« Discussion:Mémoire et émotion » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 34 : Ligne 34 :


[[Fichier:MF reponse-emotionnelle memoire.webm|460px|thumb|left]]
[[Fichier:MF reponse-emotionnelle memoire.webm|460px|thumb|left]]
Je trouve ta vidéo très claire, elle explique bien la carte conceptuelle. Je n'ai aucune modification à te suggérer.
Paola

Version du 25 mai 2014 à 10:32

Carte conceptuelle : Régulation émotionnelle et mémoire -- Mattia A. Fritz (discussion) 13 janvier 2014 à 16:49 (CET)

Question centrale : est-ce que la régulation émotionnelle comporte un coût cognitif qui influence la mémoire ?

Bonjour, Voici ma première version de la carte conceptuelle. Le sujet que j’ai choisi n’est pas traité dans la page EduTech Wiki parce qu’il concerne l’effet de la régulation émotionnelle sur la mémoire. La source principale pour ma contribution est un article de Richards et Gross (2000).

Par rapport à la contribution présentée dans la page EduTech Wiki qui est plutôt axée sur la mémoire, ma contribution concerne d’avantage la partie liée à l’émotion dont je propose les 5 composantes qui sont aujourd’hui plus ou moins acceptées en tant qu’éléments constitutifs d’une émotion.

Pour cette raison, la carte pourrait être difficile à comprendre sans un cadre théorique de référence. N’hésitez donc pas à m’illustrer les passages qui ne sont pas suffisamment « self-explaining » pour la compréhension globale de la carte.

Merci d’avance pour votre aide, Mattia

Carte conceptuelle

Régulation émotionnelle et mémoire

Re: Carte conceptuelle -- Kamanda0 (discussion) 28 janvier 2014 à 10:13 (CET)

--Kamanda0 (discussion) 28 janvier 2014 à 10:15 (CET) En ayant fait Psychologie au Bachelor j'arrive à bien comprendre le discours présenté dans la carte conceptuelle, je trouve aussi que les éléments sont bien expliqué et bien misent en lien.Répondre[répondre]

Je trouve que répondre à une question à travers une carte conceptuelle est assez difficile car en traitant une question spécifique on aura la tendance de faire une carte conceptuelle qui ne introduise pas certains élément de base utile à la compréhension. On devra donc forcement déjà être des connaisseurs du sujets traité pour arriver à comprendre la carte. Par contre je trouve que dans la tienne t'as bien réussi à présenter les informations qui permets de contextualiser (--> ma esiste? ;) ) l'argument et ensuite exposer ta question de façon logique et fluide.

Re: Re: Carte conceptuelle -- Mattia A. Fritz (discussion) 31 janvier 2014 à 14:21 (CET)

Merci pour ton feed-back, je pense que je vais peut-être changer quelques détails pour la vidéographie, mais en gros la structure va rester la même.

Nouvelle version de la carte conceptuelle et screencast -- Mattia A. Fritz (discussion) 31 janvier 2014 à 23:12 (CET)

Bonjour, j'ai apporté quelques modifications à la carte conceptuelle. J'ai surtout essayé de développer d'avantage l'étude de GROSS, ainsi de proposer un repère empirique sur les coûts cognitifs d’une stratégie comportementale de la régulation émotionnelle.

Mon objectif était de développer d’avantage la partie concernant la régulation émotionnelle, car dans la version précédente la partie relative à l’émotion était plus centrale. Par conséquent il n’était pas clair si la carte portait sur l’émotion ou sur la régulation émotionnelle. En même temps, j’ai produit ma première version du screencast sur la base de cette nouvelle version de la carte conceptuelle.

Je trouve ta vidéo très claire, elle explique bien la carte conceptuelle. Je n'ai aucune modification à te suggérer. Paola