InkStitch - colonnes satin

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
◀▬▬▶
à améliorer intermédiaire
2020/03/16
Prérequis
Contenu du module
Catégorie: InkStitch

Prérequis

  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: intermédiaire

1 Créer des colonnes satin

Par defaut, Ink/Stitch traduit les traits soit en ligne soit en points zig-zag perpendiculaires à la ligne mais assez laids. Le mode zigzag simple fonctionne assez bien sur les lignes droites ou les cercles, mais ne peut pas traiter les formes irrégulières. De plus le point zig-zag n'est pas aussi joli que le point satin qui reste plus parallèle.

Les colonnes Satin au contraire des simples lignes zig-zag peuvent avoir des bords irréguliers. Par exemple le tronc d'un arbre, la jambe d'un cheval ou un serpent qui a mangé un professeur. La création de colonnes satin requiert quelques travaux préparatoires que nous allons expliquer. Nous allons d'abord introduire le principe puis le mettre en œuvre dans deux exemples. Une fois que vous aurez parcouru cet article, vous pouvez également regarder InkStitch - exemples colonnes satin ou encore un article en Anglais, InkStitch - from satin columns to fills with satin borders.

Certaines copies d'écran nécessitent une mise à jour - Daniel K. Schneider (discussion) 15 mars 2020 à 13:18 (CET)

1.1 Anatomie des colonnes satin

Une colonne satin est définie par:

  • Un seul chemin SVG, également appelé rail
  • Contenant deux sous-chemins qui vont dans la même direction. Je les appelle aussi rails (pardon)
  • Les deux sous-chemins doivent avoir soit le même nombre de nœuds soit des traverses de direction (Angl. "rungs"), que nous appelons aussi traverses ou lignes de direction.
colonne satin avec lignes de direction. Les deux rails vont dans la même direction (flèches rouges). Méthode recommandée.
Colonne satin sans ligne de direction (même nombre de nœuds). Déconseillé dans la plupart des cas.

Il est crucial que les deux rails aillent dans la même direction puisque le logiciel relie les nœuds du premier nœud d'une ligne au premier nœud de la seconde ligne. Si les deux lignes partent de différentes directions les points auront l'air d'une étoile écrasée par un camion mais pas d'une colonne satin. Dans l'image ci-dessus vous pouvez voir la direction des lignes. Voir plus loin [[InkStitch - colonnes satin#Invertir la direction des lignes|Invertir la direction des lignes].

Si vous voulez modifier des objets constitués de plusieurs chemins combinés, utilisez l'éditeur de chemin (tapez F2 ou cliquer sur l'icône Éditer les noeuds).

Comme nous l'expliquerons ci-dessous, ce type d'objet SVG doit être paramétré pour être traduit en colonnes satin. Si vous voulez travailler sur un exemple, voici un fichier SVG à télécharger.

Stitch Plan pour une simple colonne satin (quelques lignes de direction supplémentaires ajoutées). Double-cliquez et "Enregistrez l'image sous".

1.2 Direction des rails satin

Problème: Pour qu'Inkstitch fonctionne correctement il faut que les deux rails sous-chemin aillent dans la même direction.

Sur cette image, les directions sont différentes (symbolisé par les flèches qui ne vont pas dans le même sens). Dans ce cas, InkStitch ne fonctionnera pas correctement et les points satin ne seront pas beau.
  • Pour voir les directions des lignes, cochez Afficher le sens des chemins sur le contour dans Edition -> Préférences -> Outils -> Noeud
  • Puis inverser le sens d'une des deux lignes.
Sélectionner la ligne
Menu: Chemin -> Inverser (Angl: Path -> Reverse

Ci-dessous, vous pouvez voir un fichier dont les directions de sous-chemin doivent être corrigées. Si vous voyez quelque chose comme ça, au lieu d'un joli motif en satin, vous n'avez même pas besoin d'inspecter le dessin. Il suffit de choisir l’un des deux rails et de l’inverser.

Chemin avec un sous-chemin qui a besoin d'être inversé

1.3 Début et fin des lignes

Les lignes doivent commencer et finir assez près les unes des autres.

Vous pourrez peut-être créer une ligne satin à partir de lignes fermées, mais cela ne fonctionnera généralement pas. Cela s'est produit dans l'exemple ci-dessous. Nous vous recommandons donc de couper des formes fermées, par exemple cercles.

Point satin créé à partir d'une ligne fermée. Ne fonctionnera généralement pas !

Cependant, nous ne recommandons pas de spéculer que cela fonctionnera. Nous vous recommandons que les formes arrondies, cercles par exemple, soient coupées une fois - au même endroit - comme dans l’image suivante.

Point satin définissant une bordure pour un patch

Les deux rails de cette bordure ont été définis avec 4 points chacun. En plus, nous avons brisé les deux lignes. Pour briser des chemins, il faut utiliser l'outil Editer noeuds (F2) et sélectionner le noeud où vous souhaitez briser le chemin. Ensuite, cliquez sur Briser le chemin aux noeuds sélectionnés dans la barre d'outil de noeud du haut et déplacez le noeud pour créer le petit espace comme sur l'image ci-dessus. Veillez à ne pas faire un trop grand espace, sinon cela se verra une fois brodé. Si vous êtes intéressé par la création de patch, vous pouvez suivre ce tutoriel : InkStitch - broder des patchs.

2 Colonnes Satin à partir d'une ligne simple

Il existe différentes stratégies pour créer des colonnes satin à partir de lignes simples. La procédure la plus simple consiste à tracer des lignes épaisses sans remplissage, uniquement un trait, puis à les transformer en colonne satin.

Instructions pas à pas

Tout d'abord, créez un dessin:

  • Tracez une ligne qui a une bonne largeur pour les points satin, par exemple. entre 2 et 6mm. Cette épaisseur sera visible une fois brodée.
  • Sélectionnez cet objet
  • Vérifiez qu'il n'y a qu'une seule ligne et non une forme avec trait et remplissages (Menu Objet -> Fond et contour)
  • Utilisez la commande Extensions->Ink/Stitch->Outils de satin->Convertir ligne en Satin .
Un trait simple (avant)
Une colonne satin simple

Ensuite:

  • Paramétrez la colonne satin: Extensions->InkStitch->Paramètres
    • Sélectionner l'onglet Colonne Satin
    • Cocher Colonne de satin personalisé (Angl. Custom satin column)

Vous devriez voir la simulation. Si elle convient, cliquez sur Appliquer et Quitter (angl. Apply and Quit)

Paramétrer point satin

Astuces:

  • Lorsque vous convertissez une ligne en chemin satin avec deux rails et des échelons, l'ancien objet est détruit. Nous vous suggérons d’en faire une copie et de la placer dans un calque "Création" distinct.
  • Si les instructions de point ne vous conviennent pas, ajoutez des échelons supplémentaires, comme expliqué ci-dessous. En bref: Outil Édition de chemin, Presser la touche MAJ et dessinez des lignes qui coupent les deux rails.
  • Si vous modifiez le résultat généré, vous devrez probablement ajouter des lignes de direction (voir ci-dessous) car, de nouveau, les rails doivent avoir le même nombre de points. Courber une ligne ajoutera des points.

La création de points satin à partir de lignes n’est probablement pas l’utilisation la plus courante. Par conséquent, poursuivez votre lecture et découvrez comment créer des points satin avec des formes différentes de celles des lignes.

3 Création de colonnes satin irrégulières

En broderie, la plupart des colonnes de satin sont irrégulières, c’est-à-dire que les rails ne sont pas parallèles. Pensez aux polices ou aux pétales de fleurs. Pour les créer, un travail supplémentaire sera nécessaire.

3.1 Exemple d'un serpent simple

Créons un serpent simple avec un beau point satin

3.1.1 Tracez deux lignes avec l'outil Bézier

  • Pour les débutants, vous pouvez tracer la figure en cliquant, en utilisant l'outil de dessin de Bézier (Maj+F6)
  • Dessiner les deux lignes avec la même direction.

Nous avons quelque chose comme ça:

Un serpent en devenir. Deux simples chemins

Pour faire un exercice, vous pouvez télécharger le SVG original (cliquez sur l'image jusqu'à ce que vous obteniez le SVG, puis enregistrez le.

Un serpent pas encore brodable fait de deux lignes(Fichier SVG)

3.1.2 Lissage

Pour créer une ligne plus lisse, sélectionnez-la, puis appuyez sur CRTL-L. Cela fonctionne aussi bien avec la sélection d'objet normale qu'en mode Éditer le chemin (F2)

Vous pouvez également passer en mode Editer le chemin (F2), puis sélectionner des nœuds simples et les rendre "doux" ou "Rendre automatiques les noeuds sélectionnés". Jouez avec les icônes de la barre de menu des nœuds en haut, comme dans la capture d'écran ci-dessus)


3.1.3 Ajouter des échelons (lignes de direction)

Les échelons définissent la direction des points satin. Ajoutez-en autant que nécessaire!

Sans les barreaux, le logiciel utilisera des paires de points pour déterminer les directions. Pour les barreaux, il utilisera la direction des barreaux pour le faire. Cela ne fonctionne que si les deux rails ont le même nombre de points.


Option (a): Ajout rapide de barreaux à un seul chemin avec deux lignes

  1. Si nécessaire, combinez deux lignes en un seul chemin: sélectionnez-les et appuyez sur CTRL-K
  2. Assurez-vous que le chemin de la colonne satin existante (avec les deux sous-chemins) est sélectionné avec l'outil Editeur de noeud.(F2)
  3. Appuyez sur P ou sélectionnez l'outil Crayon.
  4. Maintenir enfoncer le touche Maj.
  5. Cliquez une fois au début de l'échelon.
  6. Cliquez une seconde fois au bout de l'échelon.

Assurez-vous vraiment que chaque échelon s'étend sur les deux sous-chemins, i.e. les deux lignes.

Option (b) Ajouter des échelons en tant que chemins séparés, puis combiner

  • Tracez les lignes de direction d'un chemin donné à l'aide de l'outil de Bézier. (click+click+click-droit) ou l'outil lignes à main levée (click+click)
  • Sélectionnez les deux rails + toutes les lignes de direction. Puis appuyez sur CTRL-K(Menu: Chemin->Combiner)
  • Vérifier dans le gestionnaire d'objets (Menu Objet->Objets), qu'il n'y a qu'un seul chemin pour cet objet de broderie.

Les deux fichiers suivants (que vous pouvez télécharger) illustrent ce principe. Notez également que cette fois le serpent a un professeur à l'intérieur.

Serpent brodable avec échelon, i.e. lignes de direction (Fichier SVG)

Si vous regardez le fichier SVG, vous pouvez voir que la ligne supérieure a plus de points. Donc, les barreaux vont également résoudre ce problème.

Serpent brodable avec échelon et avec les points affichés (Fichier SVG)

3.1.4 Paramétrage

  • Sélectionnez le serpent.
  • Menu: Extensions -> Ink/Stitch -> Paramètres
  • Selectionner l'onglet colonne satin et cocher "Custom column"
  • Ajoutez une ou plusieurs sous-couches avec les trois autres onglets (ligne centrée, contour ou zig-zag)
Paramétrer un chemin SVG avec deux sous-chemins pour broder en point satin

La fenêtre de paramétrage peut évoluer selon la version. Ci-dessous on montre une ancienne interface an Anglais. Les commandes "arrêt" et "coupe" ont été déplacées ailleurs.

Paramétrer un chemin SVG avec deux sous-chemins pour broder en point satin (Interface obsolète en Anglais)

Vous pouvez sélectionner plusieurs objets à paramétrer. Assurez-vous simplement que tous ces objets sont "des satins", par exemple. deux rails plus des échelons ou deux rails avec le même nombre de nœuds (voir ci-dessous)

3.2 Exemple d'une feuille

L'exemple suivant répète la même procédure que celle décrite dans l'exemple serpent, mais le dessin est un peu différent et nous expliquerons également comment couper une forme fermée et comment traiter la direction des rails qui doivent être alignés.

3.2.1 Dessiner la moitié de la feuille

  • J'ai utilisé l'outil de Bézier et fait une première version en cliquant. Assurez-vous que le dernier point est inséré au-dessus du premier.
Briser le chemin - fichier SVG téléchargeable

3.2.2 Lissage

  • Mode édition de noeud (F2)
  • Sélectionnez les nœuds supérieurs (pas la ligne plate en bas))
  • Dans la barre des noeuds: Cliquez sur "Lisser les noeuds sélectionnés"
  • Faites des ajustements mineurs si nécessaire.
Briser le chemin - fichier SVG téléchargeable

3.2.3 Créez deux rails en coupant le chemin aux deux extrémités

  • Sélectionnez un point final ou les deux
  • Nœuds Barre de menu: Briser le chemin aux nœuds sélectionnés
  • Répétez avec l'autre extrémité si nécessaire
Briser le chemin, en utilisant l'icône de Briser le chemin dans la barre de menus des nœuds

3.2.4 Vérifiez si le chemin est vraiment brisé

  • Désactiver le magnétisme (Touche %)
  • Saisissez chaque point final et déplacez-le un peu
  • L'image suivante montre clairement deux sous-chemins.
Briser le chemin - fichier SVG téléchargeable

3.2.5 Ajouter des échelons (Voir ci-dessus pour plus de détails)

Cela va insérer les échelons dans le chemin. Si cela échoue, sélectionnez d'abord les rails, puis les échelons et appuyez sur CTRL-K

  • Cliquez dans un espace vide, puis sélectionnez la feuille
  • Tapez F2 (Édition de nœud)
  • Tapez la touche "p"
  • Maintenez la touche MAJ enfoncée (tout le temps !!) pendant que vous insérez des échelons
  • Click-click pour chaque échelon
Demi feuille avec colonne satin - fichier SVG téléchargeable (sous-chemin ligne de direction fixé)
  • Vérifiez qu'il s'agit d'un seul chemin (Menu Objet->Objets)

3.2.6 Invertir la direction des lignes

  • Les directions de lignes sont le plus souvent incorrectes (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez la ligne en bas et Menu Chemin->Renverser

3.2.7 Ajuster la taille

  • Notre dessin initial est trop grand. Les points de satin ne devraient généralement pas dépasser 6 mm
  • Menu Objet->Transformer
  • Sélectionnez mm et redimensionner proportionnellement
  • Réglez la hauteur à 7 mm ou moins

3.2.8 Paramétrer

  • Menu Extensions -> InkStitch -> Paramètres
  • Selectionnez l'onglet Colonne Satin et cocher Custom satin column
  • Définissez une sous-couche
Demi feuille avec colonne satin - fichier SVG téléchargeable

3.2.9 Créer l'autre moitié de la feuille

  • Masquer le Stitch plan (si vous en avez déjà un)
  • Copier / coller en place la feuille (Menu Edition)
  • Menu Objet -> Retourner verticalement
  • Mettre en place
  • Choisir la couleur des traits si cela n'a pas encore été fait
  • Menu Extensions -> Ink/Stitch -> Broder

3.2.10 Fin - Ajouter une tige

  • Dans le menu Objets, masquez le stitch plan
  • Sélectionnez le calque de dessin (par exemple, le calque 1)
  • Tracez une ligne et faites en une colonne satin comme expliqué ci-dessus
Demi feuille avec colonne satin - fichier SVG téléchargeable

et apprécier.

Demi feuille avec colonne satin - simulation

4 Créer des colonnes satin sans échelon

Il est possible de créer des colonnes satin sans les échelons "" si les deux chemins ont le même nombre de points ""

Reprenons l'exemple du serpent cité ci-dessus qui commence par deux lignes.

(1) Combinez les deux lignes en un seul chemin

  • Sélectionnez les deux lignes
  • Menu Chemin -> Combiner, ou CTRL-K

L'image suivante montre le résultat que nous voulons obtenir (après le paramétrage, expliqué ci-dessous) et sa structure de chemin SVG.

Serpent constitué de deux lignes

Fichier SVG à télécharger (cliquez sur l'image jusqu'à ce que vous voyiez le fichier .svg, puis "enregistrer sous":

Un serpent fait de deux lignes combinées dans un seul chemin (fichier SVG)

(2) Compter les nœuds

Si le nombre est inégal, ajoutez ou supprimez des points sur un rail.

Pour ajouter des points:

  • Cliquez sur l'outil Editer des noeuds (panneau des outils de dessin au dessous de l'outil de sélection) ou cliquez sur F2 .
  • Sélectionnez deux nœuds ou cliquez sur un segment, puis cliquez sur "Insérer de nouveaux nœuds dans les segments sélectionnés" pour ajouter un nouveau nœud.

Pour connaître le nombre exact et la position des nœuds, nous vous suggérons la procédure suivante: Copiez l'objet et placez-le en dehors de la zone de dessin. Sélectionnez cette copie. Menu Extensions -> Visualisation de chemin -> Numéroter des nœuds ... . Cela remplacera le dessin par de gros points et des chiffres. Vous pouvez maintenant réparer le dessin original avec l’outil Édition des nœuds, c’est-à-dire ajouter ou supprimer des points de manière plus éclairée.

Numérotez les nœuds pour un chemin. À droite, nous pouvons voir le nœud supplémentaire. Nous pouvons également voir que nous devrions couper les deux lignes depuis le début de la ligne extérieure (le point 1 en haut est opposé au point 21 et non au point 11 comme il se doit).

Alternativement (et plus facile), ajoutez simplement des lignes directrices comme expliqué ci-dessus.

5 Dépannage

  • Assurez-vous que chaque colonne satin est définie comme un seul objet: Ouvrez Menu Objet-> Objets et cliquez sur les objets.
  • Assurez-vous que les rails ont des échelons et que les échelons coupent les rails et qu'ils ne se croisent pas
  • Assurez-vous que les rails ne se croisent pas

Lire InkStitch - astuces et problèmes courants

6 Liens

7 Copyright modification

Contents of this page including pictures and SVG files are also available under the GNU Free Documentation License and the Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license.

The Inkstitch project can use any element (text fragments, SVG files, pictures) for the project's official docs without giving attribution (just copy and paste).