Utilisateur:Loic.boujol

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Master Maltt, c'est parti pour 2 ans d'aventure!

1 A propos de moi (2011-2013)

Etudiant de la volée R2D2 du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies). Ce dernier est relié à l'unité TECFA de la FAPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation) de l'Université de Genève.

2 Pourquoi ce Master?

Le développement des technologies de l'information et de la communication est un enjeu majeur pour les années à venir, en particulier dans le domaine de l'éducation et de la formation. L'objectif de ce diplôme est de faire acquérir des connaissances fondamentales et appliquées dans le domaine des technologies pour l'enseignement, la formation, y compris ouverte et à distance (e-learning), ainsi que pour la gestion des systèmes d'information et de communication.

3 Objectif de cette formation

  • Analyser et concevoir des dispositifs de formation intégrant les nouvelles technologies (analyse de besoins, ingénierie de la formation, innovation pédagogique, modèles psychologiques de l'apprentissage, ergonomie, etc.).
  • Développer techniquement des modules de formation à l'aide d'outils standards du marché.
  • Gérer un projet, s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du développement d'un environnement de travail à base des nouvelles technologies.
  • Mener une recherche scientifique dans le domaine des technologies éducatives (recherche expérimentale, recherche action ou projet de développement).

4 Quel est le but de cette page Wiki?

Cette page est mon premier test sur EduTechWiki. Son but est d'apprendre à éditer une page Wiki en utilisant différentes options mises à disposition.

5 Mes exercices MALTT

Sur cette page se trouvent une partie des exercices et rapports que j'ai réalisés durant ma formation MALTT.

Et voici une vue d'ensemble sur mes contributions EduTechWiki-fr. Mise à part les discussions, modifications mineures d'articles et échanges divers avec les autres étudiants, MALTT, voici les sujets que je me suis amusé à traiter à travers le cours STIC:

et les articles que j'ai complétés et tenté d'améliorer:

6 Les cours

Ci-dessous une liste des cours que j'ai suivi durant cette formation:

6.1 Automne 2011 - Printemps 2012

Cours MALTT

  • Atelier d’initiation 2011 (enseignant: Daniel K. Schneider)
  • STIC I, STIC II, STIC III et STIC IV et : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (enseignant: Daniel K. Schneider)
  • COMEL: COmmunication Médiatisée et eLearning (enseignant: Daniel Peraya)
  • METHODO: Méthodologies de Recherche en Technologies Éducatives (enseignants: Mireille Bétrancourt, Daniel Peraya, Daniel K. Schneider)
  • ERGO: Design centré utilisateur et ergonomie (enseignante: Mireille Bértrancourt)
  • CLEF: Conception de Logiciels pour l’Éducation et la Formation (enseignant: Nicolas Szilas)

Cours supplémentaires

6.2 Automne 2012 - Printemps 2013

Cours MALTT

  • MÉTHODO Actualités de la recherche en technologies éducatives. (enseignants: Mireille Bétrancourt, Daniel Peraya, Daniel K. Schneider)
  • 4 mois de stage à mi-temps (+ 1 mois à plein temps) au SEM (Service Ecoles-Médias du Département de l'Instruction Publique de Genève). Projet prospectif sur l'utilisation de tablettes numériques (iPad) en contexte pédagogique. Equipe: Paul Oberson, Véronique Bohlen-Guillot, Thierry Briffod, Jean-Christophe Bovard, Eric Vanoncini, Thierry Bovey & Mireille Bétrancourt.

Cours supplémentaires

6.3 Automne 2013 (travail de mémoire)

Travail de mémoire (télécharger le pdf)

Membres du jury: Mireille BÉTRANCOURT - TECFA - FPSE, Université de Genève - Directrice de mémoire / Paul OBERSON - Service Écoles-Médias, DIP Genève - Examinateur / Daniel PERAYA - TECFA - FPSE, Université de Genève - Examinateur / Denise SUTTER-WIDMER - TECFA - FPSE, Université de Genève - Examinatrice.

7 Les élèves MALTT de la volée "QWERTY & R2D2":

8 Les enseignant(e)s et assistant(e)s du MALTT (2011-2013):

9 Liens

  • MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies)
  • Le visuellement très "old school" site du TECFA. L'unité TECFA est active dans le domaine des technologies éducatives et intègre le master MALTT.
  • Ma 1ère page Web perso. Ultra minimaliste et vraiment rien de bien incroyable. Elle sert avant tout de porte d'entrée pour accéder à une bonne partie de mes travaux (voir rubrique exercices MALTT).


Loic.boujol 24 octobre 2012 à 17:38 (CEST)