Définir un message unique
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Avant de commencer à concevoir les aspects visuels de votre communication, prenez le temps de de finir le message principal de votre communication. Identifiez votre public et ses caractéristiques. Les connaissances préalables de votre public sur le sujet déterminera le ton du langage et la terminologie à utiliser. Le contexte dans lequel la communication sera reçu donnera une indication du temps qu'il y aura pour intégrer les informations présentées. Pensez si le poster sera vu tout seul ou est-ce qu'il servira comme un support à une présentation orale pour mieux intégrer le texte et les images. Si l'affiche sert comme support à une présentation orale, il est inutile de la charger avec du texte qui sera également dit à l'oral.
Un poster de communication scientifique à le but de donner un vue rapide et globale de votre recherche et d'encourager les autres participants à s'engager avec le contenu et discuter avec vous. Une affiche de communication informationnelle doit rapidement et efficacement communiquer un message pour que le lecteur puisse retenir les informations et réfléchir ou agir par la suite. Dans les deux cas, il faut commencer par le but rhétorique du message et le résultat attendu de la communication.
Objectifs
A la fin de ce chapitre vous devez avoir défini le message principale de votre communication, identifié les informations (textes et images ou graphiques) que vous allez présenter, et établi une structure hiérarchique de leur importance. Ce chapitre vous aidera à définir et communiquer un message unique en deux étapes :