CFAO: Projet Indépendant (2023) / Word Up
Auteur-trice: Bei Cai
Introduction
Dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères, le vocabulaire est un point crucial. L’apprentissage du vocabulaire porte sur multiples et différents aspects en fonction des langues. Si on prend l’exemple du vocabulaire français, il y a la prononciation, le genre, l’orthographe, le sens etc. à maîtriser. Si on prend l’exemple des langues qui n’appartiennent pas au phonogramme (exemples du phonogramme : anglais, italien, français etc.) et utilisent l’écriture idéographique, telles que le Chinois, le japonais (la partie Kanji), l’apprentissage du vocabulaire de ces langues présente encore plus de difficulté car leurs écritures ne sont pas une transcription du son. Pour prononcer les mots, les apprenants doivent en même temps faire la connexion entre le son et l’écriture, ce qui nécessite encore plus d’efforts de mémorisation. En tous et deux cas, pour mieux maîtriser le vocabulaire, des pratiques constantes et répétitives sont nécessaires et effectives mais en même temps elles risquent d’être mécaniques et ennuyeux. Par conséquent, les enseignants consacrent du temps et des ressources à mettre en place des exercices ou activités plus créatifs et ludiques afin de motiver les apprenants dans ce processus de répétition. Dans ce contexte, le dispositif Word Up réalisé dans ce projet indépendant est un support d’enseignement qui vise à rendre la pratique du vocabulaire plus ludique et motivant en l’intégrant dans un jeu. Outre à la dimension ludique, le fonctionnement du jeu permet aussi de développer la compétence de collaboration entre les apprenants.
Revue de la littérature (option 6 crédits)
Vous devrez réaliser une brève revue de littérature (2 à 3 articles pertinents) sur l’un des axes de la thématique « Formation des enseignant-es aux technologies de conception et de fabrication numérique » que vous choisirez parmi les trois suivants:
- Analyse des caractéristiques communes des dispositifs de formation existants i.e dispositifs de formation à destination des enseignant-es aux technologies de conception et de fabrication numérique.
- Effets des formations « Making » sur les connaissances/compétences numériques des enseignant-es, sur le sentiment de compétences numériques des enseignant-es ;
- Analyse des usages pédagogiques faits des technologies « Making » par les enseignant-es en mentionnant notamment s’il s’agit d’usages prescrits ou non.
Chaque étudiant-e devra intégrer cette revue de littérature à la documentation de son projet sur Edutech Wiki (cf. ci-dessous) et indiquer les références en respectant les normes APA.
Problème
La maîtrise du vocabulaire des langues étrangères nécessite des pratiques de répétition qui si présentées sous formes mécaniques ne motivent pas les apprenants. Ce manque de motivation et de persévérance dans les pratiques répétitives se manifeste notamment chez les apprenants enfants (âge 6-7 ans) qui naturellement sont plus stimulés par la nouveauté et le plaisir de multiples canaux sensoriels.
Cahier des charges
Le cahier des charges doit inclure :
- le contexte,
- le public,
- les objectifs de votre projet (son but global plus large et les objectifs d'apprentissage)
- les besoins et contraintes de votre projet (matérielles, humaines, techniques ...)
- les apports théoriques, artistiques etc. sur lesquels vous allez vous appuyer pour résoudre le problème,
- la présentation du projet (qu'est ce que vous voulez construire ?)
- Tout autre item pertinent
Solution
1) Indiquer les différentes phases de conception par lesquelles vous êtes passé en:
- Schématisant et commentant les prototypes successifs qui vous ont permis de parvenir à une solution. L'idée est ici d'intégrer les différents documents/prototypes/phases de travail que vous avez réalisé. Dans le making, les "erreurs" ont une valeur pédagogique et constituent un pas vers le succès)
- décrivant quelles ont été vos difficultés pour ces différentes étapes et les décisions prises en conséquence
2) Présentation de la solution finale :
- Décrire le dispositif et son fonctionnement. Une petite documentation peut être réalisée à destination des utilisateurs-trices.
NB concernant l'objet pédagogique : avec l’accord de l’encadrant-e, des objets existants pourront servir de base mais l’apport de l’étudiant-e devra démontrer une réelle plus-value physique et pédagogique à l’objet existant.
Test de la solution
Test utilisateurs (3 personnes minimum) en situation "réelle" i.e avec le public cible. En cours de test, relevez les éléments nécessitant une remédiation et décrivez en quoi consiste cette remédiation (servez vous de votre cours d'ERGO pour cette partie).
Discussion
Cette partie inclus deux sous parties :
- Discussion du design (et si c'était à refaire ou à améliorer),
- Discussion des résultats de vos tests utilisateurs
Licence, fichiers et documentation
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
- Fichiers :
Insérer ici vos fichiers ou les liens vers vos fichiers
- Documentation :
Insérer ici une petite documentation pour l'utilisation de l'objet si nécessaire
Bibliographie
Insérer ici les références utilisées pour votre projet. Ici doit figurer au moins un article scientifique concernant la conception et fabrication pédagogique. Si vous ne trouvez pas d'article pertinent, demander à votre encadrant-e de vous fournir un article générique.