InkStitch - utilisation de base

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2020/05/11
Prérequis
Contenu du module
Catégorie: InkStitch

Prérequis

  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: débutant

1 Les manipulations de bases

Cette petite introduction montrer comment utiliser InkStitch pour créer des remplissages, des traits et des simples zig-zags. La création de colonnes satin est plus compliquée et sera expliquée dans InkStitch - colonnes satin.

1.1 Dessiner un objet

Pour créer un objet, vous avez la possibilité d'utiliser le remplissage et le trait. Voir l'exemple ci-dessous accompagné du code SVG.

Un cercle avec un remplissage jaune et une bordure bleue
Un cercle avec un remplissage jaune et une bordure bleue

Le code SVG qui définit cet objet utilise le tag circle

<circle
       style="opacity:1; fill:#ffff00; fill-opacity:1; stroke:#0000ff; stroke-width:5.92615652; stroke-miterlimit:4; stroke-dasharray:none; stroke-opacity:1"
       id="path4147"
       cx="123.99713"
       cy="650.45123"
       r="106.87944" />

Il est possible d'ouvrir l'éditeur d'arbre XML intégré si l'on souhaite vérifier le code (CTRL-SHIFT-X).

On expliquera qu'il va falloir transformer ce type d'objet en chemin (Angl. path)

Fenêtre de l'éditeur XML
Fenêtre de l'éditeur XML

1.2 Convertir en chemin

Transformer tous les objets que vous souhaitez broder avec InkStitch en chemin :

Sélectionner tous les objets avec le raccourci clavier CTRL+A

Puis aller dans le lien de menu Chemin > Objet en chemin

Un chemin SVG est représenté à l'aide de chiffres pour les positions et de nombres pour spécifier les formes et les déplacements, ce qui inclut aussi les courbes de Bézier et les Arcs. VOus n'avez pas besoin de comprendre comment cela fonctionne. Il faut simplement vous assurer que chaque objet que vous aimeriez coudre soient représentés par un chemin. Pour vérifier cela, ouvrez l'éditeur XML puis cliquez sur l'objet dans la scène de travail. Le code XML sera mis en surbrillance.

<path
  style="opacity:1;fill:#ffff00; fill-opacity:1; stroke:#0000ff; stroke-width:5.92615652; stroke-miterlimit:4; stroke-dasharray:none;stroke-opacity:1"
  d="M 230.87657,650.45123 A 106.87944,106.87944 0 0 1 123.99713,757.33067 106.87944,106.87944 0 0 1 17.117691,650.45123 106.87944,106.87944 0 0 1 123.99713,543.57179 106.87944,106.87944 0 0 1 230.87657,650.45123 Z"
  id="path4147" />

Les objets qui ne sont pas du type chemin sont ignorés par InkStitch !

1.3 Paramétrer le chemin SVG pour la broderie

Sélectionnez au moins un objet puis jouer un peu avec les paramètres disponibles dans le menu Extensions -> Ink/Stitch -> Paramètres. Il y en a beaucoup comparé aux autres convertisseurs SVG/Boderie.

Pour le moment, le plus simple est d'accepter les paramètres par défauts. On reviendra dessus en détails dans la prochaine section. On apprendra aussi plus tard comment InkStitch ajoute des propriétés aux chemins SVG pour définir la manière dont les objets à coudre doivent être générés sur la base de chaque dessin.

1.4 Inspecter dans Inskape

Nous avons aussi un nouveau calque qui inclut le Plan Stitch , c'est à dire les objets qui ont été exportés en tant qu'objets Stitch. Cela permet de vérifier en visualisant les points de couture. Sinon, il est aussi possible d'utiliser un visualiseur de broderie à la place :

  • Sélectionnez le Plan Stitch et cachez les autres (cela devrait être fait automatiquement après avoir utiliser l'opération Broderie).
  • Sélectionnez l'outil Éditer les noeuds...
  • Agrandir la vue

Si l'on regarde le code SVG, on peut voir que nos tracés sont maintenant annotés d'informations propres aux points de couture. De plus, le nouveau calque Plan Stitch contient deux énorme chemin d'objets - un pour la bordure et un pour le remplissage - qui définissent tous les points qui seront cousu, sans oublier la couleur du trait pour les deux. À noter que depuis que le cercle a été séparé en deux objets avec des traits, il n'y plus de remplissage.

1.5 Simulation de la broderie

Menu Extensions -> Ink/Stitch -> Simuler affichera une simulation de point de couture. Cette une situation similaire à ce que l'on peur voir lorsque l'on paramétrise.

Menu Extensions -> Ink/Stitch -> Imprimer permet de générer une page web imprimable qui inclut le design et d'importantes informations sur la couture.

  • Si vous cochez la case "Réaliste" au bas de la page Web, une simulation de haute qualité, telle que celle obtenue avec le logiciel de visualisation et de conversion, s'affichera.
  • Il faut par contre bien comprendre que générer une version imprimée "réaliste" peut prendre un certain temps, par exemple plusieurs minutes sur des PC peu puissants.

1.6 Créer le fichier de broderie

Vous pouvez créer un fichier de points pour une sélection d'objets spécifique, ou pour tous les objets. Pour créer un fichier de broderie avec l'ensemble du motif :

  • Cliquez dans un espace vide (pour désélectionner)
  • Menu Extensions -> Ink/Stitch -> Broder.... Il est aussi possible d'utiliser le menu Fichier -> Enregistrer une copie
  • Sélectionnez le format de votre machine. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, sélectionnez un format répandu tel que Tajima (DST), puis utilisez un convertisseur gratuit pour transformer votre fichier en format propriétaire.
  • Tapez un nom de répertoire dans lequel vous pouvez trouver vos fichiers, par exemple. c: \ utilisateurs \ __ vous __ \ Bureau sous Windows ou / home / vous / vous / broderie / inkstitch sous Linux. Le fichier se souviendra de cette information.

Vous pouvez ignorer l'étape suivante en fournissant des détails techniques sur la manière dont les objets de broderie sont représentés dans Inkscape.

Conseil: Si vous envisagez de créer plusieurs formats de point, vous devez utiliser le menu Fichier -> Enregistrer une copie.

2 2 Paramétrage d'une broderie simple à partir d'objets SVG

InkStitch peut produire quatre types de packs de points à partir d'un objet SVG : points courants, zig zag simples, colonnes satinées et points de remplissage.

  • Une zone de points remplie à partir du chemin SVG avec remplissage défini
  • Zig zag ou points courants (lignes) à partir d'objets SVG avec contour défini
  • Deux objets (une zone et un zig zag / ligne) d'un chemin comportant à la fois un remplissage et un contour
  • Points satin à partir d'un chemin comportant deux sous-chemins "polylignes"

Résumé :

  • Les remplissages SVG ne peuvent se faire que par zones (également appelés points de remplissage ou tatamis)
  • Les traits se traduisent par de simples zig zag ou de simples lignes
  • Un chemin avec deux lignes peut être généré en colonnes satinées. Elles doivent avoir le même nombre de nœuds, sinon vous pouvez ajouter des "échelons".

2.1 De chemin avec remplissages à une surface de broderie

Les remplissages SVG donnent des zones remplies d'un motif type"tatami". Vous pouvez définir une couche de fond, une densité et une orientation (rotation), et ajouter un code de rognage et d’arrêt, c’est-à-dire que la machine coupe le fil et / ou s’arrête.

Pour paramétrer un remplissage :

  • Sélectionnez un objet de tracé comportant un remplissage et aucun trait (par exemple, un cercle ou un cercle rouge ou vert ci-dessous).
  • Ouvrez la fenêtre contextuelle des paramètres : Extensions -> Ink/Stitch -> Paramètres

Vous verrez une petite fenêtre contextuelle indiquant que "Params fonctionne, veuillez patienter". Déplacez-la simplement et ignorez-la. Maintenant, regardez la fenêtre contextuelle  : Paramètres de broderie. Il y aura trois onglets (voir la fenêtre grise dans la capture d'écran suivante).

  • Remplissage automatique : essayez de changer l'angle de remplissage. Vous pouvez également ajouter des codes STOP et Trim s’ils sont pris en charge par le fichier de points.
  • Remplissage automatique de la sous-couche : ajoutez une sous-couche, c’est-à-dire des points qui seront cousus sous le motif. Cela ajoutera de la stabilité et un peu d’effet 3D. Ne le faites pas trop dense.
  • Remplir: une alternative au remplissage automatique

2.2 De chemin avec des traits aux points de zig zag

Un trait est brodé avec des points zig-zag simples. Si vous désirez broder un simple point avant, il faut transformer la ligne en pointillés.

Sous-couches

Les traits SVG sont traduits en points de zigzag ou satin simples pouvant avoir une sous-couche. Si vous ouvrez à nouveau la fenêtre contextuelle Paramamètres : Extensions -> Ink/Stitch -> Paramètres, vous verrez différents onglets :

  • Trait (utilisé par défaut)
  • Colonne Satin
  • Assise centrale
  • Assise de contour
  • Sous-couche Zig Zag

Par défaut, il y aura un simple point Satin (c'est-à-dire un zig zag) pour un gros trait, comme illustré dans la capture d'écran suivante. Ignorez la colonne satin, car InkStitch ne peut pas convertir de simples traits en colonnes satin.

Les petits zig zags sont difficiles à coudre car ils tirent et déforment beaucoup le tissu. Si vous le pouvez, optez pour une épaisseur de trait comprise entre 2 et 3 mm. Sinon, utilisez moins de densité ou transformer la ligne en pointillé pour border un simple point avant.

2.3 Chemins avec remplissage et contours

Les objets qui ont à la fois un remplissage et un contour permettent le réglage de ces deux paramètres, c’est-à-dire que le paramètre contextuel présentera les onglets combinés des paramètres de surface et de contour.

Donc, les traits d'objets qui permettent des remplissages ne peuvent se traduire que par de simples zig zags, et non par des points de satin qui créent des coins arrondis. Solution de contournement :

  • Copier/coller l'objet en place
  • Supprimer le remplissage de l'un d'entre eux
  • Retirez le trait de l'autre.

2.4 Attacher des commandes spéciales

Inkstitch, depuis la version 1.15 (?), permet d’attacher des commandes à un objet. Par exemple :

  • En ajoutant un code TRIM à un objet, la machine coupera le fil. Une machine à une seule aiguille devrait alors également s'arrêter, mais pas une machine à aiguilles multiples.
  • L'ajout d'un code STOP à un objet arrêtera la machine. Attention, cela ne fonctionne pas avec tous les formats de broderie.
  • Remplir les positions de départ et d'arrivée.

Utiliser Menu Extensions -> Ink/Stitch -> Commandes et explorer.

Les commandes attachées seront visualisées avec des dessins SVG - qui ne seront bien sûr pas cousus.

2.5 Résumé

Ink/Stitch fournit de bonnes fonctionnalités de base pour la création de fichiers de points de couture avec Inkscape.

Les fichiers de points de couture, au format Tajima DST ou Brother PES, sont acceptés par notre machine à aiguilles multiples Brother, comme vous pouvez le voir dans les didacticiels qui suivent ce chapitre.

Remarques :

  • Ce test a été réalisé avec une première version de Ink/Stitch.
  • Les couleurs sont incorrectes, car la palette de fils utilisée dans la visionneuse de Stitch Era et la machine à broder sont différentes de celles par défaut. Les palettes de fil sont difficiles à comprendre...
  • Il y avait quelques sections de points supplémentaires qui ne devaient pas être cousues (les petites lignes).

Dans cette section, nous venons de présenter les fonctionnalités de base. InkStitch permet notamment la création de colonnes satinées à partir de "rails", techniquement définis comme un chemin comportant deux lignes de sous-chemin. Continuer à lire !

3 Droits et modification

Le contenu de cette page, y compris les images et les fichiers SVG, est également disponible sous les licences GNU Free Documentation License et Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Le projet Inkstitch peut utiliser n’importe quel élément (fragments de texte, fichiers SVG, images) pour la documentation officielle du projet sans attribution (il suffit de copier et coller).