Earmaster
Page réalisée dans le cadre du cours Conception de Logiciels pour l'Enseignement et la Formation
(promotion "Pixel" 2009-2010) de la formation Maltt, au TECFA.
Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.
Description
Earmaster est un logiciel qui propose des exercices permettant de "développer" la musicalité de son oreille par un "training".
Earmaster propose trois modes d'entrainements: "Tuteur standard de Earmaster", "Tuteur Jazz de Earmaster" et "Exercice personnalisé". A chaque mode d'entrainement correspond un domaine d'exercice. Exemples: "comparaison d'intervalles", "identification d'intervalles", "identification d'accords", etc... Les exercices sont le plus souvent basés sur l'écoute de sons.
- Lien pour télécharger le logiciel:Earmaster
- Éditeur: Earmaster Aps
- Prix: 69,95 Euros
Principes pédagogiques
Analyse de l'approche pédagogique du logiciel. Se référer à certains principes et théories connus.
Ce logiciel utilise un apprentissage par comportement puisque Earmaster propose plusieurs types d'exercices ayant tous le même concept : Il s'agit d'écouter ce qui est joué et de répondre à la question ou de répéter ce qui est joué au moyen de touches de piano par exemple. Puis lorsque l'on est sûr de sa réponse, on peut "valider". Le feed back apparait alors immédiatement avec un "Faux-vous avez répondu...-la bonne réponse est..." ou un "Exact". Cependant, durant les exercices, on peut "jouer la question" (réécouter ce qui est joué), et "jouer ma réponse" (écouter sa réponse et vérifier si celle-ci est exacte ou la modifier si elle ne l'est pas). L'utilisateur avance dans les exercices par essai-erreurs (Il automatise des compétences par essais-erreurs). On habitue son oreille à la musicalité, le but étant de pouvoir trouver du premier coup la bonne réponse (si possible) aux questions suivantes grâce aux tâtonnements fait
Principes technologiques
Analyse du logiciel dans sa capacité à exploiter les caractéristiques de l'informatique.
Points forts et point faibles
Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles.
Logiciels similaires
Indiquer des exemples de logiciels qui ressemblent au logiciel étudié, de préférence des logiciels déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche). Fanny Castagno