STIC Discussion:STIC II - exercice 11 (Zelda)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Exercice 11 : objets Elearning -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 27 février 2020 à 07:52 (CET)

Bonjour à tou-tes,

Concernant l'exercice 11, il n'y a, en théorie, pas de grosses difficultés techniques. Je vous conseille de prendre le temps de lire les différents tutoriels à disposition car il est important de comprendre comment les objets elearning (normes, standards, langages de modélisation) fonctionnent et à quoi ils servent.

Cette page est souvent dédiée aux questions techniques et nous avons peu de questions conceptuelles. Etant donné que nous sommes au début de STIC II, c'est le bon moment pour poser ces questions !

Les outils ne devraient pas vous poser de souci particulier mais, avant de vous lancer dans votre production, prenez le temps de l'exploration en suivant les tutoriels de eXe et Opale. Ne faites des choses trop compliquées mais ce qui aide est de designer dans un tableau, un schéma ou un dessin sur papier l'articulation de votre séquence de formation.

Bon courage et bonne journée à tout-es,

Lydie

Re: Exercice 11 : objets Elearning -- Rosaria Marraffino (discussion) 27 février 2020 à 19:40 (CET)

Bonjour Lydie,

j'ai une question "technique" en ce qui concerne la création du module e-learning. Dans mon travail au quotidien j'utilise Articulate (Storyline 360 et Rise). Les deux outils permettent de publier en format SCORM 1.2 mais pas en format IMS/CP. Cela ne devrait pas être un problème puisque on peut choisir un de ces deux format pour l'exercice. Le "problème" est que les outils Articulate ne permettent pas d'insérer tous les metadonnées qu'on a vu en classe avec l'outil EXe. Notamment, on peut seulement spécifier:

  • Titre
  • description
  • identifiant
  • version
  • durée
  • mots clés
  • Statut (passé/non complété), (passé/échoué), (complété/non complété), (complété/échoué).

Ma question est donc la suivante: est-ce que je peux quand même utiliser un de ces deux outils (Storyline 360 ou Rise) pour créer mon module ou je suis obligé (à cause de la contrainte de l'exercice à mettre des metadonnées) à utiliser un des deux logiciel qu'on a vu en classe? Je pose la question parce que dans ma vie professionnelle je n'utiliserai pas Opale ou EXe, du coup je préférerais (si possible) utiliser les logiciel que j'utilise normalement.

Merci d'avance pour la réponse!