« Optimiser la résolution des images » : différence entre les versions
Ligne 79 : | Ligne 79 : | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille fixe. On peut donc au plus les dénombrer. Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (''dots'' en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo numérique. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Si la résolution de l'image (ppi) est trop basse par rapport à la résolution de l'imprimante (dpi), l'imprimante compensera en ajoutant multiples points pour chaque pixel, et le produit perdra en qualité. A l'inverse, si le '''ppi''' de l'image est trop élevé par rapport aux capacités de l'imprimante (dpi), l'imprimante ignora les pixels en trop, et encore l'image perdra en qualité. | Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille fixe. On peut donc au plus les dénombrer. Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (''dots'' en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo numérique. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Si la résolution de l'image (ppi) est trop basse par rapport à la résolution de l'imprimante (dpi), l'imprimante compensera en ajoutant multiples points pour chaque pixel, et le produit perdra en qualité. A l'inverse, si le '''ppi''' de l'image est trop élevé par rapport aux capacités de l'imprimante (dpi), l'imprimante ignora les pixels en trop, et encore l'image perdra en qualité. | ||
== Pratique == | == Pratique == | ||
<div style="border:1px solid #79aaa0;background-color:#e3f2ef;padding:7px; margin-bottom: 10px; width:80%"> | <div style="border:1px solid #79aaa0;background-color:#e3f2ef;padding:7px; margin-bottom: 10px; width:80%"> |
Version du 6 avril 2021 à 00:12
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Dans un document qui contient du texte et des images, le support final doit être pris en compte dès le départ de sa préparation et sa mise en page. Un document qui sera imprimé nécessite une autre préparation qu'un document qui sera affiché sur un écran. Ici nous allons présenter les considérations en fonction du support final. Les informations et astuces aident a assurer le lisibilité des images par une adéquation entre la résolution des images et la qualité du support (type de papier, taille) pour garantir une bonne qualité de définition de l'impression.
La résolution ou définition des images
Les images reproduites, imprimées ou sur l’écran sont composées de petits points noirs ou colorés. La confusion des points par l'oeil humain permet d'évoquer l'impression ou l'illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que la capacité de résolution de l'oeil humain (avec une vision normale et un bon éclairage) est 1/60¾mm, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ sur la rétine de l’œil, ne peuvent pas être discernés. A une distance de 30 cm cela veut dire que deux points qui sont séparés d'une distance de moins de 1/10 mm seront vus comme un seul point.
Les schémas ci-dessous montrent l'effet de la distance entre deux points et leur distance de l'oeil sur la perception (la distance entre les deux points projetée sur la rétine). Si la distance entre les deux points n'est pas perceptible, les points sont 'fusionnés' et sont perçus comme un seul objet.[1]
Pixels, points et comment l’œil construit l'image
Les points qui composent une image ont différents noms selon le support d’affichage. Les surfaces des écrans sont composées de pixels; celles des médias imprimés, en points où dots.
La qualité d'un écran est définie en partie par le nombre maximal d'affichages de points de lumiaffichés ère (pixels) par unité de surface ou ppi - pixels per inchç(ppp en francais: pixels pal'r pouce). Si on s'approche de l'écran suffisamment on peut les discerner.
La résolution dans le domaine des médias imprimés (imprimantes laser ou jet d'encre, presse offset) est dpi - dots per inch.
Ainsi, la résolution d'une image est aussi définie par la densité de points par unité de surface. La résolution permet de définir la finesse de l'image imprimée. Plus la résolution est grande, plus la finesse de l'image est grande. Mais la résolution d'affichage est déterminée et limitée par la capacité de la périphérique : de l'écran ou de l'imprimante. Afficher ou imprimer une image de haute résolution sur un écran de plus basse résolution ou une imprimante de moins de dots per inch détériore la qualité de l'image.
Effets de la résolution:
Tandis qu'une valeur plus grande de résolution est toujours une mesure de la qualité d'une image, cette différence n'est pas toujours visible par l’œil humain. Une image capturée (sous forme numérique) avec 100 ppi est visiblement pire qu'une image prise avec 300 ppi. Par contre, la différence en qualité entre deux images capturées avec 300 ppi ou 600 ppi n'est pas évidente à priori.
La différence se voit, si l'on change la taille d'affichage de l'image sur le support - p. ex. : si l'on agrandit une partie de l'image (Figures 1 et 2). Les deux images sont affichés à la même taille physique (taille de la surface) sur l'écran. La différence de qualité est peu perceptible. Si vous cliquez sur chaque image, la première retient sa définition quand elle elle est agrandie de 300%. Pour afficher la deuxième à la même taille, il faut zoomer a 700%. A cette taille, les pixels deviennent perceptibles et l'image pauvre en qualité.
Mesures de la résolution selon le support
La résolution et la finesse d'une image
La définition et la taille numérique
La définition d'une image est le nombre de pixels total, c'est-à-dire sa "dimension informatique" (le nombre de colonnes de pixels de l'image multiplier par son nombre de lignes de pixels). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480. Chaque pixel contient aussi des bits : des informations concernant la couleur de chaque pixel. Les pixels d'une image peuvent avoir de 1 (noir et blanc) à 32 (4000+ de couleurs) bits d'information.
La taille numérique ou le "poids" du fichier numérique d'une image = le nombre pixels en largeur x le nombre pixels en hauteur x le nombre de bits par pixel (bpp). Ainsi, doubler la taille d'impression, augmente le poids de manière exponentielle.
Une résolution trop élevée est donc déconseillée, car elle signifie un poids plus élevée et donc un stockage plus conséquent et un taux de transfert plus long qui ne paye pas a- dessus de la résolution de l'écran ou l'imprimante.
Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille fixe. On peut donc au plus les dénombrer. Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (dots en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo numérique. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Si la résolution de l'image (ppi) est trop basse par rapport à la résolution de l'imprimante (dpi), l'imprimante compensera en ajoutant multiples points pour chaque pixel, et le produit perdra en qualité. A l'inverse, si le ppi de l'image est trop élevé par rapport aux capacités de l'imprimante (dpi), l'imprimante ignora les pixels en trop, et encore l'image perdra en qualité.
Pratique
Ressources
Références
- ↑ Webvision : The Organization of the Retina and Visual System https://webvision.med.utah.edu/book/part-viii-psychophysics-of-vision/visual-acuity/