« Gestion du stress lors du travail doctoral : Méthode SPARK » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :
=Structure de la formation=
=Structure de la formation=
==Calendrier==
==Calendrier==
[[Fichier:Calendrier formation.png|vignette]]
[[Fichier:Calendrier formation.png|alt=Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.|centré|vignette|1000x500px|Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.]]
[[Fichier:Calendrier formation.png|alt=Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.|centré|vignette|1000x500px|Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.]]



Version du 22 mai 2024 à 18:58

Description générale

Contexte

Problématique

Public cible

Dispositif de formation

Axe des connaissances et des compétences

Fondements théoriques de la formation

Les besoins fondamentaux psychologiques

Dans le domaine de la psychologie, le bien-être est souvent considéré comme un moyen de favoriser sa propre croissance, son intégrité et son bonheur (Laguardia et Ryan, 2000), mais il existe de nombreuses définitions et modèles qui se concentrent sur cette notion. Afin de saisir la place du bien-être dans la conception d’une formation axée sur la gestion du stress, il est possible de se baser sur la théorie de l'auto-détermination, développée par Deci et Ryan en 1975. Pour comprendre les conséquences de cette théorie, il faut néanmoins définir deux courants de pensée essentiels : le bien-être selon la psychologie hédoniste, contre la psychologie hégémonique.

Dans la première situation, on peut définir le bien-être comme la quête du plaisir en tant que principe qui motive les activités humaines et qui repose sur l'affection (hédonisme). Selon Cowen (1994), l'eudémonisme se présente comme un ensemble de dynamiques plus complexes qui influencent l'existence et entraînent un sentiment de contrôle de sa vie, ce qui constitue un défi à l'effort.

À partir de cette perspective, on peut penser que la motivation joue un rôle spécifique dans la régulation du comportement, des représentations et des attitudes envers une activité ou une tâche, comme dans le cas de son doctorat. Elle se divise en motivation intrinsèque, c'est-à-dire en motivation fondée sur le plaisir et la satisfaction, et motivation extrinsèque, qui incite à un comportement instrumental visant à « produire un résultat distinct du plaisir de l'action elle-même » (Laguardia & Ryan, 2000, p. 289).

Ces deux types de motivation sont influencés par les perceptions personnelles de l'individu et par le type de tâche qu'il doit accomplir. Pour ressentir un sentiment de plénitude et de bien-être, il est nécessaire de répondre à des besoins psychologiques fondamentaux qui favorisent la motivation, classés en trois types.

Le besoin d’autonomie qui se manifeste par la faculté de prendre des décisions volontaires et de maîtriser ses propres actions, sans être soumis à des pressions ou des contraintes extérieures. Le besoin de compétence est basé sur un sentiment d'efficacité vis-à-vis de son environnement (Deci, 1975 ; White, 1959), c'est-à-dire la stimulation d'une curiosité et d'un désir de relever des défis en ressentant une prise en charge personnelle. Finalement, le besoin d’affiliation est associé à la relation avec autrui et se concentre sur le sentiment d'appartenance et d'intégration à une sphère avec des individus que l'on considère comme importants pour soi.

Ainsi, nous pouvons appliquer les trois besoins psychologiques fondamentaux à la formation conçue pour soutenir la gestion du temps et du stress lors du travail doctoral: les besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation ont été pris en considération dans la conception des activités, comme montré dans le tableau suivant.

Tableau récapitulatif des activités présentes dans la formation selon les trois besoins psychologiques fondamentaux.
Tableau récapitulatif des activités présentes dans la formation selon les trois besoins psychologiques fondamentaux.

Le modèle SPARK Résilience©

Approche pédagogique

Approche collaborative

Hybridation

Scénario médiatique

Au niveau du scénario médiatique, il est possible de subdiviser l’environnement virtuel d’apprentissage en cinq catégories. Premièrement dans l’espace de production, les doctorant-es pourront utiliser Moodle pour trouver les hyperliens et déposer leur rapport final. Ensuite, ils utiliseront Padlet pour la rédaction du journal de bord, en considérant les questions-guide fournies par l’équipe formatrice, qui aura un format libre selon les préférences des apprenant-es. Deuxièmement, l’espace de collaboration, où il y a la possibilité d’échange entre pairs, à l’aide du canal Discord fourni lors du premier jour en présentiel, de Padlet (section commentaires) et de messagerie privée. Troisièmement, l’espace d’assistance, dédié à la relation entre l’équipe formatrice et les apprenant-es. En cas de questions, doutes, clarifications ou autre besoin, les doctorant-es pourront écrire à l’équipe grâce à la messagerie privée pour des nécessitées plus personnelles, ou sur le Padlet en réagissant aux questions présentes sur le mur ou dans la cartographie. Quatrièmement, l’espace de d’autogestion permet aux doctorant-es de gérer leur travail relatif à la formation pour soutenir l’organisation et garder trace du parcours individuel. Ainsi, Moodle fournit un endroit pour trouver le calendrier, les consignes pour chaque phase, les annonces et le descriptif de chaque activité. Le journal de bord, fortement conseillé, pourra servir aussi pour comprendre son propre fonctionnement dans le déroulement de la formation, et garder traces des difficultés, points positifs et stratégies employées dans la gestion du travail doctoral. Enfin, l’espace d’information représente l’endroit où il y aura les ressources informatives supplémentaires, telles que des articles en pdf, les vidéos dans la phase introductive et au début de chaque lettre.

Schéma du scénario médiatique, représenté par l'environnement virtuel d'apprentissage et ses composantes.
Schéma du scénario médiatique, représenté par l'environnement virtuel d'apprentissage et ses composantes.

Accompagnement

Évaluation

Escape Game

Apprentissage expérientiel et contextuel

Mise en pratique des compétences dans un contexte réaliste

Alternance théorie/pratique équilibrée

Cohérence avec les objectifs de formation

Apprentissage autonome et asynchrone

Structure de la formation

Calendrier

Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.
Calendrier de la formation de l'année 2024-2025.

Structure

Introduction

Distance

Présence

S

Distance

Présence

P

Distance

Présence

A

Distance

Présence

R

Distance

Présence

K

Distance

Présence

Fin

Distance

Présence

Micro

Distance

Présence

Conclusion

Références