Cell Defense : The Plasma Membrane
Description du jeu
Cell defense : the plasma membrane est un jeu vidéo pédagogique qui fait partie d’un pool de jeux et quiz gratuits dédiés à l’apprentissage de la biologie, regroupés sur le site de BioMan Biology. Tous ces jeux sont adressés à des débutants, avec la possibilité de l’utiliser de manière autonome pour son propre apprentissage et révisions, ou en groupe, lorsque ceux-ci sont intégrés dans le cursus par les enseignants.
Contenu enseigné
Cell defense est un jeu dont l’objectif est de faire apprendre ce qu’est une membrane cellulaire, sa structures, ses éléments constitutifs, ainsi que ses fonctions. Les objectifs sont de type cognitif et se formulent ainsi:
- Mémoriser et identifier les éléments formant la membrane d’une cellule (nom, fonction & représentation graphique)
- Reproduire une membrane et ses mécanismes
- Résoudre des problèmes (théoriques et pratiques) liés au fonctionnement d’une membrane.
Mécanique de jeu
Cell defense se présente comme une succession de missions pour sauver une cellule des stratagèmes de destruction du maléfique Dr Vial, et ainsi s’approprier les différents contenus pédagogiques.
Mécanique principale
Cell Defense se joue à la souris/trackpad/barre-espace (web) ou au doigt (app). Le gameplay est intuitif. Le joueur reçoit des instructions, puis clique sur les blocs en bas d'écran pour créer un élément dans l’espace d’action. Tous les blocs non pertinents sont visibles, mais non disponibles au joueur tant qu’il n’a pas passé le niveau où l’on apprend leur fonction. Une fois l’élément apparu dans l’espace d’action, le joueur peut le déplacer par un cliquer-glisser. Selon les tableaux, une fois la mission terminée, soit le joueur clique sur un bouton pour valider ses actions et faire apparaitre le tableau de feedback, ou ce dernier apparaît automatiquement une fois les bonnes actions effectuées.
Cell Defense est pensé pour être joué seul. Le jeu est divisé en 5 modules, de courte durée, sélectionnables sans avoir besoin d’avoir joué aux précédents, laissant la liberté au joueur de commencer selon son envie et ses besoins ainsi que de reprendre le jeu à tout moment.
- Build a membrane
- Membrane Structure Challenge
- Diffusion Challenge
- Energy and Transport Challenge
- Osmosis Challenge
En passant la souris sur chaque thématique, un texte en explique le contenu. Le jeu est construit de manière progressive, apportant au fur et à mesure des informations théoriques complémentaires et souvent nécessaires à la réussite de niveaux postérieurs). A l’intérieur d’un challenge, il n’est pas possible de retourner en arrière dans sa progression. Seule la première thématique, soit “Build a membrane” est chronométrée.
La structure du jeu est de type mission. L’objectif de chaque niveau est de comprendre un aspect de la cellule et de pouvoir effectuer une action sur l’écran pour démontrer la compréhension. Chaque briefing de mission contient :
- une courte synthèse des connaissances de biologie à posséder pour passer le niveau
- un aspect ludique engageant (toute vie sur cette planète dépend de TOI !)
- les commandes à effectuer pour le tableau
Les apports théoriques en milieu de niveau sont fréquents et la lecture est nécessaire si le joueur est novice en la matière. De l’aide est disponible lorsque le joueur se trouve dans une impasse (point d’interrogation vert en haut à droite).
Un feedback formatif détaillé est donné au joueur – une félicitation, mais également une explication sur les raisons de la réussite ou de son échec. Une mauvaise réponse lance un message “Sorry but your choice is incorrect”, qui est parfois accompagné d’une explication. Le joueur peut alors cliquer sur une autre réponse jusqu’à ce qu’un message de félicitation apparaissent. Dans le troisième challenge, un indice est disponible en cas d’échec. A noter que si le joueur choisit une molécule inutile à la résolution du challenge, le jeu l’empêche de prendre cet élément en l’informant qu’il n’a pas d’utilité. En cas d’échec, il peut reprendre le niveau depuis le début.
Chaque module est de courte durée (de quelques secondes à quelques minutes), le joueur peut prendre le temps nécessaire à expérimenter et bien intégrer l’apprentissage visé.
Mécanique secondaire
Habillage
Le jeu se veut ludique en proposant au joueur d’être un héros qui sauve les cellules du Dr Vial. Cependant, cet habillage est secondaire, limité au briefing de mission, et il n’est pas utilisé de manière extensive dans le jeu (e.g. le méchant n’est pas représenté, il n’y a pas de récit suivi). Il y a peu de graphismes secondaires : le joueur se concentre sur la membranes, son environnement et les éléments qui s’y trouvent
Le jeu se présente dans un écran central sur la page web (ou en plein écran sur smartphone). Le visuel reste simple et épuré :
- un écran de texte, pour les briefings de missions et les quiz.
- une visualisation 2D d’un zoom sur la membrane d’une cellule lors des phases de missions. Cet écran est divisé par l’espace de jeu dans la partie haute, contenant la membrane et son environnement, et dans la partie basse, les blocs d’éléments (phospholipides, cholestérol, etc.) que le joueur devra placer sur la membrane pour remplir sa mission, ainsi que les instructions ou le contenu de connaissance couvert par la mission (topics covered).
Au niveau sonore, la même musique de fond (boucle d’une dizaine de secondes) accompagne tous les tableaux, sans variation, et une voix robotique nomme les éléments sélectionnés (phospholipides, protéines, etc.). On peut à tout moment cliquer sur les éléments présents sur l’écran pour entendre leurs noms.
Quelques boutons de navigations (retour au menu principal, navigations dans les pages d’instructions, coupure du son) permettent un contrôle sur l’environnement de jeu.
Environnement informatique
(exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
Accès
(lien, éditeur, prix)
Principes pédagogiques
Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:
- intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
- intégration par les obstacles
- intégration via le contexte
- intégration au niveau de la fiction
- etc.
Points forts et point faibles
Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles.
Logiciels similaires
Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche). Djamileh Aminian (discussion)