Mel City

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Xerneas" 2017-2018) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Description du jeu:

1.1 Contenu enseigné Ce logiciel est un « serious game » [[1]]sur le thème de l’accessibilité. Il vise à sensibiliser le grand public aux situations de handicaps. Ce jeu vidéo à vocation pédagogique a été initié en 2016, par différentes collectivités locales du Nord de la France, la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Conseil départemental du Nord et le Centre de gestion (http://www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/accessibilite-handicap/jeu-mel-city.html) Le jeu consiste à accompagner 4 habitants de la ville "Mel City" (Benjamin, Sarah, Claire et Clément) chacun porteur d’un handicap (moteur, auditif, visuel et cognitif) dans leur environnement quotidien. Chaque personnage a une mission et le joueur doit l’aider à la remplir, en identifiant dans un premier temps les obstacles rencontrés sur sa route et dans un second temps en proposant des solutions visant à lui faciliter son quotidien.

1.2 Mécanique de jeu

    • éléments du jeu et leur comportement

Le jeu se passe dans un environnement 2D représentant quatre environnements de la ville, le domicile, les transports et la voirie, le commerce et le travail. Les 4 personnages sont présentés grâce à un rapide profil et leur mission est rappelée. Le joueur va pouvoir choisir le personnage de son choix pour démarrer le jeu. En revanche, il sera contraint de commencer par l'environnement "domicile". Une fois le personnage choisi, des indications (texte et son) seront transmises aux joueur pour l'aider à déplacer son personnage..


1.3 objectif(s) du joueur Dans un 1er temps, le joueur devra reconnaître et identifier les obstacles rencontrés sur la route de chacun des personnage et rassembler ses « preuves d’inaccessibilité ». Ces preuves lui permettront dans un second temps de gagner des outils vissant à pallier les obstacles et à proposer des solutions techniques ou humaines. Chaque preuve rapporte au jouer des "points" et des "outils". Le joueur doit passer dans les quatre environnements pour réussir une mission et ensuite disposer des "outils". Il devra réussir les 4 missions des 4 personnages pour accéder à la dernière étape, proposer et argumenter auprès d'un responsable de l'intérêt de prendre en considération l’adaptation technique ou humaine.


1.4 actions du joueur Afin de collecter des preuves d’inaccessibilité, le joueur dispose d'un appareil photo. Il devra donc prendre en photo les obstacles rencontrés et choisir de les sauvegarder. A chaque situation d'obstacle, le joueur dispose de 6 essais (6 prises possible) dans son appareil photo. Si le joueur ne dispose pas correctement son cadrant d'appareil photo dans un temps imparti, il échoue. Si le joueur échoue 6 fois, il est contraint de recommencer la partie au début. Dans la second étape, la scène est rejouée et au moment de l’obstacle, le joueur devra choisir un outil de son choix, à disposition dans un bandeau en bas d'écran. Un encart précise la fonction de l’outil. Si le bon outil est choisi le joueur reçoit un signe de reconnaissance positif. Si un mauvais outil est choisi, il ne se passe rien et le joueur devra retenter sa chance avec un autre outil.


1.5 Copies d'écran éventuelles


1.6 Accès et environnement Le jeu MEL City est gratuit et accessible sur www.melcity.fr

  • Environnement informatique : Internet. iOS, Windows, Android.
  • Développeur: Métropole Européenne de Lille (02/2016). Conception du jeu: KTM advance
  • Accès: www.melcity.fr, Google Play Store/Mel City

Principes pédagogiques

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:

  • intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
  • intégration par les obstacles
  • intégration via le contexte
  • intégration au niveau de la fiction
  • etc.

Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles. Attention: il ne s'agit pas d'émettre un jugement personnel, mais de rester objectif et d'argumenter chacun des points.

Logiciels similaires

Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche).