Cahiers de Laboratoire Électroniques

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Qu'est-ce qu'un cahier de laboratoire électronique?

Les Cahiers de Laboratoire Électroniques (CLE) (ELN - Electronic laboratory notebook en anglais) sont des logiciels ayant le but de remplacer les cahiers laboratoire papier, c’est-à-dire les “journaux” où les chercheurs prennent note des détailles de leurs expériences et leurs résultats pour laisser des traces concernantes leurs recherches. En gros, ce qu’avant l’on faisait en utilisant papier et crayon peut se faire dorénavant à travers des logiciels spécifiques, soit propiétaire soit open source.

Le but principal ne change pas. Il s’agit toujours de rendre une recherche accessible et réplicable dans toutes ses démarches. En revanche, ce qui a changé est le moyen de travail. L’innovation consiste à avoir créé des environnements numériques spécifiquement consacrés à stocker et archiver les données d’une étude en train d’être menée.

Jusqu’à présent, dans la plupart des cas les cahiers de laboratoire sont utilisés par les scientifiques, les ingénieurs et les techniciens afin de documenter les recherches, les expériences et les procédures effectuées dans leurs laboratoires. Mais aussi dans la R&D du secteur privé. Depuis près d’une quinzaine d’années des cas sporadiques d’utilisation des cahiers digitales dans l’enseignement supérieur ont été enregistrés. Aujourd’hui la quantité croissante de données de recherche (research data ou data collection en anglais) a fait énormément croître le recours à ces outils dans tous les domaines de la connaissance: qui ce soit le domaine scientifiques ou celui des sciences humaines et sociales. Le secteur juridique y fait également recours : un cahier de laboratoire est en effet souvent maintenu pour être un document légal et peut être utilisé dans un tribunal comme preuve en cas de besoin. À l'instar d’un carnet d'un inventeur, le cahier des notes digitale pourrait servir d’appui aussi pour les poursuites en matière de brevets et les litiges de propriété intellectuelle.