BASES:Cours BASES 2020-21

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

En modification chaque année. Voir aussi les anciennes éditions

Sous-pages associées au cours BASES 2020-21:

Enseignante

Gaëlle Molinari, Professeure-assistante, gaelle.molinari@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

1 Introduction et thème de l'édition

Cette édition du cours Bases psychopédagogiques des technologies éducatives est consacrée à la notion d'hybridation. Charlier, Deschryver & Peraya (2006)[1] définissent l'hybridation comme “Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation.”

Nous vous proposons de travailler autour de deux axes de la notion d'hybridation:

  • Hybridation présence-distance
  • Hybridation physique-numérique

Vous pouvez trouver ici la présentation de l'introduction du cours : Molinari, G. (2020, 26 octobre). L'hybride distanciel-présentiel et l'hybride physique-numérique, une introduction [Diapositives]. Cours Bases psycho-pédagogiques pour les technologies éducatives, MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies), Université de Genève.

2 Objectifs du cours

Les objectifs généraux de ce cours sont les suivants :

  1. Développer des connaissances de base sur l'apprentissage (théories et apprentissage) et sur l'enseignement (théories, modèles, méthodes),
  2. Développer des compétences de recherche documentaire dans le domaine des technologies éducatives,
  3. Développer des compétences de problématisation (identifier les idées principales, les classer, saisir leurs relations, les convertir en questions).

3 Vue synoptique du cours

Septembre 2020

Attention : vérifiez ces dates dans chaque section ci-dessous, certaines ont peut être changées

4 Etudiant-es inscrit-es

Année 2020-21 :

  • Groupe AZUR : HAEFLIGER Elodie, ROIG MONTURIOL Ariadna, DADOS-RIBEIRO Marta
  • Groupe BLEU: ISMAILI Guillaume, EL HAMDAOUI Elias
  • Groupe CIEL : Anne-Lise Bouscail-Hardy, Orfelis Jaramillo, Tiffany Nguyen, Claire Dupont
  • Groupe COBALT : BAYS Gregory Yorick, DESCHAMPS Arthur, GUILLON Marie, Lylia
  • Groupe SMALT : Tom Wünsche - Franck Grisard - Tatiana Armuna

Soit 15 étudiant-es

5 Consignes et productions

5.1 Consignes

Les consignes pour l'année académique 2020-2021 peuvent être consultées dans le cours BASES dans TecfaMoodle.

5.2 Fiches individuelles

5.2.1 Cadre spatio-temporel

Cours hybride :

  • Présentielles : lundi 26 Octobre (14h-14h30) et mercredi 28 Octobre (11h45-12h30).
  • Distancielle production individuelle : du Jeudi 29 Octobre 2020 au Lundi 18 Janvier 2021

5.2.2 Consignes pour les productions

Pour cette partie, vous devrez créer deux types de productions : (1) une production individuelle et (2) une évaluation par les pair-es individuelle.

(1) Productions individuelles (Délai V1: 18 Janvier 2021 minuit; Délai V2 : 7 Février 2021 minuit)

Chaque participant-e doit créer une sous-page production en suivant ces étapes :

  1. Consulter les Règles d'édition notamment la partie 3 concernant les nouveaux articles et le noms des articles
  2. Se positionner dans la partie productions individuelles
  3. Copier-coller ce code [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page]] et remplacer /Nom page par le nom de votre page (la barre oblique créé une sous-page du cours BASES 2020-21). Si vous sauvegarder, le nom de votre page apparaît dans ce style [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page]].
  4. Paramétrer l'affichage de la page en éditant de nouveau puis en insérant une barre oblique après le /Nom page de telle sorte d'obtenir Nom page. Sauvegarder de nouveau, le nom de votre page apparaîtra sans le code.
  5. Récupérer le template pour la production individuelle dans la page template de production individuelle. Pour cela, cliquer sur modifier code, tout copier et tout coller dans la page que vous venez de créer.
Onglet discussion de la page BASES 2020-21

(2) Evaluation par les pair-es des productions individuelles (Délai : 25 Janvier 2021, minuit)

Pour réaliser les évaluations par les pair-es, vous devez utiliser les pages discussion de vos productions individuelles. La procédure et les consignes sont décrites dans le template évaluations par les pairs

5.2.3 Productions individuelles

Ci-dessous, les productions des étudiant-es pour le cours BASES 2020-21.

Templates

Rappel, vous devez utiliser les templates ci-dessous pour votre production:

Productions des étudiant-es

5.3 Fiche collective (Délai : 10 Mai 2021)

5.3.1 Cadre spatio-temporel

Cours hybride :

  • Période présentielle : /A-CONFIRMER, pendant la semaine Maltt M1
  • Période Distancielle : du 1er Mars 2021 au 10 Mai 2021

5.3.2 Consignes pour les productions

Comme pour les fiches individuelles, nous vous demandons de réaliser une fiche collective basée sur la thématique de votre groupe. Cette fiche sera faite en deux temps : 1) une première version qui sera évaluée par vos pair-es, 2) une version finale qui prendra en compte les review de vos pair-es et qui sera évaluée par l'équipe enseignante. Chacun-e de vous sera donc amené à participer à la rédaction de la fiche collective de votre groupe et à évaluer le travail d'un autre groupe.

(1) Production collective (délai V1 : 19/04/2021; V2 : 10/05/2021)

Chaque groupe de travail doit créer une sous-page en suivant les étapes suivantes :

  1. (Re)consulter les Règles d'édition notamment la partie 3 concernant les nouveaux articles et le noms des articles
  2. Se positionner dans la partie productions collective, vous y trouverez le nom de votre groupe.
  3. Pour créer une sous-page, copier-coller ce code [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page]] et remplacer /Nom page par le nom choisi pour votre production collective. Si vous sauvegardez, le nom de votre page apparaît dans ce style [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page]].
  4. (option) Paramétrer l'affichage de la page en éditant de nouveau puis en insérant une barre droite | après le /Nom page de telle sorte d'obtenir [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page|Nom page]]. Ceci permet de n'afficher que le nom de la page (e.g ici "Nom page") mais sans le code [[BASES:Cours BASES 2020-21/Nom page]] qui précède. Le plus simple est encore de regarder le code en éditant cette page :).
  5. Une fois votre page créée, récupérer le template pour la production collective dans la page template de production collective. Pour cela, cliquer sur modifier code, tout copier et tout coller dans la page que vous venez de créer puis enregistrer.

(2) Evaluation par les pair-es des productions collectives (Délai : 3 Mai 2021)

Onglet discussion de la page BASES 2020-21

Pour réaliser les évaluations par les pair-es, vous devez utiliser les pages discussion de vos productions collectives. La procédure et les consignes sont décrites dans le template évaluation production collective par les pair-es

5.3.3 Productions collectives

Templates

Rappel, vous devez utiliser les templates ci-dessous pour votre production:

Production des fiches collectives

(exemple) Groupe FICTIF (Gaelle, Yannick-Stéphane)

  • Objectif fiche collective et projet d'articulation des fiches individuelles (100 mots) : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum quis ultrices orci, ut vulputate metus. Aliquam vitae magna condimentum, accumsan nulla pulvinar, vulputate dolor. Pellentesque quis lorem ut nisi scelerisque feugiat condimentum nec orci. Sed sollicitudin efficitur risus ac ultrices. In nunc augue, porttitor vel mollis sit amet, rhoncus eu mi. Phasellus feugiat pellentesque blandit. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Etiam vitae magna porttitor, fringilla quam non, efficitur leo. Curabitur placerat vel magna fringilla commodo. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Donec dignissim, felis vel egestas cursus, est.
  • Fiche collective Lorem ipsum
  • Groupe évaluateur : groupe FICTIF2 (nom1, nom2, nom 3)

Groupe AZUR (HAEFLIGER Elodie, ROIG MONTURIOL Ariadna, DADOS-RIBEIRO Marta)

  • Objectif fiche collective et projet d'articulation des fiches individuelles (100 mots) : Nous examinons le rôle des interactions sociales dans les formations hybrides, tout en réunissant nos intérêts de recherche individuels autour des interactions dites significatives entre les participants et autour du concept de construction d’une communauté au sein du groupe. Nous examinons quelles interactions interpersonnelles sont bénéfiques à l'apprentissage et fournissons un aperçu des stratégies que les instructeurs peuvent utiliser pour promouvoir un sentiment de communauté et de soutien tout au long du cours. Notre objectif est de comprendre comment et pourquoi les interactions interpersonnelles devraient être favorisées dans la dynamique unique créée par l'axe présence/distance qui caractérise les formations hybrides.
  • Fiche collective : Interactions sociales dans les dispositifs de formation hybrides
  • Groupe évaluateur : groupe SMALT (Thomas Wünsche, Tatiana Armuna, Franck Grisard)

Groupe BLEU (ISMAILI Guillaume, EL HAMDAOUI Elias)

Groupe CIEL (Anne-Lise Bouscail, Orfelis Jaramillo, Tiffany Nguyen, Claire Dupont)

  • Objectif fiche collective et projet d'articulation des fiches individuelles (100 mots) : Articulation des fiches autour du concept d’empowerment en lien avec les aptitudes que l’apprenant.e pense qu’il.elle a acquises, sa motivation intrinsèque, ses compétences d'autorégulation et son sentiment d'efficacité personnelle, pour répondre à la question de recherche : comment soutenir la motivation intrinsèque de l’apprenant.e pour qu’il.elle puisse faire preuve d’empowerment dans une situation de blended learning (ou d’apprentissage hybride) ?
  • Fiche collective : Empowerment et motivation intrinsèque dans la formation hybride
  • Groupe évaluateur : groupe EXEMPLE2 (nom1, nom2, etc.)

Groupe COBALT (DESCHAMPS Arthur, GUILLON Marie, Lylia)

Groupe SMALT (Thomas Wünsche - Franck Grisard - Tatiana Armuna)

  • Des nombreuses préoccupations que peuvent poser la formation hybride, nous avons décidé de nous pencher sur l'évaluation des apprentissages. Notre intention était de comprendre le rôle des différents acteurs de la formation, apprenants et enseignants, ainsi que celui des outils numériques employés. L'évaluation, dans le cadre d'une formation classique, dépend déjà de beaucoup de facteurs, et les modalités de travail en présence et/ou à distance viennent ajouter une toute nouvelle complexité à celle-ci. Notre article explore donc la recherche actuelle autour de cette question et tente d'y apporter certaines réponses.
  • Fiche collective : Les enjeux de l'évaluation au sein de l'hybridité présentiel/distanciel
  • Groupe évaluateur : groupe COBALT (Marie, Lylia, Arthur)

5.4 Mini-colloque (1er Juin 2021) et rapport réflexif (18/06/2021)

  • Mini colloque
  • Réalisation d'un rapport réflexif (à rendre pour le 18/06/2021 au plus tard, délai non négociable, on doit rendre les notes!)

6 Liens

Ressources conceptuelles
Outils techniques

A Tecfa, nous avons installé deux outils pour vous aider dans vos travaux

  1. Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance: Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, vol. 4(4), 469-496. https://doi.org/