SMARTBoard

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Qu'est-ce que SMARTBoard ?

Un SMARTBoard, un produit de SMART Technologies, est un grand écran tactile qui fonctionne avec un projecteur (monté ou non) pour fournir aux utilisateurs une version plus grande de leur écran d'ordinateur. Le SMART Board est doté d'un écran tactile qui fonctionne conjointement avec un projecteur et un ordinateur. Le projecteur place l'image du bureau de l'ordinateur sur le tableau blanc interactif, qui sert à la fois de moniteur et de périphérique d'entrée. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau blanc interactif à l'encre numérique ou utiliser un doigt pour contrôler les applications informatiques en pointant, cliquant et faisant glisser, comme avec une souris de bureau. Les boutons lancent un clavier contextuel et un menu contextuel pour plus d'options de saisie. Le tableau blanc interactif est généralement monté sur un mur ou un support au sol et est utilisé dans des environnements face à face ou virtuels dans les entreprises d'éducation et le gouvernement.

Commencer

Si votre SMARTBoard n'est pas monté (sur roulettes), vous devez réaligner le tableau avant chaque utilisation. Cela ne devrait prendre qu'une minute.

Appuyez sur le bouton Panneau de configuration Appuyez sur Orienter/Aligner le SMART Board Appuyez au centre de chaque cible et relâchez avec votre doigt Alors, vous êtes prêt !

Fonctionnement

Le SMARTBoard fonctionne en utilisant la technologie résistive, ce qui signifie qu'il y a un petit espace d'air entre deux feuilles de matériau résistif à l'intérieur du SMARTBoard. Lorsqu'un utilisateur appuie sur le tableau avec un stylo ou un doigt, un point de contact est enregistré et ses coordonnées correspondent à la même zone sur l'écran de l'ordinateur. Étant donné que le SMARTBoard est conçu à l'aide de la technologie résistive, il ne nécessite pas de stylet ou de souris spécial pour exécuter les fonctions de la souris ou du stylet sur le tableau - une pression sur la surface du tableau est suffisante.

Reconnaissance de l'outil utilisé

Lorsqu'un stylo est retiré de son emplacement de couleur sur le plumier, celui-ci détecte la couleur de crayon qui a été prise par l'utilisateur. Lorsque le stylo choisi est utilisé pour écrire sur le tableau, l'encre apparaît à l'écran dans la couleur sélectionnée. De même, le plumier détecte le moment où la gomme est retirée et utilisée sur le tableau. Si plusieurs outils du plumier sont sélectionnés simultanément, le voyant du plumier indiquera à l'utilisateur quel outil est actif.

Surface de l'écran

La surface de l'écran est en polyester à revêtement dur très résistant. Il n'y a pas d'usure notable sur la surface de l'écran lors d'une utilisation normale. Cependant, des instruments tranchants peuvent creuser ou couper la surface de l'écran. Aucun nettoyant spécial n'est nécessaire pour nettoyer la surface du SMARTBoard. Windex ou de l'eau peuvent être utilisés pour nettoyer la surface. Si des marqueurs permanents sont accidentellement utilisés sur la surface du SMARTBoard, ils peuvent être facilement effacés à l'aide d'un solvant de nettoyage spécialement conçu.

Utilisation dans les classes de primaires

Le SMARTBoard est un outil très efficace et motivant en classe. De plus en plus de classes achètent des SMARTBoards pour leurs élèves. Les éducateurs constituent la majorité des utilisateurs des SMART Boards ; en 2007, plus de 800 000 tableaux blancs interactifs SMART Board avaient été vendus dans plus de 100 pays. Même les élèves du préscolaire peuvent bénéficier des diverses activités grâce au SMARTBoard. Le type d'applications informatiques pouvant être utilisées avec un SMARTBoard comprend : toute application pointer-cliquer sur un ordinateur, y compris : les navigateurs Internet, les feuilles de calcul, les CD-ROM interactifs et les programmes de traitement de texte. Les applications couramment utilisées dans les établissements scolaires incluent : PowerPoint, Hyper Studio, Excel, Word, Internet Explorer, NetMeeting et bien d'autres. Les leçons suivantes sont des idées qui peuvent être difficiles à enseigner à toute la classe sans le SMARTBoard.

Idées pour utiliser le SMARTBoard dans une classe K-12

Utilisation classes de primaires

Le SMARTBoard est un outil très efficace et motivant en classe. De plus en plus de classes achètent des SMARTBoards pour leurs élèves. Les éducateurs constituent la majorité des utilisateurs des SMART Boards ; en 2007, plus de 800 000 tableaux blancs interactifs SMART Board avaient été vendus dans plus de 100 pays. Même les élèves du préscolaire peuvent bénéficier des diverses activités grâce au SMARTBoard. Les leçons suivantes sont des idées qui peuvent être difficiles à enseigner à toute la classe sans le SMARTBoard.

Regarder une vidéo Le SMARTBoard peut agir comme un téléviseur à écran large lorsque les enseignants ouvrent des vidéos mises en signet à partir de sites Web tels que National Geographic [1].

Compter les pièces Ouvrez [2] pour accéder au jeu. La quantité de pièces qui peut être utilisée est infinie (par opposition à la salle de classe dans laquelle de nombreux objets de manipulation sont utilisés, et souvent ingérables). Les élèves montrent diverses combinaisons de pièces qu'ils pourraient utiliser pour acheter des articles.

Utiliser une règle Utilisez cette leçon SMARTBoard pour enseigner aux élèves d'un grand groupe comment utiliser une règle. [3]

Liens