Technique des points espacés

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

Faire des points espacés de plusieurs centimètres en utilisant une brodeuse peut être nécessaire notamment lorsqu'on souhaite faire une broderie interactive . Il existe plusieurs méthodes pour faire des fils espacés, certaines plus fructueuses que d'autres. Cette page présente plusieurs tests de méthodes différentes qui ont été réalisés dans le cadre du cours SITC III . L'ensemble des méthodes ont été réalisées sur Inkscape avec l'extension Inkstitch et avec la brodeuse Brother PR1050X.

2 Méthodes infructueuses

test espacement de points en broderie

2.1 Modification de la longueur du fil

Sur ce test d'espacement de la broderie, les points sont espacés de 5mm à 80mm par pas de 5mm sur la première série, puis, sur la deuxième série, les points ont le même espacement que la première série, mais possède un point au milieu des deux autres points. On remarque que les traits, exceptés les trois premiers de chaque série, ne sont pas toujours brodés. Pour broder un trait, la brodeuse fait 3-4 points au même endroit avant de faire le long trait puis refait 3-4 points autour du point initial. Durant la broderie, il peut se passer que les 3-4 premiers points ne se brodent pas ou que les 3-4 derniers points tire sur les premiers points qui étaient fragiles.
Afin de pallier la fragilité des points de départ et d'arrivée, une possibilité serait de faire plus de points sur le fichier design au départ ou à l'arrivée. D'autres idées seraient de diminuer l'épaisseur de l'aiguille, avoir un tissu avec un maillage plus fin et plus dense ou d'utiliser deux stabilisateurs plutôt qu'un seul.
Pour utiliser cette technique, il faut faire une ligne sur inkscape et modifier le paramètre "running stitch length" (i.e. la longueur du fil entre deux points) pour que cette longueur fasse la taille de la ligne.
Avantages :

  • Contrôle sur chaque élément total

Désavantages :

  • Travail manuel extrêmement long, il faut régler les paramètres de chaque fil.


3 Méthodes fructueuses

3.1 Points déchets

Cette méthode utilise les fils qui lient différentes structures et qui sont habituellement coupés manuellement. Par exemple en brodant deux carrés espacés, la brodeuse va broder un carré, puis l'aiguille se déplace vers un autre emplacement pour broder le deuxième carré. En se déplaçant l'aiguille laisse un fil. C'est ce fil qui nous intéresse. La méthode consiste à faire deux dessin de liaison et les grouper (Ctrl + G). Ensuite en brodant les deux dessins groupés, un fil sera entre les deux dessins pour les lier. Un premier test avec un stabilisateur a été fait pendant quelques secondes et donnait des résultats pas suffisamment satisfaisant. Ensuite le test a été continué avec deux stabilisateurs et s'est déroulé parfaitement.
Avantages :

  • Rapidité d'action; il suffit de copier coller les dessins de liaison et de grouper ceux que l'on souhaite lier.
  • Pour faire le petit dessin la brodeuse fait une quinzaine de points. Ceci permet de résoudre le problème de la méthode de la modification de la longueur du fil qui ne faisait que 3-4 points.

Désavantages :

  • Impossible de lier deux dessins qui n'auraient pas la même couleur de fil. Lorsqu'il y a un changement de couleur, la machine coupe le fil.
test espacement de points en spirale puis en carré

3.1.1 Spirale

La spirale est un dessin de liaison efficace qui permet de lier deux points. Il suffit de faire un tour ou deux de spirale pour s'assurer qu'elle fasse suffisamment de points. L'intérêt principale de la spirale, c'est que le fil de liaison relient les centres des spirales. Visuellement, cela donne deux points qui sont reliés.

3.1.2 Carré

Le carré est un dessin de liaison efficace qui permet de lier deux points. Toutefois la liaison se fait par les pointes des côtés des carrés, ce qui peut amener des petites erreurs. Un exemple d'erreur serait d'avoir le premier carré qui est relié par le coin en haut à gauche au coin en bas à droite du deuxième carré. Si on souhaite un fil droit et que les carrés sont à la même hauteur, le fil serait dans ce cas là en diagonale.

4 Conclusion

La méthode la plus intéressant est jusqu'à présent celle des points déchets avec l'utilisation des spirales comme dessin de liaison. C'est cette méthode qui a permis de réaliser la première broderie calculatrice, la broderie TI-ssu.