Logiciels de gestion fonction formation

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Cet article a pour but de clarifier certaines terminologies liées aux systèmes de gestion de la fonction formation.

Dès le milieu des années 1980, l'informatisation de la fonction formation s'est développée avec l'essort des systèmes intégrés de gestion des ressources humaines. HRMS: Accronyme de Human Ressources Management System, système informatique intégrant l’ensemble des processus des ressources humaines, soit du recrutement au départ de l’employé en passant par la formation, l’affectation à un poste, ainsi que l’ensemble des processus administratifs de gestion des salaires, des absences, etc… Très vite les processus RH, ont été intégrés dans des PGI, Progiciel de Gestion Intégré qui englobent l'ensemble des processus d'une entreprise, tels que production, finances, RH, et logistique. Ces PGI sont plus connus sous leur acronyme anglais ERP Enterprise Ressource Planing. Les plus connus sont (Oracle-PeopleSoft et SAP)

Les HRMS qui ces dernières années prennent également la dénomination de HCM pour Human Capital Management permettent la gestion des parcours formation des collaborateurs, ceci généralement en lien avec un catalogue de formation et d'un référentiel de compétences. Ces progiciels de gestion ne sont guère conçus pour diffuser et gérer des apprentissages. Ainsi des systèmes liés à la gestion des apprentissages completent l'environnement de gestion de la formation. Parmi ces derniers:

Les LMS : Acronyme de Learning Management System. Système informatique permettant de gérer et de suivre toutes les activités de formation d'une organisation. LCMS: CMS:


Références LMS and LCMS demystified http://www.brandon-hall.com/free_resources/lms_and_lcms.shtml