« Adafruit Circuit Playground Bluefruit » : différence entre les versions
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
== Programmer la CPB == | == Programmer la CPB == | ||
Comme la CPX, la CPB est programmable avec différents éditeurs (comme [[MakeCode]] | Comme la CPX, la CPB est programmable avec différents éditeurs (comme par exemple[https://maker.makecode.com/# MakeCode Maker], un dérivé de [[MakeCode]], mais ce dernier ne permettra pas de déployer les fonctionnalités Bluetooth). Pour utiliser toutes les possibilités du Bluefruit, il est conseillé d'utiliser plutôt la librairie ''Circruit Python''. | ||
Des tutoriels et des librairies sont disponibles à cette [https://learn.adafruit.com/welcome-to-circuitpython adresse]. Adafruit compagny a récemment mis en ligne un petit [https://learn.adafruit.com/circuitpython-made-easy-on-circuit-playground-express tutoriel] pour débuter avec CircuitPython. | Des tutoriels et des librairies sont disponibles à cette [https://learn.adafruit.com/welcome-to-circuitpython adresse]. Adafruit compagny a récemment mis en ligne un petit [https://learn.adafruit.com/circuitpython-made-easy-on-circuit-playground-express tutoriel] pour débuter avec CircuitPython. |
Dernière version du 26 septembre 2021 à 18:39
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
L'entreprise Adafruit propose différent type de circuits imprimés à coder facilement avec des outils tels que MakeCode ou CircuitPython. Les cartes ont l'avantage d'être modulables sans avoir recours à la soudure.
Le dernier produit (décembre 2019) que propose cette entreprise est l' Adafruit Circuit Playground Bluefruit. C'est une version de l'Adafruit Circuit Playground Express intégrant des fonctionnalités Bluetooth.
La carte et ses composants
Globalement, les composantes sont les mêmes que sur la CPX et sont disposées de manière similaire à quelques exceptions près:
- Le circuit imprimé n'est plus noir, mais bleu
- Le processeur ARM Cortex M0 ATSAMD21 a été remplacé par un nRF52840 Cortex M4 (compatible avec CircuitPython et Arduino)
- La mémoire flash est différente et n'est plus située au dessus du processeur, mais à sa gauche
- L'émetteur et le récepteur infrarouge ont été enlevés
- Une antenne Bluetooth a été ajoutée. Elle est placée juste en dessous du bouton poussoir reset (à la place de l'accéléromètre)
- L'accéléromètre LIS3DH a été déplacé. Il est maintenant à droite de l'interrupteur à glissière
- Les broches et les connecteurs n'ont pas changé en terme de fonctionnalités, mais certains labels sont différents:
- La broche A0 est désormais libellée "Audio"
- La broche TX A7 ne porte plus que l'indication TX
Add ons et packaging
- Les add ons sont communs à toutes les cartes Circuit playground. La CPB semble avoir accès aux mêmes add ons que la CPX (comme l'écran à encre électronique Gizmo par exemple). Ils se fixent sur la carte au moyens de vis, et donc sans avoir recours à la soudure.
- Actuellement (janvier 2020), la CPB est vendue seule, sans packaging qui lui est dédiée. Elle sera peut être plus tard déclinée en différents packages comme en un kit de base (comprenant un câble USB, des aiguilles, un bloc-piles AAA, une batterie au lithium et quelques fils) à l'instar de la CPX.
Programmer la CPB
Comme la CPX, la CPB est programmable avec différents éditeurs (comme par exempleMakeCode Maker, un dérivé de MakeCode, mais ce dernier ne permettra pas de déployer les fonctionnalités Bluetooth). Pour utiliser toutes les possibilités du Bluefruit, il est conseillé d'utiliser plutôt la librairie Circruit Python.
Des tutoriels et des librairies sont disponibles à cette adresse. Adafruit compagny a récemment mis en ligne un petit tutoriel pour débuter avec CircuitPython.
Pour programmer le CPB, il est conseillé d'installer l'éditeur Mu à cette adresse. Au moment de lancer l'éditeur, il vous sera demandé de choisir un "mode". Il faudra choisir CircuitPython.
Sources
La documentation officielle de la CPB