« STIC:Rapport STIC I et II » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 141 : Ligne 141 :
Voici enfin quelques conseils généraux :
Voici enfin quelques conseils généraux :


* Imaginez votre rapport comme une sorte de '''''fiche'' d'accompagnement du dispositif''' que vous avez développé et qui peut intéresser des personnes intentionnées à utiliser/adapter votre dispositif.
* Imaginez votre rapport comme une sorte de '''''fiche'' d'accompagnement du dispositif''' que vous avez développé, destinée à des tierces personnes.
* N’écrivez pas trop : entre 500 et 1'000 mots c’est plus que suffisant !
* N’écrivez pas trop : entre 500 et 1'000 mots c’est plus que suffisant !
* Favorisez la lisibilité du document à des éléments artistiques.
* Favorisez la lisibilité du document à des éléments artistiques.  
* Vous pouvez insérer des éléments multimédia dans vos rapports (e.g. captures d'écrans, vidéo explicative/de présentation, ...)
* Vous pouvez insérer des éléments multimédia dans vos rapports (e.g. captures d'écrans, vidéo explicative/de présentation, etc.)
* Si vous gardez le même modèle pour tous les rapports (ce qui est une bonne idée), veuillez faire attention à mettre à jour les éléments (numéro d’exercice, liens, etc.). Évitez d’écrire des phrases qui sont valables pour tous les exercices et de les répéter automatiquement à chaque rendu.
* Si vous gardez le même modèle pour tous les rapports (ce qui est une bonne idée), veuillez faire attention à mettre à jour les éléments (numéro d’exercice, liens, etc.). Évitez d’écrire des phrases qui sont valables pour tous les exercices et de les répéter automatiquement à chaque rendu.
* Rappelez-vous que la qualité du rapport compte pour 20% de la note finale (10% qualité générale du rapport, y compris aspects techniques/formels, et 10% pour la définition des objectifs de votre dispositif)
* Rappelez-vous que la qualité du rapport compte pour 20% de la note finale (10% qualité générale du rapport, y compris aspects techniques/formels, et 10% pour la définition des objectifs de votre dispositif).


[[Category:Ressources STIC]]
[[Category:Ressources STIC]]

Version du 24 septembre 2024 à 07:26

Cette page fait partie des cours STIC I et STIC II

Rédaction d’un rapport pour STIC I et II

La rédaction d’un rapport qui accompagne chaque exercice des cours STIC I et II est une activité obligatoire et l’évaluation du rapport représente l’un des critères de la grille d’évaluation. Le rapport consiste dans une sorte de fiche d'accompagnement du dispositif développé dans le cadre de l'exercice, destinée idéalement à d'autres personnes intéressées à l'utilisation/adaptation du dispositif.

Cette page vous présente quelques éléments pour rédiger un rapport qui respecte les consignes et qui, en même temps, peut représenter un exercice utile au niveau pédagogique.

Emplacement du rapport

Le nom du fichier de votre rapport doit être :

  • index.html ou
  • welcome.html

Le fichier doit être téléversé sur le serveur TECFA tecfaetu.unige.ch à un endroit précis.

Pour STIC I
/web/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-1/exN/

Ce qui correspond à l'URL http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-1/exN

Pour STIC II
/web/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-2/exN/

Ce qui correspond à l'URL http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-2/exN

Remplacez les parties en italique avec les éléments appropriés.

Attention : on s’attend exactement à ce type de chemin, donc

  • stic-1 et non pas stic1, stic-i, ou STIC-1
  • ex1, ex2, … ex10 et non pas exercice1, exe1, Ex01

Structure du rapport

Le rapport doit être une page HTML5 dans laquelle les informations suivantes doivent être facilement repérables :

  • Votre nom et prénom
  • Le numéro de l’exercice
  • La date

Votre nom et le numéro de l’exercice doivent figurer également dans la balise title du document HTML5.

Le rapport peut être écrit en français ou en anglais. Nous ne regardons pas les petites fautes, mais rappelez-vous que c’est un rendu de niveau Master ! Relisez le rapport au moins une fois avant de le publier.

Le contenu de votre rapport doit être divisé en sections. Chaque section doit avoir un titre (i.e. une balise de type h1 ou h2). Chaque section peut être divisée ultérieurement en sous-sections si vous le souhaitez (par exemple si l'exercice prévoit plusieurs productions), mais dans tous les cas les sections suivantes doivent figurer dans cet ordre :

  1. Liens
  2. Objectifs
  3. Design
  4. Production
  5. Auto-évaluation
  6. Bibliographie
  7. Ressources

Merci de créer les sections même si vous n’avez pas de contenu. Par exemple, créez quand même la section « Bibliographie » ou « Ressources » et insérez une phrase telle que « aucune ressource utilisée pour cet exercice ».

Liens

Vous devez placer à cet endroit les liens hypertextuels aux résultats/rendus attendus pour l’exercice. Dans la plupart des cas cela correspond à l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Une page avec votre dispositif/application.
    • Sauf indication contraire dans les consignes de l’exercice, vous pouvez choisir où déposer vos fichiers. Seul l’emplacement du rapport est imposé.
    • Une bonne pratique est de créer un sous-répertoire dans le dossier de votre rapport (e.g. …/stic-1/ex2/app/, ou …/stic-1/ex2/animation-cycle-eau/).
  • Des fichiers qui composent ou accompagnent votre dispositif mais qui ne sont pas disponibles directement depuis la page/le lien principale au dispositif (e.g. alternatives que vous avez considérées, tentatives qui n'ont pas marché, solution attendue mais qui est cachée aux apprenant-es, etc.)
  • Un fichier .zip qui contient plusieurs éléments pour exporter/importer le dispositif dans un autre contexte
  • Etc.
Évitez des paths et noms des fichiers qui contiennent des accents, des espaces ou caractères spéciaux (à exception de - ou _) et utilisez seulement les minuscules.

Les liens doivent être :

  • corrects : testez-les !! Vous pouvez par exemple utiliser le
  • bien identifiables (i.e. on doit voir que c’est un lien et non pas un titre ou du texte)
  • labellisés de manière explicative : évitez des liens du style « ex 2 », mais décrivez ce à quoi l'on peut s’attendre en cliquant sur le lien (e.g. « Animation sur le cycle de l’eau », « Download du fichier .zip », etc.).

Objectifs

Vous devez décrire dans cette section les objectifs de votre dispositif/application, en indiquant par exemple :

  • à quoi ça sert ?
  • quel est le public cible ? Qui va l’utiliser ?
  • dans quel cadre ? (e.g. accompagnement dans un cours en présentiel, libre accès sur internet, etc.)
  • quelles sont les connaissances préalables nécessaires pour l’utiliser ?
  • quelles sont les connaissances que les utilisateurs sont censés obtenir après l’utilisation ?
  • etc.

Attention : dans les objectifs vous NE DEVEZ PAS décrire vos objectifs personnels d’apprentissage. Par exemple, si l'exercice STIC porte sur HTML5 mais la page que vous créez pour l'exercice représente un tutoriel sur l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte, vous devez définir les objectifs par rapport au tutoriel: à quoi ça sert, qui va potentiellement en bénéficier, etc. Imaginez présenter votre dispositif à quelqu’un d’autre qui ne le connait pas du tout, et, surtout, qui ne l’a pas encore vu. Nous allons lire vos rapports AVANT de voir vos dispositifs.

En résumé, la section sur les objectifs doit présenter la problématique que votre dispositif essaie de résoudre.

Design

Dans cette section vous devez fournir des informations à propos du design à la fois au niveau pédagogique et de l’interface. En d’autres termes, vous devez décrire brièvement les interactions principales et/ou l’agencement des contenus qui sont disponibles et pourquoi ceux-ci favorisent l’apprentissage, facilitent une tâche, etc. Essayez de vous mettre dans la peau de l’utilisateur : cette perspective vous permettra également de voir des points faibles ou des problèmes dans votre design. Comme pour les objectifs, nous allons lire votre description du design AVANT de voir votre dispositif, donc on devrait déjà pouvoir se faire une idée du résultat.

En résumé, la section design doit illustrer la solution à la problématique : comment votre dispositif permet d'atteindre les objectifs ?

Production

Décrivez très brièvement les passages nécessaires pour développer votre dispositif/application. Insérez juste les étapes fondamentales, il ne faut pas entrer dans les détails. Vous pouvez également parler à cet endroit de quelques passages qui vous ont posé problème et pour lesquels vous avez trouvé une solution qui puisse être utile aux autres.

Si votre dispositif prévoit des adaptations possibles, vous pouvez les indiquer à cet endroit.

Auto-évaluation

Analysez votre résultat de manière critique : quel sont les points forts ? Quels sont les limites ? Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer ? Etc. Vous pouvez également parler à cet endroit de votre ressenti vis-à-vis de l’exercice (difficultés, discussion des technologies/techniques utilisées, etc.), mais rappelez-vous qu'il s'agit principalement d'un rapport pour présenter un dispositif et non pas un rapport réflexif.

Bibliographie

Citez les références qui vous ont aidées pour créer votre dispositif. Les références peuvent être de type théorique (e.g. articles scientifiques, liens avec d’autres cours du MALTT) ou technique (tutoriels en ligne, etc.). Vous ne devez pas forcément respecter les normes APA, même si c’est un bon exercice de le faire. Vous n’êtes pas obligés non plus de citer les ressources EduTechWiki qui sont proposées pour chaque exercice.

Ressources

Toutes les ressources externes utilisées dans votre exercice doivent être citées (e.g. images, vidéos, textes tirés de Wikipédia, …). Faites attention à ce que vous ayez bien le droit d’utiliser ces ressources (i.e. contrôler le type de licence).

En règle générale, toute ressource disponible sur internet ne peut pas être utilisée à moins qu’il y ait une référence explicite à l’usage. Voir Licences Creative Commons et Copyleft.

Lorsque vous êtes sûrs de pouvoir utiliser des ressources, téléchargez et téléversez-les ensuite sur votre espace sur le serveur tecfaetu.unige.ch. Évitez de pointer directement aux ressources avec des liens vers d'autres domains (e.g. http://autresiteavecressource.com/images/picture.jpg).

Enfin, il est bien de citer les ressources externes également dans la page de votre dispositif/application. Si vous avez créé vous-mêmes des ressources, vous pouvez spécifier des conditions de réutilisation.

Contribution Wiki

À partir de STIC II de la volée Xerneas, les contributions wiki ne doivent plus être affichées dans le rapport

Cette section est laissée dans le cas où des anciennes pages pointent ici.

La nouvelle manière de reporter la contribution wiki, ainsi que le type de contribution attendu sont expliquées dans la page :

Créer le rapport avec Quarto

Vous pouvez créer vos rapports STIC I avec Quarto et Visual studio code en utilisant un template :

  1. Installez Quarto CLI depuis le site officiel
  2. Installez l'extension Quarto pour Visual Studio Code
  3. Téléchargez les fichiers du dépôt
  4. Dézippez le dossier sur votre ordinateur et donnez lui le nom de l'exercice (e.g. ex1)
    Par la suite vous pouvez copier/coller votre propre template si vous apportez des modifications ou forker le tempalte sur GitHub
  5. Ouvre le nouveau dossier avec Visual studio code
  6. Ouvrez le fichier index.qmd et passez dans la modalité Visual editor (boutons 1 et 2 à l'image)
    Éditeur visuel en Visual studio code
  7. Apportez les modifications aux options dans l'entête et écrivez votre rapport
  8. Cliquez sur Preview (bouton 3 à l'image)
  9. Un fichier index.html va se créer dans le gestionnaire de fichier, vous pouvez le voir directement à l'intérieur de VSC ou l'ouvrir avec Go Live
  10. Seulement le fichier index.html est nécessaire pour publier votre rapport, mais à la limite vous pouvez télécharger aussi le fichier .qmd

Pour plus d'informations sur les différentes possibilités de personnalisation, voir la documentation officielle sur le site de Quarto

À noter :

  • Si vous utilisez Zotero, vous pouvez incorporer directement les références académiques. Consultez la documentation pour savoir comment les faires apparaître et éventuellement télécharger le fichier pour le style APA
  • Si vous utilisez l'éditeur visuel pour insérer une image, celle-ci sera directement enregistrée dans un sous-dossier images, avec le bon chemin relatif

Quelques conseils

Voici enfin quelques conseils généraux :

  • Imaginez votre rapport comme une sorte de fiche d'accompagnement du dispositif que vous avez développé, destinée à des tierces personnes.
  • N’écrivez pas trop : entre 500 et 1'000 mots c’est plus que suffisant !
  • Favorisez la lisibilité du document à des éléments artistiques.
  • Vous pouvez insérer des éléments multimédia dans vos rapports (e.g. captures d'écrans, vidéo explicative/de présentation, etc.)
  • Si vous gardez le même modèle pour tous les rapports (ce qui est une bonne idée), veuillez faire attention à mettre à jour les éléments (numéro d’exercice, liens, etc.). Évitez d’écrire des phrases qui sont valables pour tous les exercices et de les répéter automatiquement à chaque rendu.
  • Rappelez-vous que la qualité du rapport compte pour 20% de la note finale (10% qualité générale du rapport, y compris aspects techniques/formels, et 10% pour la définition des objectifs de votre dispositif).