Installation de Raspbian
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Grâce à cette page vous serez à même d'installer la version la plus récente de Raspbian (Stretch 2017-11-29 à l'heure où j'écris ces lignes). L'installation que nous allons faire est de type « Headless » c'est à dire que l'on procède à l'installation sans utiliser d'écran, ni de clavier/souris. L'avantage de ce type d'installation est de permettre d'installer sur un Raspberry Pi qui est simplement connecté au réseau, par exemple un serveur de fichiers, qui n'a donc pas besoin d'interfaces Homme-Machine telles qu'un écran ou clavier/souris.
Travaillant sur une machine Apple cette page sera plutôt orientée OS X, cependant il est fort possible que les commandes utilisées fonctionnent pour n'importe quel autre système UNIX. De plus je tâcherai de fournir les outils nécessaires aux utilisateurs Windows.
Télécharger Raspbian Stretch
Ici il faudra parler d'où télécharger Raspbian, quelle version choisir (lite ou desktop). Expliquer comment télécharger en ligne de commande (c'est toujours utile), surtout si on installe une version sans desktop.
Préparer la carte SD
Comment formater une carte SD depuis la ligne de commande (monter/démonter un disque). Comment le faire depuis l'utilitaire de disque. Copier l'image de Raspbian avec dd. Proposer un utilitaire Windows.
Mise en route et configuration du Raspberry Pi
Brancher le RPi, le trouver sur le réseau, s'y connecter via SSH, étendre le système de fichiers, reboot, modifier passwd, continuer avec sa vie.