« Suivi dans Moodle 3 » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
Pour un article plus détaillé sur les outils de suivi, voir la page [[Outils_de_suivi|Outils de suivi]]. | Pour un article plus détaillé sur les outils de suivi, voir la page [[Outils_de_suivi|Outils de suivi]]. | ||
On parle généralement d''outils de suivi dans les environnements d'apprentissage'' ou encore comme ''Student Tracking System''. | |||
En éducation, le ''tracking'' est une méthode permettant de classifier les étudiants par rapport à leurs compétences dans une expérience d'apprentissage ou une classe homogène. Toutefois, certains enseignants estiment que le ''tracking'' rend l'instruction plus facile à gérer et d'autres croient que c'est un système défectueux. | En éducation, le ''tracking'' est une méthode permettant de classifier les étudiants par rapport à leurs compétences dans une expérience d'apprentissage ou une classe homogène. Toutefois, certains enseignants estiment que le ''tracking'' rend l'instruction plus facile à gérer et d'autres croient que c'est un système défectueux. |
Version du 25 octobre 2018 à 19:12
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Sunny Avry et volée Yoshi dans le cadre du cours ADiD (Apprentissage Digital et formation à Distance) - 2018
Version moodle 3.5.2
Introduction
Cet article se propose de décrire certains besoins de suivi des apprentissages rencontrés par les enseignants vis-à-vis de leur apprenants (e.g. suivi de la réalisation d'une activité) et par les apprenants vis-à-vis d'eux-mêmes (e.g. suivi de la compréhension d'une notion). Il se propose également de montrer comment les outils présents dans Moodle peuvent apporter des réponses à ses besoins.
Outils de suivi
Pour un article plus détaillé sur les outils de suivi, voir la page Outils de suivi.
On parle généralement doutils de suivi dans les environnements d'apprentissage ou encore comme Student Tracking System.
En éducation, le tracking est une méthode permettant de classifier les étudiants par rapport à leurs compétences dans une expérience d'apprentissage ou une classe homogène. Toutefois, certains enseignants estiment que le tracking rend l'instruction plus facile à gérer et d'autres croient que c'est un système défectueux.
De nombreux éducateurs accusent les États-Unis de croire en l'importance du tracking (plus que toute autre nation dans le monde). De nos jours moins utilisé, le tracking était très populaire dans les pays anglophones. Par ailleurs, la plupart des écoles travaille pour éviter d'utiliser ce terme, contrairement à l'Allemagne qui continue d'utiliser le système de tracking.
Actuellement, on utilise ce système surtout dans les plate-formes hybrides dans le but de mesurer l'intérêt et la présence des apprenants pendant un apprentissage à distance. Sur internet, il existe différentes entreprises qui donnent de l'aide pour suivre leurs apprenants. Par exemple, il y a "Perspective" ou "ClaSS".
- Qu’est-ce que le suivi et l’évaluation ?
Même si on utilise les mots "suivi" et "évaluation" ensemble, ils ne sont pas identiques. En effet, le premier est défini comme "la collecte et l’analyse systématique des informations au fur et à mesure de la progression d’un projet " tandis que le second est "la comparaison entre l’effet réel du projet et le plan stratégique sur lequel vous vous êtes mis d’accord[1]". De plus, il y a différentes forme d'évaluation :
- l’autoévaluation
- l’évaluation participative
- l’évaluation participative rapide
- l'évaluation externe
- l’évaluation interactive
- etc.
- Leur utilité :
- Résumé des activités: fournit un résumé global de l'activité de l'utilisateur dans le cours.
- Utilisation des outils: fournit un aperçu de la fréquence de chaque outil qui sont utilisés pendant le cours.
- Utilisation des articles du cours: donne un aperçu de la façon dont sont utilisés les éléments individuels dans le cours.
- Page d'entrée ou l'outil: fournit une vue d'ensemble des pages ou des outils les plus fréquemment utilisés comme points d'entrée du cours.
- Sortie du page ou de l'outil: fournit une vue d'ensemble des pages ou des outils les plus fréquemment utilisés comme points de sortie des cours.
- Utilisation du fichier: fournit une vue d'ensemble des fichiers de contenu qui sont les plus fréquemment consultés.[2]
Usage général des outils de tracking : Certains institutions ont fait - ou vont - mettre en place des outils de suivi qui tirent dans des données provenant de plusieurs sources. On appelle cela "analyse académiques" (par opposition à l'apprentissage analytique).
- Tracking lié à des outils de suivi informels: Dans Moodle, en utilisant l'affichage des données de log (journaux) des étudiants, vous pouvez voir qui a cliqué sur un lien ou pas, les activités des forums, combien de fois un étudiant devient actif pendant la semaine, etc. Ou bien vous pouvez créer un test et vous pouvez voir l'utilisation du temps par des étudiants.
Tracking Lié à des Outils Spécifiques
Les systèmes de gestion de l'apprentissage (Learning management systems) mettent généralement en œuvre "IMS Content Packaging" et "SCORM 1.2 tracking", c'est-à-dire qu'ils montrent des statiques individuelles et de la performance de quiz (SCORM), voire de classes, sur des pages consultées (IMS CP). En outre, ils peuvent suivre des chemins d'étudiants à travers leurs propres «organisations».
Grâce à l'action de suivi, vous pouvez évaluer et analyser les prestations des apprenants.