STIC:Rapport STIC I et II

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page fait partie des cours STIC I et STIC II

1 Rédaction d’un rapport pour STIC I et II

La rédaction d’un rapport qui accompagne chaque exercice des cours STIC I et II est une activité obligatoire et l’évaluation du rapport représente l’un des critères de la grille d’évaluation.

Cette page vous présente quelques éléments pour rédiger un rapport qui respecte les consignes et qui, en même temps, peut représenter un exercice utile au niveau pédagogique.

2 Emplacement du rapport

Le nom du fichier de votre rapport doit être :

  • index.html ou
  • welcome.html

Le fichier doit être téléversé sur le serveur TECFA tecfaetu.unige.ch à un endroit précis.

Pour STIC I
/web/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-1/exN/

Ce qui correspond à l'URL http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-1/exN

Pour STIC II 
/web/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-2/exN/

Ce qui correspond à l'URL http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/promotion/votre-login-court/stic-2/exN

Remplacez les parties en italique avec les éléments appropriés.

Attention : on s’attend exactement à ce type de chemin, donc

  • stic-1 et non pas stic1, stic-i, ou STIC-1
  • ex1, ex2, … ex10 et non pas exercice1, exe1, Ex01

3 Structure du rapport

Le rapport doit être une page HTML5 dans laquelle les informations suivantes doivent être facilement repérables :

  • Votre nom et prénom
  • Le numéro de l’exercice
  • La date

Votre nom et le numéro de l’exercice doivent figurer également dans la balise title du document HTML5.

Le rapport peut être écrit en français ou en anglais. Nous ne regardons pas les petites fautes, mais rappelez-vous que c’est un rendu de niveau Master ! Relisez le rapport au moins une fois avant de le publier.

Le contenu de votre rapport doit être divisé en sections. Chaque section doit avoir un titre (i.e. une balise de type h1 ou h2). Chaque section peut être divisée ultérieurement en sous-sections si vous le souhaitez (e.g. si l'exercice prévoit plusieurs productions), mais en tout cas les sections suivantes doivent figurer dans cet ordre :

  1. Liens
  2. Objectifs
  3. Design
  4. Production
  5. Auto-évaluation
  6. Bibliographie
  7. Ressources

SVP, créez les sections même si vous n’avez pas de contenu. Par exemple, créez quand même la section « Bibliographie » ou « Ressources » et insérez une phrase du style « aucune ressource utilisée pour cet exercice ».

3.1 Liens

Vous devez placer à cet endroit les liens hypertextuels aux résultats/rendus attendus pour l’exercice. Dans la plupart des cas cela correspond à l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Une page avec votre dispositif/application.
    • Sauf indication contraire dans les consignes de l’exercice, vous pouvez choisir où déposer vos fichiers. Seulement l’emplacement du rapport est réglementé.
    • Une bonne pratique est de créer un sous-répertoire dans le dossier de votre rapport (e.g. …/stic-1/ex2/app/, ou …/stic-1/ex2/animation-cycle-eau/)
  • Des fichiers qui composent ou accompagnent votre dispositif (e.g. lien à une feuille de style, …)
  • Un fichier .zip qui contient plusieurs éléments
Évitez des paths et noms des fichiers qui contiennent des accents, des espaces ou caractères spéciaux (à exception de - ou _) et utilisez seulement les minuscules.

Les liens doivent être :

  • corrects : testez-les !! Vous pouvez par exemple utiliser le
  • bien identifiables (i.e. on doit voir que c’est un lien et non pas un titre ou du texte)
  • labellisés de manière explicative : évitez des liens du style « ex 2 », mais décrivez ce à quoi l'on peut s’attendre en cliquant sur le lien (e.g. « Animation sur le cycle de l’eau », « Download du fichier .zip », etc.).

3.2 Objectifs

Vous devez décrire dans cette section les objectifs de votre dispositif/application, en indiquant par exemple :

  • à quoi ça sert ?
  • quel est le public cible ? qui va l’utiliser ?
  • dans quel cadre ? (e.g. accompagnement dans un cours en présentiel, libre accès sur internet, etc.)
  • quelles sont les connaissances préalables nécessaires pour l’utiliser ?
  • quelles sont les connaissances que les utilisateurs sont censés obtenir après l’utilisation ?
  • etc.

Attention : dans les objectifs vous NE DEVEZ PAS décrire vos objectifs personnels d’apprentissage. Par exemple, si l'exercice STIC porte sur HTML5 mais la page que vous créez pour l'exercice représente un tutoriel sur l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte, vous devez définir les objectifs par rapport au tutoriel: à quoi ça sert, qui va potentiellement en bénéficier, etc. Imaginez de présenter votre dispositif à quelqu’un d’autre qui ne le connait pas du tout, et, surtout, qui ne l’a pas encore vu. Nous allons lire vos rapports AVANT de voir vos dispositifs.

3.3 Design

Dans cette section vous devez fournir des informations à propos du design à la fois au niveau pédagogique et de l’interface. En d’autres termes, vous devez décrire brièvement les interactions principales et/ou l’agencement des contenus qui sont disponibles et pourquoi ceux-ci favorisent l’apprentissage, facilitent une tâche, etc. Essayez de vous mettre dans la peau de l’utilisateur : cette perspective vous permettra également de voir des points faibles ou des problèmes dans votre design. Comme pour les objectifs, nous allons lire votre description du design AVANT de voir votre dispositif, donc on devrait déjà pouvoir se faire une idée du résultat.

3.4 Production

Décrivez très brièvement les passages nécessaires pour développer votre dispositif/application. Insérez juste les étapes fondamentales, il ne faut pas entrer dans les détails. Vous pouvez également parler à cet endroit de quelque passage qui vous a posé des problèmes et pour lequel vous avez trouvé une solution qui puisse être utile aux autres.

3.5 Auto-évaluation

Analysez votre résultat de manière critique : quel sont les points forts ? Quels sont les limites ? Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer ? Etc. Vous pouvez également parler à cet endroit de votre ressenti vis-à-vis de l’exercice (difficultés, discussion des technologies/techniques utilisées, etc.), mais rappelez-vous qu'il s'agit principalement d'un rapport pour présenter un dispositif et non pas un rapport réflexif.

3.6 Bibliographie

Citez les références qui vous ont aidées pour créer votre dispositif. Les références peuvent être de type théorique (e.g. articles scientifiques, liens avec d’autres cours du MALTT) ou technique (tutoriels en ligne, etc.). Vous ne devez pas forcément respecter les normes APA, même si c’est un bon exercice de le faire. Vous n’êtes pas obligés non plus de citer les ressources EduTechWiki qui sont proposées pour chaque exercice.

3.7 Ressources

Toutes les ressources externes utilisées dans votre exercice doivent être citées (e.g. images, vidéos, textes tirés de Wikipédia, …). Faites attention à ce que vous ayez bien le droit d’utiliser ces ressources (i.e. contrôler le type de licence).

En règle générale, toute ressource disponible sur internet ne peut pas être utilisée à moins qu’il y ait une référence explicite à l’usage. Voir Licences Creative Commons et Copyleft.

Lorsque vous êtes sûrs de pouvoir utiliser des ressources, téléchargez et téléversez-les ensuite sur votre espace sur le serveur tecfaetu.unige.ch. Évitez de pointer directement aux ressources avec des liens vers d'autres domains (e.g. http://autresiteavecressource.com/images/picture.jpg).

Enfin, il est bien de citer les ressources externes également dans la page de votre dispositif/application. Si vous avez créé vous-mêmes des ressources, vous pouvez spécifier des conditions de réutilisation.

3.8 Contribution Wiki

À partir de STIC II de la volée Xerneas, les contributions wiki ne doivent plus être affichées dans le rapport

Cette section est laissée dans le cas où des anciennes pages pointent ici.

La nouvelle manière de reporter la contribution wiki, ainsi que le type de contribution attendu sont expliquées dans la page :

4 Quelques conseils

Voici enfin quelques conseils généraux :

  • N’écrivez pas trop – entre 500 et 1'000 mots c’est plus que suffisant !
  • Favorisez la lisibilité du document à des éléments artistiques.
  • Si vous gardez le même modèle pour tous les rapports (ce qui est une bonne idée), veuillez faire attention à mettre à jour les éléments (numéro d’exercice, liens, etc.). Évitez d’écrire des phrases qui sont valables pour tous les exercices et de les répéter automatiquement à chaque rendu.
  • Rappelez-vous que la qualité du rapport compte pour 20% de la note finale (10% qualité générale du rapport, y compris aspects techniques/formels, et 10% pour la définition des objectifs de votre dispositif)