Utilisateur:Gaëlle Molinari

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Un été 2018 en Bretagne Sud (photo prise par Smilla Jeanmougin-Molinari)

Je suis professeure assistante au TECFA (FPSE, Université de Genève) et également rattachée à la filière de Psychologie d'UniDistance. Je co-dirige avec le Pr. Daniel Schneider le Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) proposé par le TECFA.

1 Enseignement

1.1 Master MALTT

Je suis responsable du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance (ADID) qui se décline en deux modules : ADID'1 au semestre de printemps et ADID'2 au semestre d'automne qui s'organisent selon une pédagogie de projet. Mon assistant actuel pour ADID est Sunny Avry.

1.1.1 ADID'1

ADID'1 offre aux étudiants un bagage théorique et pratique autour de trois thèmes : (1) apprendre seul et en groupe : théories et processus (période 1) ; (2) les technologies pour soutenir et améliorer l'apprentissage individuel et collaboratif et leur conception (période 2) ; (3) le design pédagogique des dispositifs numériques (hybrides, à distance) de formation (période 3). ADID'1 offre également aux étudiants l'opportunité de s'impliquer dans le développement de deux projets de conception : (1) une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage en contexte de formation à distance, et (2) une action de formation hybride (de type "classe inversée") qui intègre des vidéos dont une est directement produite par les étudiants.

  • Les productions ADID'1 des étudiants sont disponibles ici.

1.1.2 ADID'2

ADID'2 propose aux étudiants de concevoir une action de formation collaborative à distance (cours-projet).

  • Les projets ADID'2 des étudiants sont disponibles ici.

1.1.3 Méthode expérimentale

Dans ce cours, les étudiants sont amenés à réaliser une étude expérimentale incluant deux variables autour de trois thèmes : (1) émotions et compréhension de texte (que je supervise), (2) compréhension multimédia (supervisé par Juliette Désiron) et (3) le design émotionnel (supervisé par Julien Venni).

1.1.4 Sujets pour les mémoires MALTT

1.2 BA de Psychologie (UniDistance)

1.2.1 Psychologie de l'Education (semestre 9)

Je suis responsable de ce cours de 10 crédits ECTS depuis au moins 10 ans. Mon assistante est Dr. Juliette Danjon, spécialiste de la pédagogie Montessori. Ce cours hybride est organisé autour de 5 périodes de 3-4 semaines à distance et de 5 cours de 3 heures en présence. Voici les thèmes des périodes : behaviorisme (P1), cognitivisme (P2), (socio-)constructivisme (P3), apprentissage collaboratif (P4), apprentissage numérique (P5).

2 Recherche

2.1 Comment soutenir l'autorégulation, l'engagement et la persistance en formation à distance?

Mots-clés : Formation à distance ; Apprentissage autorégulé ; Volition ; Auto-observation ; Outils de reporting des émotions ; Outils de suivi pour la régulation cognitive, émotionnelle et volitionnelle.

  • Outils :
    • EMORE-L (EMOtion Report for e-Learning), un outil de reporting des émotions pour la formation à distance.
    • Tangible objects for supporting volitional strategies (Molinari & Schneider, accepted)
      Des objets tangibles pour soutenir la volition (créés par Elsa Schneider dans le cadre de son Master Media Design, HEAD)

2.2 Comment favoriser la modélisation du partenaire dans l'apprentissage collaboratif à distance?

Mots-clés : Modélisation du partenaire ; Outils d'awareness des connaissances ; Outils d'awareness des émotions ; Régulation des émotions ; Partage des émotions.

  • Projet en relation :
    • EATMINT, Swiss Center for Affective Sciences.
  • Thèses :
    • Mirweis Sangin, thèse de doctorat en Informatique et Communications (EPFL, Lausanne) intitulée "Peer knowledge modeling in computer-supported collaborative learning" (2009)
    • Sunny Avry, thèse de doctorat en Psychologie (FPSE, Université de Genève) sur les émotions dans l'apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (en cours).
  • Outils :
    • Des exemples d'outils d'awareness de groupe issus de mes recherches.
      • EAMINT project, multiple data collection
        Un outil d'awareness des connaissances (knowledge awareness tool) pour "savoir ce que mon partenaire d'apprentissage sait".
      • Un outil d'awareness des émotions (Emotion awareness tool) pour "savoir ce que mon partenaire d'apprentissage ressent".

2.3 RECODE: A teacher-REsearcher COllaborative inquiry process for (re-)DEsigning video-based environments

Un projet du Video Learning Lab de l'Université de Genève mené en collaboration avec Valérie Lussi Borer, Marion Van Brererode et Christophe Carlei, dont l'objectif est d'aider les enseignants dans la conception de leurs propres vidéos pédagogiques sur la base de données multiples d'usage (teaching & learning analytics, données oculaires, questionnaires d'utilisabilité, observations sur le terrain, entretiens d'auto-confrontation, etc).

3 Réseaux

  • Je suis membre du CA de l'ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation).
  • Je suis membre du Video Learning Lab de l'Université de Genève.
  • Je suis membre du GT IHM pour l'Education (EduIHM).

4 Média

5 Mes présentations

5.1 Conférences

5.1.1 RJCEIAH'2020, en virtuel, Juin 2020

5.1.2 Education 4.1, Poitiers, Janvier 2019

5.1.3 Semaine du cerveau, Genève, Mars 2019

5.2 Autres

5.2.1 Table ronde "Retour d'EXpérience autour du confinement", Séminaire IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology), Mai 2020

5.2.2 Séance d'information, Master MALTT, Genève, Avril 2020

6 Mes publications principales

7 Mon CV et mes publications

Vous pouvez accéder à mon CV et mes publications sur mes pages UniDistance.

8 Mes pages EdutechWiki