Review de ressources pour débuter JavaScript
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Introduction
Il existe de nombreuses ressources pour apprendre la programmation en JavaScript, mais pour les novices, celles-ci peuvent paraitre complexes. Cette page est dédiée à la review de ressources littéraires et internet destinées à l'apprentissage de JavaScript pour les débutants en programmation.
Review
JavaScript for kids
"JavaScript for kids : A Playful Introduction To Programming" est un ouvrage écrit par Nick Morgan, illustré par Miran Lipovaca et publié chez No Starch Press en 2014.
Contenu
Le contenu est organisé en 17 chapitres qu'il est conseillé de lire dans l'ordre. Le premier chapitre est une introduction à Javascript et les deux derniers consistent en la programmation d'un jeu snake. Les autres chapitres présentent les bases de la programmation ou sont des introductions au HTML ou encore au jQuery. Ils sont tous construits selon le même schéma, soit une alternance entre les explications et des exercices, ainsi qu'une conclusion sous la forme d'un récapitulatif des apprentissages.
Le livre propose également des liens vers d'autres ouvrages ou sites de ressources en lien avec l'apprentissage de Javascript mais également HTML5, CSS ou encore la programmation 3D.
Points positifs:
- Les chapitres peuvent être lus dans le désordre en restant compréhensibles, il est donc possible de consulter d'autres ressources et revenir à celle-ci
- Nombreux exercices
- Présence d'un glossaire
Points faibles:
- Orienté pour les enfants, mais il est mentionné dans le livre que celui-ci est destiné au débutant de tous âges et mise à part quelques illustrations, le livre pourrait également être orienté pour les adultes.
W3schools
W3Schools.com a vu le jour en 1998 grâce à Refsnes Data, une firme Norvégienne de développement et de consulting. Le nom du site est un dérivé de World Wide Web (W3) mais ne présente pas de liens direct avec W3c. W3schools est un site entièrement en anglais.
Contenu
Le site propose de nombreux contenus en lien avec le langage de programmation Javascript. Un menu disponible sur la gauche du site permet de s'orienter facilement et de trouver très rapidement les codes spécifiques.
Points positifs:
- Navigation dans le site très agréable
- Nombreux exercices
Points faibles:
- Peut apparaitre complexe pour des débutants au niveau de la quantité importante d'informations.
- Ne contient pas toujours d'explications détaillées sur ce que le code fait.
Openclassrooms
Openclassrooms est un site de cours en ligne créée par Mathieu Nebra en 1999, initialement appelé "le site du zéro". Le site propose de nombreux cours en lien avec l'informatique et notamment la programmation en javascript. La page "Apprenez à coder avec Javascript" propose un cours en deux parties, une première plus introductive et une seconde plus technique.
Contenu
Le site propose de nombreux tutoriels sur la programmation, le graphisme, l'entrepreneuriat,... Il y a également un forum pour la communauté.
Points positifs:
- Le cours est divisé en deux parties
- La difficulté des contenus est graduelle
- Possibilité d'obtenir un certificat de réussite à la suite du cours
- Le contenu du cours est vulgarisé pour les débutant, et les éléments complexes sont détaillés
Points faibles:
- Les contenus deviennent rapidement techniques pour les tout débutants
- Les cours de base sont accessibles avec une simple inscription, mais les cours vidéo sont en accès limité si l'on n'est pas premium (4 vidéos par semaine)
Coursera
La plate-forme de MOOC coursera propose de nombreux cours de programmation, notamment " HTML, CSS, et Javascript pour les développeurs Web" de l'Université John Hopkins et principalement dispensé par Yaakov Chaikin, professeur adjoint de la Graduate Computer Science Whiting School of Engineering. Le cours est disponible lors de plusieurs session, mais peut-être réalisé à tout moment. Il est en anglais, mais des sous-titres français sont disponibles. Le cours est également conçu sur 5 semaines à raison de 4 à 6 heures de cours prévu par semaine.
Contenu
Points positifs:
- De nombreux exercices sont disponibles
- Un forum est disponible pour poser des questions à l'enseignant ou aux autres étudiants
Points faibles:
- Le cours est uniquement en anglais, mais des sous-titres français sont disponible
SoloLearn
La plate-forme d'apprentissage SoloLearn contient principalement des tutoriels de programmation sur divers langages. SoloLearn est également disponible sur smartphones et tablettes. Il y a une communauté active avec laquelle vous pouvez communiquer via les applications.
Contenu
Tutoriels de programmation uniquement. Explications théoriques courtes et quizz intermittents et en fin de chapitre. "Playground" dans lequel vous pouvez tester du code vu dans les tutoriels. Forums et messagerie avec les autres utilisateurs.
Points positifs:
- Tutoriels concis et accessibles
- Playground pour s'exercer au code
- Quizz
- Communauté active et accessible
- Ludique
Points négatifs:
- Comme le contenu de cours est concis, il est parfois difficile d'accès pour les novices
- Uniquement en anglais
HTML Dog
HTML Dog est un site créé par Patrick Griffiths et axé sur HTML, CSS et Javascript.
Contenu
Le site propose de nombreux tutoriels HTML5, CSS et Javascript, sur un ton badin et humoristique.
Points positifs:
- Contenu présenté de façon très accessible
- Les références à HTML et CSS permettent aux tout débutants de progresser malgré d'éventuelles lacunes avec ces langages
Points faibles:
- Le ton et le rythme relativement lent de progression à travers les tutoriels ne conviendra pas à tout le monde
Tutoriel sur YouTube Multixvers
Ces tutoriels que l'on trouve sur Youtube sont composés de 11 séquences. Ces tutoriels sont progressifs et permettent de découvrir le langage JavaScript.
Contenu
Il existe 11 séquences concernant JavaScript. La personne qui explique chacune des séquences parlent lentement et explique correctement ce qu'elle réalise.
Points positifs:
- Les 11 séquences sont très riches en contenu
- La personne explique bien ce qu'elle montre
Points faibles:
- Naturellement pour visionner toutes les vidéos il faut du temps
Autres ressources
À compléter