Fortnite utilisé par l'association L'Enfant Bleu
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Qu'est-ce que le détournement techno-pédagogique?
Lépinard et Martin (2015) décrivent le détournement techno-pédagogique en ces termes: “Dans le domaine des sciences humaines, le concept de détournement indique qu'un dispositif technique est utilisé pour un objectif différent de celui pour lequel il a été prévu (dichotomie entre le prescrit et le réel). De nombreux auteurs ont étudié cette démarche avérée ou potentielle et lui ont donné des termes plus ou moins proches : flexibilité instrumentale (De Vaujany, 2005b), bricolage (Ciborra, 1992), réinventions (Azan et Beldi, 2009), voire potentialité inexploitée (Feenberg, 2004)." (p.8)
Ainsi, il s’agit d'exploiter un dispositif existant pour l’utiliser à des fins différentes de l'objectif initial et définies par l'auteur du détournement. Plus précisément, c’est l’incrémentation d’un élément ou la modification dans et d’un dispositif existant pour atteindre des objectifs spécifiques. Le détournement techno-pédagogique dont il est question dans cette page implique une légère modification dans le scénario d’un jeu vidéo. Finalement, ce détournement techno-pédagogique donne lieu à une forme d’innovation pédagogique. En effet, le jeu vidéo de base devient un outil de sensibilisation à une problématique sociale.
Toujours selon Lépinard et Martin (2015), on distingue le serious game du serious gaming. En effet, selon les auteurs, “le serious gaming est le détournement d'usage d'un jeu vidéo du commerce à des fins de formation professionnelle (Kasbi, 2012 ; Lépinard, 2014). On tente donc de mettre en parallèle des objectifs pédagogiques (parfois volontairement imprécis au début du processus) et des jeux vidéo existants, comme par exemple Microsoft Flight Simulator pour la découverte de l'aéronautique (Williams, 2006 ; Cummings, 2007 ; Williams, 2012) ou Ghost Recon d’Ubisoft pour les formations militaires initiales (Centre des études de l'armement, 2009).” (p.3)
Opération L'Enfant Bleu sur Fortnite
Avant de présenter le détournement de Fortnite par l’association l’Enfant bleu en détails, nous proposons une présentation succincte de Fortnite puis de l’Enfant bleu.
Présentation de Fortnite
Fortnite est un jeu vidéo multiplateforme et multijoueur développé par le studio de développement américain Epic games. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne tournant sur PC, Android, IOS ainsi que les consoles de jeux les plus populaires. Il est composé de deux modes de jeu: un jeu coopératif et un jeu de bataille.
Le mode coopératif est un mode de jeu “joueur contre environnement” qui consiste à survivre au-milieu de zombies en équipe de quatre joueurs. L’objectif est de coopérer pour accomplir des missions et atteindre les objectifs. Les missions consistent à gérer les ressources matérielles et humaines pour faire face aux attaques de zombies et protéger les survivants.
Le mode bataille ou "battle royal" est un mode de jeu “joueur contre joueur” qui consiste à affronter d’autres joueurs et les battre pour terminer le dernier survivant. Ce mode peut se jouer soit en individuel, en équipe de deux ou quatre personnes. L’objectif est de trouver des armes et des ressources pour vaincre les autres joueurs lors des combats. L’espace de jeu sécurisé se restreint à chaque tour de jeu pour forcer les joueurs à se rencontrer et se combattre. (photo à insérer?)
Le jeu a reçu de nombreuses récompenses comme le prix “The Game Awards 2017 dans la catégorie du meilleur jeu multijoueur. C’est donc un jeu qui a énormément de succès auprès des jeunes. En effet, en 2019, le nombre de joueurs au niveau mondial se montait à 250 millions.
Présentation de l’association l’Enfant bleu (mission)
L’association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée a été créée en 1989 pour pallier aux dysfonctionnements institutionnels dont la fondatrice a été victime en tant qu’enfant. C’est une association française dont les missions sont les suivantes:
- Apporter un soutien en cas d’urgence aux enfants maltraités
- Prévenir la maltraitance
- Collaboration avec les institutions en place pour améliorer la protection contre la maltraitance.
Les actions réalisées sont de l’ordre de l’écoute et du soutien, de défense des droits de l’enfant, d’assistance et suivi juridique ainsi qu’une aide à la restructuration psychologique. L’association fait également des actions de prévention et formation au sein des établissements scolaires et des professionnels de l’enfance.
Objectifs
Pendant la période de confinement, l’équipe de l’enfant bleu a dû se réorganiser au niveau de ses activités. Craignant une recrudescence des cas de maltraitance en lien avec le confinement, elle a mis en place un dispositif inédit dans le but de donner la possibilité aux enfants de donner l’alerte à travers le jeu vidéo Fortnite. Ainsi, les enfants assignés à domicile avec leurs parents ont pu signaler des cas de violence sans se faire repérer par leur parent continuellement présent à leur côté.
Mise en place
En collaboration avec Havas Sports & Entertainment France, l’association l’Enfant bleu a donc créé directement dans le jeu Fortnite un personnage bleu nommé “EnfantBleu” avec une apparence reconnaissable pour le différencier des autres personnages.
Les bénévoles de Havas Sport & Entertainement France se sont relayés pour garantir la présence active mais aussi la visibilité du personnage dans le jeu. L'association Enfant Bleu garantissait quant à elle la prise en charge de situations signalées via le jeu.
Afin de plébisciter le personnage, sans alerter les “agresseurs”, une stratégie de publicité reposant sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’implication d’influenceurs populaires auprès des 10-15 ans a permis de répandre l'information rapidement. En outre, un message discret a été transmis au travers du jeu pour informer les jeunes que l’ajout de ce personnage les mettrait directement en contact avec l’association en protégeant la confidentialité. Ils pourraient ainsi se confier à des professionnels par l’intermédiaire du jeu vidéo. Ce dispositif a fonctionné comme une permanence disponible 7j/7 et 24h/h pendant le mois de confinement.
Résultats
Selon les chiffres reportés sur le site de l’enfant bleu, 1200 enfants ont ajouté le personnage dans l’espace d’un mois dont 30% d’entre eux se sont confiés sur des problèmes personnels. Certaines situations d’urgence ont été dénoncées.
Observations
Ce projet pilote a permis de révéler le potentiel constructif et positif d’un jeu vidéo pour la libération de la parole des jeunes vivant des situations difficiles voire dangereuses.
La nécessité d’une collaboration entre les professionnels de l’enfance, les acteurs et influenceurs servant d’intermédiaire et de médiateurs mais aussi le support technique des joueurs a mis en évidence la nécessité d’une coordination plus large de tels processus mais aussi d’une adaptation permanente à la réalité des publics.
La question de la protection des données sur ces plateformes reste un gros point d’interrogation nécessitant une prise de position claire des autorités.
Perspectives
A la rentrée 2020, l’Enfant bleu a créé un groupe de travail réunissant des acteurs incontournables du domaine de l’enfance pour discuter de l’intégration des jeux vidéo comme moyen de prévention et d’outils pédagogiques au côté des dispositifs déjà existants comme le numéro national d’urgence et les associations professionnelles de l’enfance.
Référence
Association L'Enfant Bleu sur Fortnite - Communiqué de presse
Lépinard, P. & Martin, L. (2015). De l’aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ffhal-01214223f