Évaluation d'enseignement universitaire
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Cet article est incomplet.
Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution.
Définition
Au terme d'un enseignement, les étudiants sont amenés à évaluer cet enseignement, c'est une mesure organisée par les universités dans un soucis de garantir la qualité de la formation.
L'objectif de l'évaluation peut consister, d'une part de guider l'apprentissage des étudiants par une auto-évaluation portant sur ses conditions d'apprentissage ou sur les modalités de la formation et, d'autre part, d'informer l'équipe enseignante sur le bon fonctionnement de certains aspects du cours et permettre de remédier aux éventuels dysfonctionnements du cours mis en évidence.
La mise en place d'un cours nécessite de passer par une étape de scénarisation qui va définir les objectifs du cours, la manière d'aborder les contenus en choisissant les outils de travail mis à disposition et les activités proposées pour soutenir l'enseignement et donner du sens aux apprentissages. La scénarisation des contenus va également induire certaines méthodes d'enseignement. Au terme de l'enseignement, l'évaluation des contenus, par le biais d'un examen et/ou de contrôles continus, devrait offrir aux étudiants la possibilité de démontrer leur maîtrise des contenus.
L'évaluation permet de vérifier que la scénarisation répond bien aux besoins des étudiants, ces derniers parvenant aux objectifs du cours grâce au dispositif proposé.
Evalutation sommative
Evalutation formative
Recherche et perspectives pour la pratique
A suivre...