Life Saver
Description
Il s’agit de 4 films interactifs permettant aux joueurs d’apprendre les gestes de premiers secours en fonction de la situation. C'est un jeu authentique qui plonge le joueur dans le rôle d’observateur et d’acteur. Il est proposé par Resuscitation Council UK et peut servir à la formation de personnel de la santé, de samaritains ou à toutes personnes voulant consolider ses connaissances lors de situation d’urgence.
Contenu enseigné
Le contenu enseigné sont les gestes de premiers secours comme le massage cardiaque; l’utilisation du défibrillateur ; la manœuvre de Heimlich ; le dégagement des voies respiratoires ainsi que la position latérale de sécurité.
Mécanique de jeu
Mécanique principale
Le jeu est construit sur le principe du point & click. Celui-ci permet d’intégrer une mécanique de choix et une autre visant à reproduire les gestes de premier secours. Ces films scénarisés s’interrompent par moment pour qu’une voix off nous pose une question sur l’action à entreprendre. Lorsque l’on clique sur la réponse correcte, une brève explication est donnée par la voix off et l’on peut continuer. Il est également demandé d’effectuer des gestes à l’aide du clavier, par exemple pour le massage cardiaque il faut taper sur 2 touches avec le bon tempo. La bonne réponse devient verte et la mauvaise devient rouge. La voix off valide et explique également les gestes à faire.
Mécanique secondaire
Il y un chronomètre de quelques secondes qui s'enclenche à chaque question qui est accompagné d’un son et d’un ralenti, nous plongeant dans le stress. Une fois ce temps écoulé, ou lors d’une mauvaise réponse, on perd l’une de nos 5 vies et la voix off nous dit d’aller plus vite ou que la réponse est fausse. Lors des massages cardiaques, une jauge se met en place pour nous indiquer si l’on tape les touches dans le bon tempo ou non. On peut avancer dans l’histoire et sélectionner les scènes que l’on aimerait jouer.
Mécanique annexe
Il y a un compteur de temps passé par question ainsi que des vies perdues et restantes. On peut sortir du films interactif et en choisir un autre par exemple. Lors des massages cardiaques, on nous indique notre taux de précision.
Habillage
Graphiquement, il s’agit de regarder les films comme si nous étions sur Netflix. Lors des moments interactifs, (questions et action du clavier), l’image s’arrête et la question est posée par la voix off et les différentes options de réponses apparaissent au milieu de l’écran. Par moment, ce jeu est semblable à une série, sur la base d’un récit, puis il se transforme en une simulation réaliste et l’on prend la place du sauveteur. La posture du joueur varie donc entre observateur et acteur de la scène.
Stratégies
Comme les scénarios ont une base commune, plusieurs questions se répètent. Une stratégie est donc de répondre la même réponse que dans une autre vidéo.
Copies d'écran éventuelles
Environnement informatique
Il s’agit d’un site internet rendant le jeux accessible à tous les types d’appareils (PC, mobile, iOS, tablette etc)
Accès
Ce jeu est en accès libre et gratuit car il s'inscrit dans une volonté de prévention. Accès au jeu : https://life-saver.org.uk/films Sur mobile, il faut télécharger l’application gratuite aussi.
Il a été initié par Resuscitation Council UK
Principes pédagogiques
Le jeu s’inscrit plutôt dans un principe de pédagogie active car il s’agit ici de faire faire au joueur. En effet, ce dernier va essayer diverses réponses ou de s’y prendre du mieux qu’il peut et si cela n’est pas suffisant, il apprendra de son erreur.
Aussi, le jeu fait appel à un certain niveau de connaissances au préalable auquel le joueur doit faire appel car il est mis en situation. Ainsi, par ce jeu, il va consolider ses connaissances et cela deviendra de nouvelles connaissances, notamment avec les commentaires explicatifs de la voix off. Cela s’inscrit donc également dans une tendance constructiviste. En effet, il s’agit de placer le joueur dans une situation semblable à la vie réelle (chronomètre et son qui stress le joueur), pour qu’il puisse agir dans des conditions semblables. Enfin, il est question d’apprentissage expérientiel, bien qu’il s’agisse d’une simulation, car l’expérience est ici au cœur de la démarche pédagogique, c’est sur elle que l’on construit les nouvelles connaissances.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Les mécaniques d’apprentissages de ce jeu ont très bien intégré les objets d’enseignement. Grâce au temps et à la voix off, le jeu met le joueur en situation et on s’y prête réellement avec un certain niveau de stress. Il s’agit de consolider les connaissances des gestes de premiers secours mais surtout dans un contexte proche d’une situation réelle, à savoir, chaque seconde est précieuse et nous n’avons pas le temps de tergiverser. Ainsi, un joueur qui n’aurait pas les connaissances suffisantes, ne pourra pas réussir le jeu en cherchant sur internet par exemple. De par l’authenticité de la simulation, celle-ci peut choquer le joueur et le marquer émotionnellement. Cela peut lui permettre de mieux retenir et de se sentir plus prêt lors d’une situation réelle.
Points forts et point faibles
forces
- L’immersion est très bien réussie et elle ne laisse pas le joueur distant ou indifférent. Très réaliste.
- Les objectifs pédagogiques sont très clairs : connaître les procédures des premiers gestes de secours.
- Les mécanismes secondaire du temps et de précision permettent au joueur de se situer dans la progression du jeu
faiblesses
- Il y a des fois où une seule réponse possible, ce qui rend l’arrêt sur image peut utile dans le sens que l’on ne réfléchit pas on va simplement cliquer dessus, peut-être même sans lire.
- Dans les scénarios, il manque des situations où il n’y a pas le luxe d’avoir d’autres personnes avec nous pour nous aider à sauver quelqu’un. Il manquerait ainsi un scénario où le sauveteur est seul.
- Il n’y a pas possibilité d’avoir un game over : on peut donc finir le jeu en cliquant aléatoirement sur les réponses
Logiciels similaires
Sauve qui veut : Le joueur doit réaliser des gestes de premiers secours pour gagner des points
4h30 chrono : le joueur apprend ce qu’il faut faire en cas d’AVC
Dans une autre registre, il fait penser au film interactif Black Mirror: Bandersnatch