BASES:Cours BASES 2020-21/Template production individuelle

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Consignes de rédaction de la fiche individuelle

Auteur-e (à modifier à votre username) : Lydie Boufflers

1 Mon groupe de travail

Informations sur votre groupe (e.g., noms et prénoms de vos partenaires), sur son axe (hybridité présence-distance versus physique-numérique) et son thème de travail (titre validé après feedback par mail et moodle).

2 Problématique et questions de recherches

2.1 Problématique

Développez en quelques lignes (5-10 lignes) le thème de travail de votre groupe, puis présentez votre question individuelle en

  1. expliquant le problème sur lequel vous travaillez (i.e la question à laquelle vous souhaitez répondre),
  2. en situant votre question dans le thème choisi par votre groupe et plus largement dans le contexte de l'hybridation.
  3. puis en expliquant en quoi votre question est pertinente et importante.

2.2 Questions de recherche

L'objectif du cours BASES est de vous faire travailler sur les trois dimensions relatives aux technologies éducatives: la dimension apprentissage, la dimension enseignement et pédagogie et la dimension technologies, c'est pour cela que vos questions doivent abordées ces trois thématiques.

Elaboration des questions

Déclinez votre question générale en plusieurs sous-questions de recherche qui doivent être :

  1. pertinentes au regard du thème de travail de votre groupe (essayez de voir si la méthode QQOQCP - Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi - peut vous aider pour faire cela),
  2. rattachées aux trois dimensions relatives aux technologies éducatives (si l'une des dimensions vous pose problème, sollicitez nous que l'on puisse réfléchir ensemble).
Exemple : la question "L'hybridation, un obstacle pour un climat de groupe favorable à l'apprentissage" peut se décliner en plusieurs questions de recherche comme, par exemple : (1) quels sont les obstacles à un climat de groupe favorable à l'apprentissage dans le contexte hybride? qui est une question rattachée à la dimension "apprentissage" ; (2) comment concevoir une action de formation hybride qui soit propice à un climat de groupe favorable à l'apprentissage ? qui est une question rattachée à la dimension "enseignement et pédagogie"; (3) quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique de formation qui peuvent permettre au climat de groupe de se mettre en place? qui est une question rattachée à la dimension "technologies".

Rédaction

Présentez vos différentes questions de recherche. Expliquez brièvement en quoi elles sont pertinentes et précisez leurs liens avec les trois dimensions relatives aux technologies éducatives. Vous pouvez présenter cela sous la forme d'un tableau.

3 Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos lectures pour répondre à chacune de vos questions de recherche en sélectionnant de préférence des recherches récentes.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

4 Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

5 Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.