« Discussion:Développement moral et psychosocial » : différence entre les versions
Ligne 43 : | Ligne 43 : | ||
Margot | Margot | ||
====Re: Re: Quelle est la base | ====Re: Re: Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg? -- [[Utilisateur:Eirinikarani|Eirinikarani]] ([[Discussion utilisateur:Eirinikarani|discussion]]) 6 décembre 2013 à 00:59 (CET)==== | ||
Bonjour Margot, | Bonjour Margot, |
Version du 10 décembre 2013 à 11:54
Carte Conceptuelle sur la théorie du développement de Kohlberg. -- Eirinikarani (discussion) 28 novembre 2013 à 17:41 (CET)
Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg?
Lawrence Kohlberg (Octobre 1927-Janvier 1987) est un psychologue américain qui a enseigné aux l’Université de Chicago et Harvard. Il a développé sa théorie des stades de développement moral lors de ses études à l’Université de Chicago. Il était surtout influencé pas la théorie piagétienne du développement. L’objectif de cette carte est de présenter la théorie de Kohlberg en soulignant ses bases théoriques. La théorie du Kohlberg se présente au centre de la carte et elle conduit aux stades moraux en suivant une démarche qui commence par les théories et leurs interactions concluante aux paradigmes de la théorie du Kohlberg.
Liens et Références
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg
- http://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg's_stages_of_moral_development
- http://www.jstor.org/discover/10.2307/2025030?uid=3738016&uid=2&uid=4&sid=21103045994823
- http://en.wikipedia.org/wiki/Ethical_formalism
- http://en.wikipedia.org/wiki/Formal_ethics
- http://www.scribd.com/doc/45591919/Summary-of-Kohlberg-1971-From-Is-to-Ought-How-to-commit-the-naturalistic-fallacy-and-get-away-with-it-in-the-study-of-moral-development
- http://edutechwiki.unige.ch/fr/Piaget_et_le_constructivisme
- http://dougiamas.com/writing/constructivism.html
Signature:Eirinikarani (discussion)
Date:28 novembre 2013 à 19:32 (CET)
Re: Quelle est la base thèorique de la thèorie du developpement de Kohlberg? -- Margot.baehler (discussion) 4 décembre 2013 à 12:42 (CET)
Bonjour Erini,
J'ai lu ta carte conceptuelle et l'article du wiki qui y est associé.
Plusieurs éléments ont attiré mon attention.
- Tout d'abord, tu indiques que les stades sont définis comme séquentiels, irréversibles, intégratifs et transculturels. Toutefois, selon l'article du Wiki, ce ne sont pas les stades, mais le développement moral qui est séquentiel,irréversible, intégratif et transculturel.
- Ensuite, tu as noté que le jugement moral se développe en stades, mais n'est-ce pas plutôt le développement moral qui se développe par stades ? (cf les 2 premières lignes du point 1.2 de l'article Wiki).
- Peut être serait-il intéressant d'indiquer les principales caractéristiques de chaque stade. Par exemple, pour le stade 1 : adaptation du comportement pour fuir les punitions et non intégration des normes morales.
- Il me semble que tu as ajouté dans ta carte conceptuelle des éléments qui n'apparaissent pas dans le wiki, ce qui est très bien, puisque cela enrichi ton travail. Je pense que tu devrais les ajouter également dans l'article Wiki, de manière à en compléter le contenu, ainsi ta carte conceptuelle sera le reflet des connaissances portées par l'article sur lequel tu t'es basé.
Si certaines de mes remarques ne sont pas claires, n'hésite pas à me le dire !
Je te souhaite une bonne journée, Margot
Re: Re: Quelle est la base théorique de la théorie du développement de Kohlberg? -- Eirinikarani (discussion) 6 décembre 2013 à 00:59 (CET)
Bonjour Margot,
merci beaucoup pour tes commentaires et tes suggestions.
Peut-être que j’aurais dû préciser que cette carte est surtout basée à l’article du Kohlberg et pas à l’article du wiki. J’ai mis ma carte ici parce que la page développement moral et psychosocial me semblait d’avoir le sujet le plus proche. En ce qui concerne le deuxième point dans son article kohlberg parle des stades de jugement moral. Selon lui ce qui développe par stade est le jugement moral. “Over a period of almost twenty years of empirical research, my colleagues and I have rather firmly established a culturally universal invariant sequence of stages of moral judgment” p. 630 En ce qui concerne le troisième point je trouve que c’est une très bonne idée pour la production finale.
Bonne soirée,
Eirini