« Installation de Raspbian » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(→‎Télécharger Raspbian Stretch : Télécharger via bash)
Ligne 21 : Ligne 21 :
</syntaxhighlight>
</syntaxhighlight>


Ensuite on procède au téléchargement du fichier au moyen de la commande curl avec l'attribut « O » qui permet de récupérer le nom de fichier utilisé sur l'hôte distant. En cas de doutes sur la commande curl vous pouvez toujours consulter l'aide : « curl -h » ou le manuel « man curl ». Ici il faut bien veiller à télécharger la dernière version (toutes les informations sont présentes en suivant le lien de téléchargement donné au début de cette section).<syntaxhighlight lang="bash">
Ensuite on procède au téléchargement du fichier au moyen de la commande curl avec l'attribut « O » qui permet de récupérer le nom de fichier utilisé sur l'hôte distant. <syntaxhighlight lang="bash">
curl -O http://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2017-12-01/2017-11-29-raspbian-stretch-lite.zip
curl -O http://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2017-12-01/2017-11-29-raspbian-stretch-lite.zip
</syntaxhighlight>
</syntaxhighlight>


Expliquer comment télécharger en ligne de commande (c'est toujours utile), surtout si on installe une version sans desktop.
En cas de doutes sur la commande curl vous pouvez toujours consulter l'aide : « curl -h » ou le manuel « man curl ». Ici il faut bien veiller à télécharger la dernière version (toutes les informations sont présentes en suivant le lien de téléchargement donné au début de cette section).
 
Bien que télécharger ce fichier via la commande curl peut sembler exagéré , il est toujours utile de se familiariser avec cette commande qui est particulièrement puissante.


== Préparer la carte SD ==
== Préparer la carte SD ==

Version du 12 mars 2018 à 19:25

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Grâce à cette page vous serez à même d'installer la version la plus récente de Raspbian (Stretch 2017-11-29 à l'heure où j'écris ces lignes). L'installation que nous allons faire est de type « Headless » c'est à dire que l'on procède à l'installation sans utiliser d'écran, ni de clavier/souris. L'avantage de ce type d'installation est de permettre d'installer sur un Raspberry Pi qui est simplement connecté au réseau, par exemple un serveur de fichiers, qui n'a donc pas besoin d'interfaces Homme-Machine telles qu'un écran ou clavier/souris.

Travaillant sur une machine Apple cette page sera plutôt orientée OS X, cependant il est fort possible que les commandes utilisées fonctionnent pour n'importe quel autre système UNIX. De plus je tâcherai de fournir les outils nécessaires aux utilisateurs Windows.

Quelle distribution choisir : lite ou desktop ?

Avant de télécharger Raspbian il faut savoir qu'il existe en deux version : une version avec desktop et une version lite. La différence entre ces deux versions (et leur appellation est trompeuse) est la suivante : la distribution lite ne contient que l'essentiel, c'est-à-dire uniquement le système d'exploitation. Elle ne contient même pas d'interface utilisateur graphique (GUI). La distribution desktop, elle, contient un environnement graphique ainsi que de nombreuses applications supplémentaires telles que : OpenOffice, Minecraft, Chromium, Wolfram.

Sachant que le Raspberry Pi possède des ressources bien plus limitées qu'un ordinateur de bureau traditionnel il n'est pas forcément nécéssaire de s'encombrer d'une version desktop qui installera des applications dont on aura pas forcément l'utilité. De plus ces applications peuvent aisément être installées par la suite (il en va de même pour l'interface graphique utilisateur, nous le verrons sur cette page d'ailleurs). C'est pour cela que je recommande vivement l'installation d'une version lite plutôt qu'une version avec desktop.

Cependant si votre but est de découvrir de nouvelles applications, ou d'expérimenter l'environnement linux il peut être judicieux d'installer une version desktop, mais dans le cadre d'une utilisation headless ce serait superflu.

Télécharger Raspbian Stretch

Maintenant que vous avez choisi votre distribution vous pourrez télécharger les versions les plus récentes de Raspbian en cliquant ici.

Comme le but de cette page est d'apprendre à installer Raspbian en headless il serait bon de « s'échauffer » en commençant par télécharger votre distribution en ligne de commande.

Tout d'abord on va se placer dans notre dossier téléchargements

cd ~/Downloads

Ensuite on procède au téléchargement du fichier au moyen de la commande curl avec l'attribut « O » qui permet de récupérer le nom de fichier utilisé sur l'hôte distant.

curl -O http://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2017-12-01/2017-11-29-raspbian-stretch-lite.zip

En cas de doutes sur la commande curl vous pouvez toujours consulter l'aide : « curl -h » ou le manuel « man curl ». Ici il faut bien veiller à télécharger la dernière version (toutes les informations sont présentes en suivant le lien de téléchargement donné au début de cette section).

Bien que télécharger ce fichier via la commande curl peut sembler exagéré , il est toujours utile de se familiariser avec cette commande qui est particulièrement puissante.

Préparer la carte SD

Comment formater une carte SD depuis la ligne de commande (monter/démonter un disque). Comment le faire depuis l'utilitaire de disque. Copier l'image de Raspbian avec dd. Proposer un utilitaire Windows.

Mise en route et configuration du Raspberry Pi

Brancher le RPi, le trouver sur le réseau, s'y connecter via SSH, étendre le système de fichiers, reboot, modifier passwd, continuer avec sa vie.