Pédagogie Froebel

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

}

Introduction

Friedrich Froebel est un éducateur allemand et le fondateur du jardin d'enfant. Il a développé une série de matériels ludiques incluant des blocs de construction géométriques et des patternes de blocs d'activité conçus pour enseigner aux enfants les formes et les relations trouvées dans la nature. Les notions de Froebel sur l'utilisation de l'activité et du jeu dans l'éducation préscolaire complètent de nombreux principes de l'éducation de la petite enfance utilisés dans les écoles contemporaines. Cet article explore comment son système d'apprentissage par le jeu dirigé s'est concentré sur ses matériaux de jeu, appelés cadeaux (gifts), qui sont encore important et pertinent pour les enfants et l'apprentissage d'aujourd'hui. Bien que respecté en tant que pionnier de l'éducation de la petite enfance, les idées de Froebel inspirent peu de discussion sur la pertinence potentielle de son travail pour l'éducation contemporaine ou sur la pertinence de ses théories pour les enfants d'aujourd'hui. Cependant, les idées de Froebel - en particulier celles impliquant des jouets et des jeux - devraient être mieux comprises par les éducateurs contemporains ainsi que son approche de l'éducation des jeunes enfants qui pourrait servir de point de départ pour réformer de nombreux éléments de la manière dont nous enseignons actuellement chez les enfants et pour améliorer les possibilités offertes par le jeu.

historique

Froebel a été profondément façonné par ses croyances religieuses et ses expériences d'enfant notamment à travers ses études des plantes et des arbres. De cette expérience - et du temps où il a travaillé comme minéralogiste pour le Musée royal de Berlin - Froebel a développé une grande partie de sa compréhension de la nature. Pour Froebel, la nature a littéralement révélé les vérités de la religion et le sens de Dieu. L'accent mis par Froebel sur la spiritualité et la religion peuvent expliquer pourquoi ses idées ne sont pas plus largement appréciées. En tout cas, ce dogmatisme a été remis en question par un mouvement progressiste de l'éducation préscolaire mené par Patty Smith Hill, Anna Bryan, Alice Putnam et d'autres. Alors que Blow mettait l'accent sur une approche orthodoxe et formelle du travail de Froebel, les progressistes considéraient ses idées comme un simple point de départ auquel elles ajoutaient un nouveau modèle d'étude et de développement de l'enfant - qui tenait aussi compte de l'apprentissage des enfants en milieu urbain.

En vérité, les idées de Froebel faisaient partie du plus grand mouvement philosophique romantique en Allemagne. Tout en fréquentant l'Université d'Iéna, Froebel a été initié aux idées d'Immanuel Kant, de Johann Wolfgang von Goethe, de Friedrich Schiller et d'autres. Froebel était particulièrement concerné par l'œuvre de Johann Gottlieb Fichte qui, dans ses Adresses à la nation allemande de 1808, prétendait que les idées de l'éducateur suisse Johann Heinrich Pestalozzi fournissaient un moyen de renouveler la culture allemande par l'éducation. Selon Barbara Beatty , Froebel fut aussi «profondément ému» par le Bruno de 1802 de Friedrich von Schelling, ou «Naturel et le Principe divin des choses», d'où il obtint une grande partie de sa compréhension de la nature et de l'interdépendance de toutes choses.

L'invention de la maternelle par Froebel était essentiellement une synthèse des idées de Fichte et de Pestalozzi. Il croyait que l'éducation d'un enfant devrait commencer peu de temps après. Ses idées ont mis l'accent sur les dimensions spirituelles d'un enfant et il a développé une théorie du jeu basée sur ce qu'il croyait être un besoin naturel de l'enfant pour l'activité.


Références

  • Provenzo Jr, E. F. (2009). Friedrich Froebel’s Gifts: Connecting the Spiritual and Aesthetic to the Real World of Play and Learning. American Journal of Play, 2(1), 85–99.
  • Zuckerman, Oren (2006, in preparation), Historical Overview and Classification of Traditional and Digital Learning Objects MIT Media Laboratory, 20 Ames Street, Cambridge, MA 02139. - CiteSeer Abstract.