« Utilisation pédagogique de vidéos annotées » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ==Définition principale== La vidéo est utilisée pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement dans plusieurs domaines dont la physique (Constantinou et Papadouris, 20... »)
 
m (→‎Ressources : Correction d'un lien)
 
(7 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition principale==
==Définition principale==
La vidéo est utilisée pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement dans plusieurs domaines dont la physique (Constantinou et Papadouris, 2004), les mathématiques (Blisset et Atkins, 1993), les sports (Guadagnoli, Holcomb et Davis, 2002 ; Horn, Williams et Scott, 2002) les soins de santé (Hill, Hooper et Wahl, 2000), et la consultation thérapeutique (Urdang, 1999). La vidéo numérique permet de stoker et de rendre disponible de manière plus efficace de grandes quantités de documents audiovisuels, soit localement ou à distance. La vidéo numérique permet aussi de parcourir le contenu de manière non linéaire, ce qui facilite grandement la sélection et le visionnement de segments vidéo, et de combiner rapidement des segments vidéo issus de sources différentes (Constantinou et Papadouris, 2004). Un autre élément fondamental associé à la vidéo numérique est la possibilité d'annoter de manière automatique ou manuelle le contenu visuel ou sonore et d'amalgamer ces annotations à la vidéo pour créer de nouveaux documents multimédias. De grandes quantités d’information peuvent ainsi enrichir le contenu audiovisuel. L’ajout d’annotations à la vidéo ouvre toutes sortes de possibilités sur le plan du développement de ressources médiatiques pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement.
Une vidéo annotée est une vidéo contenant des annotations (des sous-titres). Elle dépasse la limite d’une vidéo qu’on visionne de bout en bout, car elle transmet de l’information supplémentaire tels des commentaires, des questions, des remarques.  
L’ajout d’annotations augmente de manière considérable l'interactivité de la vidéo (Geißler, 1995). Sans des moyens de naviguer dans un document audiovisuel, celui-ci demeure essentiellement un medium narratif qui supporte difficilement un apprentissage actif où l’apprenant à un contrôle sur le medium (Laurillard, 1995 ; Shephard, 2003). La présence d’annotations peut faciliter grandement cette  interactivité et le contrôle par l’apprenant, en identifiant les segments vidéo pertinents qui correspondent à un but ou à une intention poursuivie par l’apprenant.


==Autres définitions==
La vidéo peut-être utilisée pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement dans plusieurs domaines. La vidéo numérique permet de stoker et de rendre disponible de grandes quantités de documents audiovisuels. La vidéo permet aussi de parcourir le contenu de manière non linéaire, ce qui facilite grandement la sélection et le visionnement de segments vidéo, et de combiner rapidement des segments vidéo issus de sources différentes. L'autre élément qui peut être associé à la vidéo est donc la possibilité d'annoter de manière automatique ou manuelle le contenu visuel ou sonore d'une vidéo et d'amalgamer ces annotations à la vidéo pour créer de nouveaux documents multimédias. De grandes quantités d’information peuvent ainsi enrichir le contenu audiovisuel.  L’ajout d’annotations à la vidéo ouvre toutes sortes de possibilités sur le plan du développement de ressources médiatiques pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement.


==Apports==
Parmi les avantages de l'ajouts d’annotations, on peut distinguer :
* Élément de la liste à puces


* L'augmentation de l'interactivité de la vidéo : en effet, une vidéo peut être amalgamée à un contenu narratif face auquel l'apprenant est plutôt passif. Au delà de l'utilisation des boutons de navigation (marche, pause, arrêt, avance rapide), l'apprenant n’interagit pas avec le contenu de la vidéo. L'ajout d'annotation peut contraindre l'apprenant à interagir avec la vidéo en posant des questions, en pointant des contenus particuliers.
*L'approfondissement des contenus : la vidéo annotée permet en effet de pointer des comportements identifiés, des attitudes particulières, des postures à observer.


==Types de logiciels exploitant cette possibilité==
==Types de logiciels exploitant cette possibilité==
 
Une vidéo annotée peut-être concrétisée grâce à l'utilisation d'un player et l'insertion de sous-titres au sein d'une page HTML. Il est possible d'utiliser MovieMaker pour découper une vidéo, y insérer des images,...


==Applications pour la pédagogie==
==Applications pour la pédagogie==
L'utilisation de vidéos annotées présente un vrai intérêt pédagogique, surtout dans des séquences pédagogiques axées sur des comportements et des savoirs-faire comme des gestes techniques. Voici quelques utilisations possibles :
* Tutoriel d'utilisation de logiciels (=vidéographie /screencast)
* Filmer des gestes
* Filmer des participants à une activité sociale (ex entretien d’embauche)
* Démonstrations didactique
* Enseignement de langue (dialogue)
* Analyse de mouvements
* Témoignages
* Vidéo pour donner du feedback 
* Vidéo d’une animation


==Technique==
Plusieurs fichiers sont nécessaires pour une vidéo (un peu comme un zip). Le format vidéo est une boite qui comprend des encodages (il peut y en avoir plusieurs), la piste vidéo, des textes (les sous-titres).  Le codage n’est pas toujours le même, il en existe plusieurs par format. Des outils spécialisés tels que [http://firefogg.org fireOgg], Vlc, permettent d'encoder les vidéos afin qu'elles aient le bon format (mp4, webm).
[[Fichier:Fireogg.png|vignette|centré|Capture d'écran du convertisseur FireOgg]]
Ensuite, il est nécessaire d'inclure un player au sein de la page HTML qui inclura les sous-titres (annotations). Ceux-ci sont noter dans un fichier [[WebVTT|WebTT]].
[[Fichier:Codeplayer.png|vignette|centré|Capture d'écran du code du player]]


==Exemples d'EIA utilisant cette possibilité==
==Exemples d'EIA utilisant cette possibilité==
 
Vous trouverez [http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/dupays0/stic1/ex4/welcome.html ici] la vidéo pédagogique que j'ai créé dans le cadre du cours STIC (Fonctionne avec FireFox).


==Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT==
==Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT==
[[Utilisateur:Alaga|Alaga]] ([[Discussion utilisateur:Alaga|discussion]]) 28 novembre 2014 à 22:45 (CET)
[[Utilisateur:Alaga|Alaga]] ([[Discussion utilisateur:Alaga|discussion]]) 28 novembre 2014 à 22:45 (CET)
== Ressources ==
====== Articles ======
* Bosswitch, J., and M. D. Preston. (2011). [http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/mozdzer7/stic-1/ex4/Bossewitch_Preston_Chap19_Learning_Through_Digital_Media.pdf Teaching and Learning with Video Annotations]. In R. Trebor Scholz (Eds.), ''Learning through Digital Media: Experiments in Technology and Pedagogy,'' as part of Mobility Shifts: An International Future of Learning Summit.
* Spencer, B. (14/08/2015). [https://www.facultyfocus.com/articles/teaching-with-technology-articles/showtime-in-the-classroom-seven-ways-streaming-video-can-enhance-teaching/ Showtime in the Classroom: Seven Ways Streaming Video Can Enhance Teaching]. In [https://www.facultyfocus.com Faculty Focus].
====== Logiciels et applications ======
* [https://ant.umn.edu VideoAnt] est un outil gratuit développé par l'Université de Minnessotta pour l'ajout d'annotations, commentaires ou questions à toute video disponible de manière publique sur internet.
* [https://edpuzzle.com edpuzzle] est une plateforme gratuite qui permet aux enseignant-e-s de poster leurs videos, les éditer en ajoutant des annotations et des éléments interactifs (questions en haute voix, QCM, etc.), ansi que suivre l'activité des étudiant-e-s par rapport à chaque vidéo hébergée sur la plateforme.
* [http://www.videonot.es VideoNotes] offre la possibilité de prendre des notes de vidéos sur youtube, Vimeo, plateformes de MOOC, de manière collaborative. Les notes prises avec l'éditeur de texte à côté de la vidéo sont synchronisés avec la vidéo.
[[Category: Technologies éducatives]]
[[Category: Technologies éducatives]]

Dernière version du 2 décembre 2018 à 13:01

Définition principale

Une vidéo annotée est une vidéo contenant des annotations (des sous-titres). Elle dépasse la limite d’une vidéo qu’on visionne de bout en bout, car elle transmet de l’information supplémentaire tels des commentaires, des questions, des remarques.

Autres définitions

La vidéo peut-être utilisée pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement dans plusieurs domaines. La vidéo numérique permet de stoker et de rendre disponible de grandes quantités de documents audiovisuels. La vidéo permet aussi de parcourir le contenu de manière non linéaire, ce qui facilite grandement la sélection et le visionnement de segments vidéo, et de combiner rapidement des segments vidéo issus de sources différentes. L'autre élément qui peut être associé à la vidéo est donc la possibilité d'annoter de manière automatique ou manuelle le contenu visuel ou sonore d'une vidéo et d'amalgamer ces annotations à la vidéo pour créer de nouveaux documents multimédias. De grandes quantités d’information peuvent ainsi enrichir le contenu audiovisuel. L’ajout d’annotations à la vidéo ouvre toutes sortes de possibilités sur le plan du développement de ressources médiatiques pour soutenir l'apprentissage et l'enseignement.

Apports

Parmi les avantages de l'ajouts d’annotations, on peut distinguer :

  • Élément de la liste à puces
  • L'augmentation de l'interactivité de la vidéo : en effet, une vidéo peut être amalgamée à un contenu narratif face auquel l'apprenant est plutôt passif. Au delà de l'utilisation des boutons de navigation (marche, pause, arrêt, avance rapide), l'apprenant n’interagit pas avec le contenu de la vidéo. L'ajout d'annotation peut contraindre l'apprenant à interagir avec la vidéo en posant des questions, en pointant des contenus particuliers.
  • L'approfondissement des contenus : la vidéo annotée permet en effet de pointer des comportements identifiés, des attitudes particulières, des postures à observer.

Types de logiciels exploitant cette possibilité

Une vidéo annotée peut-être concrétisée grâce à l'utilisation d'un player et l'insertion de sous-titres au sein d'une page HTML. Il est possible d'utiliser MovieMaker pour découper une vidéo, y insérer des images,...

Applications pour la pédagogie

L'utilisation de vidéos annotées présente un vrai intérêt pédagogique, surtout dans des séquences pédagogiques axées sur des comportements et des savoirs-faire comme des gestes techniques. Voici quelques utilisations possibles :

  • Tutoriel d'utilisation de logiciels (=vidéographie /screencast)
  • Filmer des gestes
  • Filmer des participants à une activité sociale (ex entretien d’embauche)
  • Démonstrations didactique
  • Enseignement de langue (dialogue)
  • Analyse de mouvements
  • Témoignages
  • Vidéo pour donner du feedback
  • Vidéo d’une animation

Technique

Plusieurs fichiers sont nécessaires pour une vidéo (un peu comme un zip). Le format vidéo est une boite qui comprend des encodages (il peut y en avoir plusieurs), la piste vidéo, des textes (les sous-titres). Le codage n’est pas toujours le même, il en existe plusieurs par format. Des outils spécialisés tels que fireOgg, Vlc, permettent d'encoder les vidéos afin qu'elles aient le bon format (mp4, webm).

Capture d'écran du convertisseur FireOgg

Ensuite, il est nécessaire d'inclure un player au sein de la page HTML qui inclura les sous-titres (annotations). Ceux-ci sont noter dans un fichier WebTT.

Capture d'écran du code du player

Exemples d'EIA utilisant cette possibilité

Vous trouverez ici la vidéo pédagogique que j'ai créé dans le cadre du cours STIC (Fonctionne avec FireFox).

Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT

Alaga (discussion) 28 novembre 2014 à 22:45 (CET)

Ressources

Articles
  • Bosswitch, J., and M. D. Preston. (2011). Teaching and Learning with Video Annotations. In R. Trebor Scholz (Eds.), Learning through Digital Media: Experiments in Technology and Pedagogy, as part of Mobility Shifts: An International Future of Learning Summit.
Logiciels et applications
  • VideoAnt est un outil gratuit développé par l'Université de Minnessotta pour l'ajout d'annotations, commentaires ou questions à toute video disponible de manière publique sur internet.
  • edpuzzle est une plateforme gratuite qui permet aux enseignant-e-s de poster leurs videos, les éditer en ajoutant des annotations et des éléments interactifs (questions en haute voix, QCM, etc.), ansi que suivre l'activité des étudiant-e-s par rapport à chaque vidéo hébergée sur la plateforme.
  • VideoNotes offre la possibilité de prendre des notes de vidéos sur youtube, Vimeo, plateformes de MOOC, de manière collaborative. Les notes prises avec l'éditeur de texte à côté de la vidéo sont synchronisés avec la vidéo.