« Discussion:Psycholinguistique » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 54 : Ligne 54 :


Enfin ta curiosité personnelle est tout à fait le centre de la carte et en effet ce n'est pas très bien expliqué ce passage. Je vais essayer de faire mieux encore une fois, mais je pense qu'il faudra aussi l'audio pour bien expliquer. Le principe du réseau implique que dans notre cerveau, les mots sont stockés comme dans une sorte de carte conceptuelle, par conséquent on peut "voyager" d'un noeud à l'autre en passant par exemple par des noeuds "ponts", c'est-à-dire qui ont beaucoup de relations avec d'autres mots. Ces mots (dont les mots polysémiques sont un exemple, mais pas les seuls) favorisent "le voyage" car ils rendent la taille du reseau plus petite. Si tu veux c'est comme les gares principales d'une métro qui a plusieurs lignes : elles permettent de rejoindre les lieux plus vite en changeant de ligne.
Enfin ta curiosité personnelle est tout à fait le centre de la carte et en effet ce n'est pas très bien expliqué ce passage. Je vais essayer de faire mieux encore une fois, mais je pense qu'il faudra aussi l'audio pour bien expliquer. Le principe du réseau implique que dans notre cerveau, les mots sont stockés comme dans une sorte de carte conceptuelle, par conséquent on peut "voyager" d'un noeud à l'autre en passant par exemple par des noeuds "ponts", c'est-à-dire qui ont beaucoup de relations avec d'autres mots. Ces mots (dont les mots polysémiques sont un exemple, mais pas les seuls) favorisent "le voyage" car ils rendent la taille du reseau plus petite. Si tu veux c'est comme les gares principales d'une métro qui a plusieurs lignes : elles permettent de rejoindre les lieux plus vite en changeant de ligne.
======Re: Re: Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- [[Utilisateur:Eirinikarani|Eirinikarani]] ([[Discussion utilisateur:Eirinikarani|discussion]]) 27 mai 2014 à 00:34 (CEST)======
Salut Mattia,<br />
Oui tu as raison le commentaire n’est pas trop clair. En fait il s’agit de deux commentaires.<br />
1.  D’abord je me demande si la carte répond à la question de recherche. En lisant la carte je comprends que  « la carte fait une comparaison entre les aspects linguistiques (qui suggèrent que ces mots ne devraient pas exister) et l'aspect cognitif qui au contraire les valorisent », comme tu l’as indiqué mais pas la raison pour lequel les mots polysèmiques existent. Toutefois il est toujours possible que j’ai mal interprété…<br />
2.  Ensuite une fois qu’il s’agit d’une comparaison entre deux théories il me semble intéressant, si possible, d’ajouter une conclusion. Finalement les mots polysémiques doivent exister ou pas ?    <br />
J’espère que c’est plus clair maintenant, si non n’hésite pas à me dire :)<br />
Merci pour l’explication c’est beaucoup plus claire est très intéressant !!!<br />
Oui je crois que tu as raison en ce qui concerne la vidéographie.
bonne continuation,
Eirini

Version du 26 mai 2014 à 23:34

Carte conceptuelle : Polysémie -- Mattia A. Fritz (discussion) 25 mai 2014 à 19:28 (CEST)

Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ?

Bonjour, voici ma première version de la carte conceptuelle qui vise à comprendre l'utilité des mots polysémiques. La carte fait une comparaison entre les aspects linguistiques (qui suggèrent que ces mots ne devraient pas exister) et l'aspects cognitif qui au contraire les valorisent.

BASES MF psycholinguistique polysemie.png

Merci d'avance pour vos commentaires. Mattia

Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- Damien Gauthier (discussion) 26 mai 2014 à 10:12 (CEST)

Hello !

Je trouve ta carte très éclairante, cependant, si je peux me permettre, elle me semble un peu difficile a suivre car je ne distingue pas le gris du vert (ce n'est que vers les 3/4 de ma lecture que j'ai vu qu'elle était différente ;)) et comme il y a pas mal de croisements peut-être serait-il plus facile d'avoir des couleurs plus "tranchées" comme le orange qui contraste très bien :)

J'imagine que tu as du déjà essayé mais est-ce que tu penses qu'il serait possible de réduire le nombre de croisements ? Par exemple en utilisant de liens "double" (une flèche qui part d'un noeud et se sépare en une fourche, par exemple pour fusionner les deux flèches "par exemple" qui partent de "catégorie" ? En même temps ta carte est déjà assez claire, je penses que cela est du a mon daltonisme et qu'il suffit de changer les couleurs.

Pour ce qui est du contenu, c'est très clair et bien synthétisé, peut-être peux-tu ajouter dans la partie "effort pour comprendre le sens souhaité" un lien avec l'exemple des jumelles mis dans une phrase comme "l'espion aperçoit l'homme avec des jumelles" pour montrer comment le mot peut être ambigu.

En tout cas ça donne envie d'en savoir plus, est-ce que tu t'es basé sur un livre en particulier ? Damien

Re: Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- Mattia A. Fritz (discussion) 26 mai 2014 à 12:33 (CEST)
Merci pour tes commentaires, Damien. Je suis désolé pour les couleurs, j'y avais même pensé dans ma première carte, puis j'ai dû la refaire parce qu'elle n'était pas claire et dans la deuxième version j'ai choisi les couleurs sans y réflechir. Je vais sans doute les changer. Si ça peut t'aider entretemps, les cases grises ont le texte noir et les cases vertes ont le texte blanc. Mais cela n'aide pas pour les flèches qui sont également colorées.

C'est un très bonne idée d'utiliser des flèches en fource, je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec cMap... Très bonne idée aussi d'ajouter un exemple de phrase ambigüe et la phrase que tu proposes est parfaite, je vais l'utiliser telle qu'elle avec ta permission.

Je vais mettre les références dans la sous-page, malheureusement l'article que j'ai utilisé est en italien, mais il y a des références à des articles en anglais également.

Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- Eirinikarani (discussion) 26 mai 2014 à 11:32 (CEST)

Salut Mattia,

Félicitation pour ta carte !

Je trouve qu’elle est bien faite. Toutefois j’ai deux remarques :

1. D’abord je me demande si ta carte réponde vraiment à la question de recherche. Car j’ai l’impression qu’elle répond plutôt à la question « Est-ce que les mots polysémiques doivent exister ? ». En fait, c’est comme tu l’as définis au paragraphe qui suit la question. Selon ce point du vue, il me semble pertinent d'ajouter une conclusion.

2. Ensuite je crois qu’il serait intéressant d’indiquer d’où viens le principe de la sélection naturelle des mots et la théorie des réseaux, c’est-à-dire qui les à introduit ?

Et finalement j’ai une question juste pour ma curiosité personnelle qui concerne la perception des mots polysémiques dans le cadre de la théorie de réseaux. Tu indiques que les mots polysémiques sont un pont mais dans quel sens ?

Bonne continuation,

Eirini

Re: Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- Mattia A. Fritz (discussion) 26 mai 2014 à 13:19 (CEST)
Merci pour tes commentaires, Erini. Je n'ai pas bien compris le premier point : pourrais-tu le reformuler? En ce qui concerne le deuxième, par contre, je vais essayer de le faire mais je ne sais pas si ce sera possible sans augmenter trop la taille de la carte. Surtout la théorie des réseaux est une théorie qui a des origines il me semble dans la physique (Damien peut-être il en sait plus) et qui a été ensuite intégrée dans plusiuers domaines différents.

Enfin ta curiosité personnelle est tout à fait le centre de la carte et en effet ce n'est pas très bien expliqué ce passage. Je vais essayer de faire mieux encore une fois, mais je pense qu'il faudra aussi l'audio pour bien expliquer. Le principe du réseau implique que dans notre cerveau, les mots sont stockés comme dans une sorte de carte conceptuelle, par conséquent on peut "voyager" d'un noeud à l'autre en passant par exemple par des noeuds "ponts", c'est-à-dire qui ont beaucoup de relations avec d'autres mots. Ces mots (dont les mots polysémiques sont un exemple, mais pas les seuls) favorisent "le voyage" car ils rendent la taille du reseau plus petite. Si tu veux c'est comme les gares principales d'une métro qui a plusieurs lignes : elles permettent de rejoindre les lieux plus vite en changeant de ligne.

Re: Re: Re: Question de recherche : pourquoi existe-t-il des mots polysémiques ? -- Eirinikarani (discussion) 27 mai 2014 à 00:34 (CEST)

Salut Mattia,

Oui tu as raison le commentaire n’est pas trop clair. En fait il s’agit de deux commentaires.

1. D’abord je me demande si la carte répond à la question de recherche. En lisant la carte je comprends que « la carte fait une comparaison entre les aspects linguistiques (qui suggèrent que ces mots ne devraient pas exister) et l'aspect cognitif qui au contraire les valorisent », comme tu l’as indiqué mais pas la raison pour lequel les mots polysèmiques existent. Toutefois il est toujours possible que j’ai mal interprété…

2. Ensuite une fois qu’il s’agit d’une comparaison entre deux théories il me semble intéressant, si possible, d’ajouter une conclusion. Finalement les mots polysémiques doivent exister ou pas ?

J’espère que c’est plus clair maintenant, si non n’hésite pas à me dire :)

Merci pour l’explication c’est beaucoup plus claire est très intéressant !!!

Oui je crois que tu as raison en ce qui concerne la vidéographie.

bonne continuation,

Eirini