avec une vision normale et bon éclairage) est 1/60¾mm, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ sur la rétine de l’œil, ne peuvent pas être discernés. A une distance de 30 cm cela veut dire que deux points qui sont séparés d'une distance de moins de 1/10 mm seront vus comme un seul point.
Comme comparaison: Il y a à peu près 3 points de lumiere (pixels) par mm sur les écrans d'ordinateur (= 72 pixels per inch). Si on s'approche de l'écran on peut les discerner.
La résolution d'une image est définie par la densité de points par unité de surface. La résolution permet de définir la finesse de l'image. Plus la résolution est grande, plus la finesse de l'image est grande.
Les points qui composent une image ont différents noms selon le support d’affichage. Les surfaces des écrans sont composées de pixels; celles des médias imprimés, en points où dots.
La résolution d'une image affichée sur l'écran est définie en ppi - pixels per inch (PPP en francais: pixels par pouce). La résolution dans le domaine des médias imprimés est dpi - dots per inch.
Pixels, points et comment l’œil construit l'image
-
Image de haute résolution (300ppi) agrandie à 300%
-
Image de basse résolution (100ppi) agrandie à 700% pour afficher la même taille physique
Mesures de la résolution selon le support
La résolution et la finesse d'une image
-
Simulation d'une image imprimée. Vue suffisamment de loin, nous percevons une image complète.
-
Vue agrandie d'une partie de l'image imprimée. Quand les points sont petits et proches, on arrive à discerner une image
-
Quand les points sont plus grands et moins proches, on n'arrive plus à discerner une image. ll faut se distancer de l'image pour que les points fusionnent visuellement.
-
Cette même image imprimée à une plus haute résolution, aura plus de points par 'pouce' et plus de détail.
La résolution et la taille numérique et taille physique
-
Image originale à contient 3373 × 2249 pixels, taille du fichier : 8,64 Mio
-
Image à 100% (300ppi) contient 1120 × 862 pixels, taille du fichier : 1,63 Mio
-
Image à 100% (100ppi) contient 372 × 288 pixels, taille du fichier : 252 Kio. Cette image s'affiche plus petite en taille physique sur l'écran
-
Image de 100ppi à l'origine agrandie pour avoir la même taille physique que l'image de haute résolution (300ppi) contient 1120 × 862 pixels, taille du fichier : 1,00 Mio. Cette image s'affiche la même taille mais perd sa qualité