« Learning Object Metadata Standard » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Mise à jour des information contenues dans l'introduction)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Le '''Learning Object Metadata (LOM)''' est un standard de métadonnées pour décrire des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage qui est reconnu au niveau international. Ce standard est appliqué dans plus de 40 pays. Avoir des métadonnées structurées et standardisées est essentiel pour développer les bases de données de ressources d'apprentissage (''educational repositories'') et permettre leur partage. Les métadonnées du LOM ne décrivent pas seulement les ressources d'apprentissage, mais également le format sous lequel elles sont disponibles (textes, vidéo, ... ). Dans le LOM les métadonnées fournissent aussi des informations bibliographiques, didactiques et pédagogiques qui sont essentielles dans le monde de l'apprentissage.


* Le '''Learning Object Metadata (LOM)''' est un standard de métadonnées pour décrire des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage.
Avoir des métadonnées uniformisées permet de faciliter la recherche des ressources et ainsi de faciliter leur accès. Cela permet aussi la réutilisation des descriptions des ressources dans différents environnements et contextes.  


* Le standard ''IEEE'' (l'Étude de Métadonnées d'Objet) (LOM) spécifie la syntaxe et la sémantique d'Étude de Métadonnées d'Objet, définis comme les attributs exigés pour décrire de manière adéquate l'étude d'un objet. L'étude de l'objet est définie ici comme n'importe quelle entité, numérique ou non-numérique, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée pendant l'apprentissage de technologies supportées.
Le LOM fixe quels éléments d'une ressource d'apprentissage doivent être décrits, en formalisant le vocabulaire utilisé. Il définit aussi les schéma des données à entrer. Ce schéma peut être étendu ou restreint selon les besoins.
 
* l'Étude de Métadonnées d'Objet est un modèle de données, d'habitude codé en XML, et qui a pour habitude de décrire un objet apprenant et des ressources numériques semblables habituée dans le soutient d'apprentissage. Le but d'apprendre des métadonnées d'objet est de soutenir la ré-utilisabilité d'objets d’apprentissage, aider la découverte et faciliter leur interopérabilité, d'habitude dans le contexte de systèmes de gestion(direction) apprenants en ligne (LMS). ( [[http://en.wikipedia.org/wiki/Learning_object_metadata Wikipedia]] retrieved 20:28, 3 July 2006 (MEST)]]
 
* LOM est un double standard, IEEE et IMS et il est intégré dans [http://edutechwiki.unige.ch/en/IMS_Content_Packaging L'emballage IMS]. Vous pouvez utiliser LOM pour décrire le paquet dans l'ensemble, mais aussi des éléments individuels.


== Histoire et versions ==
== Histoire et versions ==


* LOM était une réaction au '''Dublin Core''', un métadata populaire utilisé par beaucoup de répértoires. Par exemple par [http://www.dspace.org/ DSPACE]. Il a été jugé cependant trop simple pour répondre adéquatement aux ressources d'apprentissage.
* LOM était une réaction au '''Dublin Core''', un métadata populaire utilisé par beaucoup de répértoires. Par exemple par [http://www.dspace.org/ DSPACE]. Il a été jugé cependant trop simple pour répondre de manière adéquate aux ressources d'apprentissage.


* A l'origine LOM a été proposé par le consortium global d'apprentissage [http://edutechwiki.unige.ch/en/IMS IMS], ensuite repris par IEEE et leurs spécifications furent à nouveau adoptées par IMS. Les détails sont compliqués et il y a parfois des incompatibilités entre les anciennes versions et les différents standards. De manière conceptuelle, ces différences sont très mineures, mais sur le contenu du paquet, avec certaines entrées erronées, il ne peut pas y avoir validation et bloquer l'import.
* A l'origine LOM a été proposé par le consortium global d'apprentissage [http://edutechwiki.unige.ch/en/IMS IMS], ensuite repris par IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Il est enregistré en tant que standard en 2002 sous le nom de FINAL DRAFT STANDARD IEEE 1484.12.1-2002. Par la suite, il a à nouveau été adopté par IMS. Ces différents changements ont amené à créer certaines incompatibilités entre les anciennes versions et les différents standards. De manière conceptuelle, ces différences sont très mineures, mais sur le contenu du paquet, avec certaines entrées erronées, il ne peut pas y avoir de validation et l'import est bloqué.


; Historique des versions
; Historique des version


* Adriadne (????)
* Adriadne (????)
Ligne 25 : Ligne 22 :
* IMS 1.3  (2002). Cette version est l’équivalent de IEEE 1484.12.1. Il est aussi adopté par [[SCORM 1.2]] et [[SCORM 2004]].
* IMS 1.3  (2002). Cette version est l’équivalent de IEEE 1484.12.1. Il est aussi adopté par [[SCORM 1.2]] et [[SCORM 2004]].


== Dans LOM ==
== Description du LOM ==


Il y a 9 sections:
Le LOM est composé de 9 sections et environ 60 champs.
* La catégorie générale,
* La catégorie générale,
* La catégorie du cycle de la vie,
* La catégorie du cycle de la vie,

Version du 15 juin 2020 à 17:53

Définition

Le Learning Object Metadata (LOM) est un standard de métadonnées pour décrire des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage qui est reconnu au niveau international. Ce standard est appliqué dans plus de 40 pays. Avoir des métadonnées structurées et standardisées est essentiel pour développer les bases de données de ressources d'apprentissage (educational repositories) et permettre leur partage. Les métadonnées du LOM ne décrivent pas seulement les ressources d'apprentissage, mais également le format sous lequel elles sont disponibles (textes, vidéo, ... ). Dans le LOM les métadonnées fournissent aussi des informations bibliographiques, didactiques et pédagogiques qui sont essentielles dans le monde de l'apprentissage.

Avoir des métadonnées uniformisées permet de faciliter la recherche des ressources et ainsi de faciliter leur accès. Cela permet aussi la réutilisation des descriptions des ressources dans différents environnements et contextes.

Le LOM fixe quels éléments d'une ressource d'apprentissage doivent être décrits, en formalisant le vocabulaire utilisé. Il définit aussi les schéma des données à entrer. Ce schéma peut être étendu ou restreint selon les besoins.

Histoire et versions

  • LOM était une réaction au Dublin Core, un métadata populaire utilisé par beaucoup de répértoires. Par exemple par DSPACE. Il a été jugé cependant trop simple pour répondre de manière adéquate aux ressources d'apprentissage.
  • A l'origine LOM a été proposé par le consortium global d'apprentissage IMS, ensuite repris par IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Il est enregistré en tant que standard en 2002 sous le nom de FINAL DRAFT STANDARD IEEE 1484.12.1-2002. Par la suite, il a à nouveau été adopté par IMS. Ces différents changements ont amené à créer certaines incompatibilités entre les anciennes versions et les différents standards. De manière conceptuelle, ces différences sont très mineures, mais sur le contenu du paquet, avec certaines entrées erronées, il ne peut pas y avoir de validation et l'import est bloqué.
Historique des version
  • Adriadne (????)
  • IMS 1.2 (2001)
  • IMS 1.2.1 (2001)
  • IMS 1.2.2 (essai)
  • IMS 1.2.4 (2001, final 1.2x version)
  • IEEE 1484.12.1 (2002)
  • IMS 1.3 (2002). Cette version est l’équivalent de IEEE 1484.12.1. Il est aussi adopté par SCORM 1.2 et SCORM 2004.

Description du LOM

Le LOM est composé de 9 sections et environ 60 champs.

  • La catégorie générale,
  • La catégorie du cycle de la vie,
  • La catégorie du métadata,
  • La catégorie technique,
  • La catégorie éducationnelle,
  • La catégorie des droits,
  • La catégorie des relations,
  • La catégorie des annotations,
  • La catégorie de classification.

La catégorie éducationnelle contient ces éléments :

Éléments Description
Type d'interactivité

(IEEE 1484.12.1-2002)

  • actif: Apprentissage actif (ex : apprendre en faisant) est soutenu par le contenu qui implique directement l'action productive de l'apprenant.
  • Explicatif : étude explicative (ex: apprentissage passif) arrive quand le travail de l'apprenant consiste principalement à absorber le contenu exposé.
  • mixe: Un mélange de types d'interactivité actifs et explicatifs.
Type de ressources d'apprentissage

(IEEE meilleurs pratiques)

exercice, simulation, questionnaire, diagramme, figure, graph, index, slide, table, texte narratif, examens, experimentation, lecture
Niveau d'interactivité

(IEEE 1484.12.1-2002 significatif uniquement dans la pratique communautaire)

très faible, faible, moyen, fort, très fort
Semantic Density

(IEEE 1484.12.1-2002 significatif uniquement dans la pratique communautaire)

très faible, faible, moyen, fort, très fort
Rôle final de l'utilisateur

(IEEE 1484.12.1-2002)

  • enseignant
  • auteur
  • apprenant
  • manager
Contexte

(IEEE 1484.12.1-2002)

  • école
  • haute étude
  • entrainement
  • autre
Tranche d'âge typique moyenne
Difficulté

(IEEE 1484.12.1-2002 significtif uniquement dans le contexte communautaire)

  • très facile
  • facile
  • moyen
  • difficile
  • très difficile
Temps d'apprentissage typique Élément texte libre
description Élément texte libre
langage def. standardisée


Standards et software

Standards

  • IEEE LOM Norme (Standard) de Modèle de Données (1484.12.1). Cette partie du LOM spécifie un schéma de données conceptuelles qui définit la structure d'un cas de métadonnées pour un objet apprenant. Ceci correspond à IMS l'Étude d'Informations de Métadonnées de Ressource Pose 1.2.1 et 1.2.2
  • IEEE LOM XML Attache (1484.12.3). Cette partie de la norme (du standard) LOM décrit un XML liant pour permettre l'échange de cas LOM entre les systèmes se conformant qui mettent en œuvre le 1484.12.1 modèle de données. Ceci correspond à IMS l'Étude de Métadonnées de Ressource XML l'Attache.

Software

  • LOM est utilisé par IMS compatible LMS. Cela signifie que l'édition basée sur le Web LMS doit permettre à un utilisateur d'entrer dans des domaines de métadonnées. Le logiciel autonome pour concevoir le contenu de l'emballage IMS des fichiers zip compatibles qui peuvent être importés plus tard dans un LMS ont vraiment le support pour LOM (rechargent par exemple).
  • Parfois, LOM est aussi utilisé par autonomie du déport des objets d'études. Les métadonnées sont surtout entrés séparément de l'étude de l'objet (par exemple par une forme(un formulaire) Web), bien que Daniel Schneider puissent imaginer qu'un certain dépôt software doit aussi être capable de lire un paquet de contenu d'IMS et extraire les informations.
  • LomPad made by LICEF. C'est un éditeur standard (multi-platform de base JAVA, version Windows disponible)

Liens

References