Cité romaine
Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.
Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.
Description
Description rapide du logiciel:
- Contenu enseigné
- Mécanique de jeu
- Copies d'écran éventuelles
- Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
- Accès (lien, éditeur, prix)
Cité romaine est un jeu pédagogique gratuit réalisé par Megalis Multimedia. Le jeu est programmé en Flash et peut être joué directement dans le navigateur Internet. Son but est d’enseigner la structure de la cité romaine en impliquant le joueur dans l’édification. Le joueur peut construire différents bâtiments romains dont la fonction est expliquée par un texte. Une fois la ville bâtie, le joueur doit placer des citoyens, qui sont aussi accompagné d’explications historiques.
Principes pédagogiques
Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Analyse du logiciel dans sa capacité à intégrer le contenu dans la mécanique de jeu.
Points forts et point faibles
Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles. Attention: il ne s'agit pas d'émettre un jugement personnel, mais de rester objectif et d'argumenter chacun des points.
D'un point vu pédagogique, Cité romaine nous délivre des blocs de texte qui nous renseignent sur la fonction de chaque bâtiment et citoyen romain. Ces textes sont écrits de manière très condensé et sont assez pauvres stylistiquement (enchaînement de propositions principales). Devant le flot d’information, le joueur ne prendra pas la peine de lire les textes descriptifs et passera directement à la partie « ludique ».
D’un point vu ludique, le jeu souffre d’une jouabilité bancale, d’une absence totale de musiques de fond et de bruitages, de consignes et d’objectifs flous, d’un scénario inexistant, d’une durée de vie misérable et d’une progression très lente. De plus, le joueur n’a pas la possibilité de sauvegarder sa progression et il n’y a pas de score.
Cité romaine est l’exemple typique du jeu pédagogique qui échoue à la fois sur le plan pédagogique et ludique.
Logiciels similaires
Indiquer des exemples de logiciels qui ressemblent au logiciel étudié, de préférence des logiciels déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche).