Discussion:Pour un design pédagogique « centré utilisateur »

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Feedback, Gaëlle, Novembre 2021 -- Gaëlle Molinari (discussion) 23 novembre 2021 à 16:41 (CET)

Merci Hélène pour cette fiche bien rédigée, claire et bien argumentée. J'aime beaucoup l'idée d'associer ces trois lectures autour de la notion de design pédagogique, et ainsi vous reliez les périodes 1 et 3 du cours ADID.


Quelques remarques plus détaillées :

  • "D’un point de vue strictement cognitif, apprendre, pour tout être humain, pourrait être décrit comme le processus qui mène au fait de ne plus avoir besoin de mobiliser sa mémoire de travail pour manipuler une connaissance car son transfert en mémoire à long terme est complet". Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision et je propose volontiers la lecture de chercheurs comme Ericsson & Kintsch (1995) qui parlent de mémoire de travail à long-terme (https://psycnet.apa.org/record/1995-24067-001) avec l'idée selon laquelle la mémoire de travail est la partie de la MLT qui est active pendant une tâche donnée.
  • "De ce point de vue, un design pédagogique efficace doit prendre la forme d’un matériel organisé de manière à décharger la mémoire de travail du travail d’organisation qu’elle doit effectuer. On retrouve cette idée dans le concept de charge extrinsèque que la théorie de la charge cognitive invite à faire diminuer (Tricot, 2017)". Des exemples concrets (e.g., comment organiser un matériel d'apprentissage de sorte à réduire la charge cognitive allouée au travail d'organisation) auraient été utiles pour comprendre ce passage plutôt ardu.
  • Dans la partie sur les facteurs individuels et contextuels, le lien entre Cosnefroy et Tricot n'est pas si évident : Cosnefroy aborde la dimension motivationnelle tandis que l'effet de renversement dû à l'expertise présenté par Tricot concerne la dimension cognitive et en l'occurrence les connaissances initiales des apprenants. Mais le message associé à ce point reste le même celui de concevoir en tenant compte des caractéristiques individuelles que sont la motivation et les connaissances initiales.


Merci Gaëlle, je modifie la fiche de manière à intégrer ton feedback !