Broderie interactive

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

La broderie interactive est une broderie qui peut interagir avec un utilisateur. Les broderies interactives sont des données physicalisées. La broderie interactive fait Une broderie étant inanimée, l'interaction commence forcément par une action de l'utilisateur. La broderie donne une information en réponse aux actions de l'utilisateur.
La broderie interactive a été développée par Léonard Truscello dans le cadre du cours STIC 3.

2 Type d'interaction

Il existe différents moyen d'obtenir une broderie interactive. La liste de ces moyens n'est bien sûr pas exhaustive. Ils ne sont pas référencés et ont été crée lors de la réalisation pour cette page dans le cadre du cours STIC 3.

2.1 Défaire la broderie

L'utilisateur agit sur la broderie en coupant ou déchirant des fils. Les fils coupés donnent une information. Il y a différents types d'informations que l'arrachage de fil peut donner.

2.1.1 Type d'informations

2.1.1.1 Type sélection

le fil coupé sélectionne l'information qui est pertinente. Par exemple dans la broderie autorégulation, l'utilisateur coupe les fils correspondant aux valeurs des variables. Dans cet exemple, les variables permettent d'indiquer la difficulté, la satisfaction et le temps relatifs à l'exécution d'une activité.

2.1.1.2 Type comptage

Les fils coupés sur une zone de la broderie donnent une information grâce aux fils restants sur la zone. Il suffit de compter le nombre de fil restant ou encore le nombre d'intersection de fil restant pour déterminer l'information cherchée. C'est la technique utilisée par la broderie TI-ssu qui utilise le nombre d'intersection et le nombre de fil restant pour calculer le résultat d'une multiplication.

2.1.2 Technique

La technique de réalisation n'est pas triviale. Un des besoins de ce type d'interaction est d'avoir un fil avec une distance entre deux points élevée. Certains paramètres comme l'épaisseur de l'aiguille et la qualité du tissu jouent un rôle sur la faisabilité de ce type de broderie. Les différentes méthodes pour faire des points espacés sont présentées sur la page de la technique des points espacés

2.2 Plier la broderie

L'utilisateur agit sur la broderie en la pliant. Les plis changent la position des motifs ou informations sur la broderie. Les plis permettent aussi de joindre des motifs ou des parties de motifs afin de créer un nouveau motifs qui donnerait une nouvelle informations.
Cette utilisation rappelle certaines représentations de cartes au trésors que l'on peut voir dans différentes fictions. En pliant la carte et en jouant avec les informations, on y trouve d'autres informations qui permettent d'avancer sur la résolution de l'emplacement du trésor. Une différence entre la broderie et la carte est la présence des traces de pliages. Les traces sont visibles sur le papier, mais pas sur la broderie qui est plus souple.