EXe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction à eXe

eXe (eLearning XHTML editor) est un logiciel open source (libre et gratuit), conçu pour aider les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenu sur le web, sans être des experts du HTML ou du XML. eXe est davantage un environnement de création de contenus éducatifs en ligne, qu'une plateforme pédagogique (Angl. LMS). Avec eXe, les utilisateurs peuvent développer des structures d'apprentissage qui leur conviennent et créer des ressources flexibles et facilement mises à jour.

eXe est un logiciel libre, son code source est disponible et vous pouvez le modifier et l'adapter à vos besoins. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs langues.

La fenêtre d'édition eXe, présentant une activité "Lecture" basée sur un article Wiki

1.1 Dispositifs d'instruction

eXe perçoit que la qualité en design de l'apprentissage (learning design) est le juste milieu entre ce qu'il faut enseigner (le contenu) et la façon de l'enseigner (forme), autrement dit entre les notions de médiation et de médiatisation. eXe a développé des éléments formulés, appelés outils pédagogiques ou iDevices. Les iDevices comprennent une gamme de différentes formes pédagogiques : objectifs, organisateurs, activités d'apprentissage, qui servent comme enseignant parlant dans les ressources de contenu conçues pour l'apprentissage en ligne. Les iDevices décrivent le contenu à apprendre et distinguent celui-ci des autres contenus et ressources (p. ex. manuels scolaires, articles).

eXe étend le concept d'interopérabilité à inclure les processus et modèles d'instructions réutilisables. À partir d'une collection de iDevices, des modèles d'instruction peuvent être définis, agrégés, distribués et utilisés par d'autres utilisateurs.

1.2 Publication du contenu

Le contenu développé avec eXe peut être publié en plusieurs formats:

  • site web autonome - peut être tout de suite téléchargé et référencé par un LMS ou distribué sur cédérom.
  • IMS Content Package - IMS Content Packaging est une spécification simple pour la création de contenus d'apprentissage compatibles avec divers LMS et banques d’objets d’apprentissage.
  • Objets de contenus partageables (OCP) SCORM 1.2 '(Shareable Content Object Reference Model, en Français: “Modèle de référence pour les objets de contenu partageables”)' - les OCPs peuvent être importés par tous les LMS ou banques d’objets d’apprentissage qui sont conformes aux standards et spécifications SCORM (qui est une extension de IMS Content Packaging).
  • Contenu brut - Formats html, txt ou iPod

1.3 Importation du contenu wiki

Avec l'outil pédagogique "Article Wiki" de eXe, on peut importer une page de contenu ou un article provenant des sites Mediawiki choisis.

2 Télécharger et installer eXe

eXe a été développé pour fonctionner sous les systèmes Windows, Linux et Mac OS X.

eXe est programmé avec Python et JavaScript comme une application serveur/client et utilise Firefox/XUL comme client (mais il ne s'agit pas d'une application web!). Dans certaines versions, eXe s'ouvre dans le Firefox que vous avez installé sur votre ordinateur, dans d'autres, il lance une version distribuée avec eXe.

2.1 Téléchargement

Vous pouvez télécharger eXe sur la http://exelearning.net. L'ancienne version officielle sur la page de téléchargement du site sourceforge ne semble plus être maintenue.

2.2 Installation

Installation sous windows

Le téléchargement pour Windows propose deux fichiers à télécharger : Le fichier exe_install_windows.exe est un exécutable qui installe directement les fichiers sur le disque dur de l'ordinateur. Dans le cas où les droits d'accès des applications téléchargées sont restreints, le fichier exe_ready_to_run_file peut être téléchargé sur un support externe, comme une clé USB et il fonctionnera directement sur eXe à partir de ce support.

Pour installer sur un PC

  1. Télécharger l’exécutable à partir du site Eduforge
  2. Double-cliquer sur le fichier d'installation. Celui-ci lance l'assistant d'installation. Cliquez sur Next.
  3. Le programme installe eXe par défaut dans le répertoire C:/Program Files/eXe/

Cliquer sur Next pour accepter le répertoire cible, ou sur "Browse" pour installer eXe ailleurs.

  1. L'assistant installe alors eXe
  2. Fermer l'assistant.

Installation sous Mac OS X

  1. Télécharger la version pour mac
  2. Double-cliquez sur le fichier .dmg situé sur le bureau
  3. Placer l’icône d'eXe dans le répertoire Applications

Installation sous Linux

Les fichiers d'installation sous Linux sont deux RPM qui ont été testés pour travailler sur Fedora Core 3. (Ils peuvent fonctionner sous d'autres RPM même si cela n'a pas encore été testés.)

exe-0.5-1.noarch.rpm inclus l'éditeur eXe et l'interface Firefox.

exe-twisted-2.0-1.noarch.rpm inclus Twisted, ZopeInterface et Nevow servant de serveur web par Exe.

2.3 Premier démarrage

Par défaut, il apparaît dans une fenêtre Firefox en anglais. On peut changer ce réglage en sélectionnant une autre langue dans le menu Outils/Préférences.

2.4 Blocage

Il pourrait arriver, lorsque vous êtes en pleine création de séquence pédagogique ou encore en mode visualisation que le logiciel eXeLearning se bloque complètement.

  • Essayez d'abord de rafraichir l'écran
Menu: Outils -> Actualiser la vue
Menu: Tools -> Refresh display (Anglais)
  • Si cela ne marche pas, vous devez tuer les processus exe. Par exemple, sous Windows, ouvrir le gestionnaire de tâche, aller dans processer et tuer exe et firefox. Alternativement, redémarrer.
  • Veillez aussi à travailler avec une version récente ! On conseille de complètement désinstaller l'ancienne version avant de télécharger la nouvelle.

3 Travailler avec eXe

Les renseignements ci-dessous sont traduits du manuel anglais en ligne du eXe Authoring project.

3.1 Le menu eXe

Fichier - En plus des fonctions de base (ouvrir, nouveau, enregistrer), le menu contient des options sur l'export du contenu (comme site web, contenu SCORM ou package IMS). Il est aussi possible de fusionner un contenu existant avec un contenu en cours de développement.

Outils - lancer l'éditeur d'outils pédagogiques, sélectionner la langue préférée en eXe et si nous voulons activer ou désactiver des liens internes (pour les exportations du site Web uniquement), ou réactualiser (parfois nécessaire quand eXe se bloque).

Styles - choisir un style pour l'affichage du contenu.

Aide - pour accéder aux ressources d'aide en ligne (en anglais).

3.2 Développement du contenu

En principe, le développement du contenu avec eXe est relativement facile. eXe a deux zones de fonctionnement: la barre latérale et le panneau d'édition.

La barre latérale est composée de deux panneaux: le panneau de structuration, et le panneau d'outils pédagogiques.

3.2.1 Structuration

Le panneau de structuration (plan) permet le développement de la structure du contenu en ajoutant des modules, des sections ou des unités. Il existe la possibilité de définir sa propre 'taxonomie' (par exemple livre, chapitres, sous-chapitres au lieu de module, sections, unités).

Panneau de structuration
Séquence (home page) la première page affichée lorsque le projet est exporté. C'est le nœud parent (parent node) sous lequel tous les nœuds enfants (child nodes) peuvent être ajoutés
Ajouter une page (nœud) Sélectionner le nœud parent et cliquer sur Ajouter une page
Supprimer Sélectionner le nœud à supprimer et cliquer sur Supprimer.
Renommer Sélectionner le nœud à supprimer et cliquer sur Renommer ou double-cliquer sur le nœud et inscrire le nouveau nom.
Insérer un nœud (menu contextuel, clic droit sur un nœud) Permet d'importer les contenus d'un fichier .elp (format des fichier eXe) dans la séquence en construction. Pour insérer le contenu du fichier dans un nœud, sélectionner le nœud, puis dans le menu Fichier/Fusionner, sélectionner Insérer Dossier, ou faire un clic-droit pour accéder à la même option. Une boîte de dialogue s'affiche pour choisir le fichier à insérer.
Extraire un nœud (menu contextuel, clic droit sur un nœud) Permet d'enregistrer séparément une partie de la structure. Pour extraire un nœud, sélectionner le nœud à extraire, puis dans le menu Ficher/Fusionner, sélectionner Extraire dossier (ou cliquer à droite). Dans la fenêtre affichée, inscrire un nouveau nom et enregistrer. Cette opération ne supprime pas le nœud sélectionné.
Les flèches Promote/Demote Ces flèches (qui se trouvent au bas du panneau de structuration) permettent de déplacer le nœud sélectionné dans la hiérarchie de la structure.
Les flèches Node up/Node down Ces flèches permettent de déplacer le nœud sélectionné dans l'ordre d'apparition des nœuds d'un même niveau hiérarchique.

3.2.2 Outils pédagogiques

Le panneau d' outils pédagogiques (iDevices) contient des éléments standardisés qui décrivent le contenu (comme objectifs, études de cas, activités de lecture, texte libre). En cliquant sur un item, on insère l'outil choisi dans la structure en cours d'élaboration.

Si on le souhaite, l'éditeur iDevice, accessible par le menu Tools, permet la création de iDevices personnalisés et réutilisables dans les content packages créés avec eXe.


Panneau d'outils pédagogiques
Activité Une activité est une tâche ou un ensemble de tâches à faire par l'apprenant. Fournir une description claire de la tâche et prendre en compte les conditions qui pourraient aider ou gêner.
Activité lecture Structure et références pour les lectures
Activité "remplir les blancs" Présente un texte avec des mots qui manquent.
Applet Java Un plug-in iDevice qui permet de lancer un java applet à l'intérieur du contenu.
Article Wiki Importe le contenu d'un article Wiki; peut être édité par la suite.
Choix multiple Permet la création d'un questionnaire interactif à choix multiples. Chaque question peut être accompagnée d'un conseil et d'un feedback.
Exercice "Vrai ou Faux" L'apprenant reçoit une consigne, puis doit répondre par vrai ou faux à une série de questions. Chaque question peut être accompagnée d'un conseil et d'un feed-back.
Flux RSS Permet d'importer, éditer et insérer du contenu RSS
Galerie d'images Permet le téléchargement de plusieurs images.
Loupe Permet à l'apprenant d'agrandir partiellement une image pour en examiner les détails.
Pré-requis Les connaissances requises par les apprenants pour aborder le contenu.
Quiz SCORM Groupe plusieurs questions pour créer une évaluation qui peut être, par la suite, gérée par un LMS.
Réflexivité La réflexivité (Reflection) est une méthodologie pédagogique utilisée pour créer des liens entre la théorie et la pratique. Les tâches réflexives donnent aux apprenants l'opportunité d'observer et réfléchir sur leurs observations avant de les présenter comme un travail académique.
Site Web externe Permet l'inclusion d'un site web par URL à l'intérieur du contenu eXe.
Sélection multiple Permet la création d'un questionnaire interactif à choix multiples. Sans conseil et sans feedback (voir Choix multiple).
Texte libre Permet de fournir des instructions et ressources écrites.
Étude de cas Une étude de cas est une histoire qui révèle un message éducatif et permet la présentation d'une situation contextualisée afin de permettre aux apprenants d'utiliser leurs connaissances et expériences.

Lors de la création d'une étude de cas, il est conseillé de se poser les questions suivantes:

  • Quels sont les messages éducatifs révélés par l'histoire ?
  • Quelle préparation est nécessaire avant que les apprenants abordent l'étude de cas ?
  • Comment l'étude de cas est-elle reliée au cours ?
  • Comment se passera l'interaction entre les apprenants et le matériel ? entre eux-mêmes ?

3.2.3 Edition

3.2.3.1 Insertion d'un outil pédagogique

Pour insérer un des outils pédagogiques, cliquer simplement sur l'item désiré. Ensuite, on peut compléter les champs dans le panneau d'édition.

3.2.3.2 Formatage du texte

Certains champs, permettant l'insertion de texte formaté, affichent la barre d'outils ci-dessous. Mode d'emploi : Exe-outilsTexte.png

Exe-rte-clear.png Effacer le contenu du champ.
Exe-rte-fontstyle.png Style de la police: gras, italique, et souligné
Exe-rte-fontsize.png Menu de sélection pour la taille de police
Exe-rte-fontfamily.png Menu de sélection pour la police de carctères
Exe-rte-fontcolor.png Couleurs du texte et du fond
Exe-rte-supersub.png Indice et exposant
Exe-rte-textalign.png Alignements: à gauche, centré, à droite, justifié
Exe-rte-lists.png Liste à puce ou numérotée
Exe-rte-dent.png Indentation du texte
Exe-rte-cutcopypaste.png Couper, copier, coller
Exe-rte-pastespecial.png Coller le presse-papiers comme texte, ou coller à partir de Word (pour supprimer le formatage Word)
Exe-rte-help.png Bouton d'aide pour TinyMCE, l'éditeur de texte
Exe-rte-image.png Image: insérer une image par son URL, ou éditer ses propriétés
Exe-rte-media.png Multimédia: insérer un objet par son URL, ou éditer ses propriétés
Exe-rte-maths.png Math: générer ou éditer une formule à l'aide de LaTeX (see mimetex's LaTeX tutorial )
Exe-rte-rule.png Insertion d'une règle horizontale
Exe-rte-table.png Insertion d'un tableau
Exe-rte-tableformat.png Propriétés d'un tableau, d'une ligne, d'une cellule
Exe-rte-trow.png Lignes de tableau: insérer avant/après, supprimer
Exe-rte-tcol.png Colonnes de tableau: insérer avant/après, supprimer
Exe-rte-tablehead.png Tableau: fractionner et fusionner
Exe-rte-link.png Lien texte: insérer un lien URL, éditer ses propriétés ou le supprimer
Exe-rte-do.png Annuler et refaire
Exe-rte-symbols.png Insertion d'un caractère spécial
Exe-rte-html.png Editeur HTML (pour utilisateurs avertis)
Exe-rte-erase.png Supprimer le formatage du texte sélectionné
3.2.3.3 Insérer des images

Le bouton insert/Edit image vous permet d’insérer des images dans tous les champs de texte riches. Nous allons prendre l’exemple du dispositif (iDevice) “Activity” afin de présenter la fenêtre insert/Edit image.

  • Cliquez sur le dispositif Activity, puis sur le bouton insert/Edit image. La fenêtre qui s'affiche comporte trois onglets présentés ci-dessous:


Onglet General :

General.png


  1. Image url /Browser: soit copier-coller le url de l’image qui vous intéresse, soit insérer une image de votre navigateur.
  2. Image description : écrire une description qui s’affiche quand le navigateur ne permet pas l’affichage de l’image
  3. Title : définir un message qui s’affiche quand la souris passe sur l’image.
  4. Preview : Une fois que vous avez inséré une image vous pouvez prévisualiser le résultat.
  5. Insert : insérer l’image
  6. Cancel : annuler l’insertion de l’image


Onglet "appearance" :

Appearance.png


  1. Alignment: choisir l'emplacement de l'image parmi les choix proposés et prévisualiser le résultat.
  2. Dimensions: modifier la taille de l’image
  3. Constrain proportions: Cocher cette boîte afin de changer la largeur ou la hauteur de l’image. En changeant l'une de ces dimensions l’autre s’adapte automatiquement pour que l’analyse de l’image ne soit pas perturbée.
  4. Vertical Space: déplacer l'image sur l'axe des y.
  5. Horizontal Space: déplacer l'image sur l'axe des x.
  6. Border: spécifier la densité du cadre de l'image.


Onglet "Advanced" :

Advanced.png


  1. Alternative Image: cocher cette boîte pour afficher une autre image quand l'utilisateur passe la souris sur l'image.
  2. For Mouse Over: soit copier-coller l'url de l’image qui vous intéresse, soit insérer une image de votre navigateur. Cette image s'affiche quand l'utilisateur passe la souris sur l'image.
  3. For Mouse Out: suivre le processus décrit ci-dessus afin de définir l'image qui s'affiche quand la souris n'est plus sur l'image.
3.2.3.4 Boutons de contrôle des outils pédagogiques

Chaque outil pédagogique a ses propres boutons de contrôle qui permettent de l'afficher individuellement en mode édition ou prévisualisation, de le déplacer, ou de le supprimer.

Exe-boutonsControle.png

  • Coche verte : enregistre le contenu inséré dans un outil pédagogique et passe l'outil en mode prévisualisation. Attention : Ceci ne sauvegarde pas les changements!
  • Croix rouge : supprime l'outil pédagogique et son contenu.
  • Les flèches "haut" et "bas" : déplace l'outil pédagogique d'un cran dans la séquence d'outils de la page
  • Déplacer vers : permet de placer l'outil pédagogique sur la page sélectionnée dans le menu déroulant.
  • Editer : en prévisualisant, les icônes du papier et crayon permettent de passer l'outil en mode d'édition.

3.2.4 L'onglet propriétés

Du panneau d'édition, on peut accéder à l'onglet propriétés qui permet la définition de la taxonomie pour le projet (sujet, section, unité), le graphisme (en-tête et titre), ainsi que la définition des métadonnées et la sélection d'entités liées au SCORM.

Panneau propriétés

Dans l'onglet Exportation, vous trouvez une option permettant d'ajouter des liens précédent et suivant sur les pages individuelles du module. Remarque : l'activation de cette option nécessite une extension non-standard à SCORM 1.2. De ce fait, elle ne fonctionne qu'avec certaines versions de la plate-forme Moodle.

3.3 Les exercices

EXeLearning propose plusieurs possibilités d'exercices. Ci-dessous, vous aurez quelques exemples d'exercices disponibles, mais la liste n'est pas exhaustive:

3.3.1 Exercice "Vrai ou Faux":

Cet exercice, comme son nom l'indique, vous permet de créer des questionnaires. Les apprenants auront pour tâche de répondre par vrai ou par faux. Pour chaque question, il est possible de donner un indice et un écho en retour. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de questionnaire "vrai ou faux", tiré d'un exercice produit lors du cours stic-2 :


Vrai faux.png

3.3.2 Remplir les" blancs" :

Cet exercice, comme son nom l'indique, vous permet de proposer aux apprenants de remplir un texte à trous. Pour créer un "blanc" dans l'éditeur, il suffit de sélectionner le texte qui doit être caché et de cliquer sur le bouton "Cacher/Montrer le texte" en dessous de l'éditeur ou simplement de le souligner. Il est également possible de donner un écho en retour à la fin de l'exercice. Ci-dessous, vous trouverez une illustration de l'exercice "remplir les blancs".

Remplir.png

3.3.3 QCM:

Exelearning vous permet également de créer l'exercice très connu des questions à choix multiples. Pour chaque question, il faudra définir chaque option possible et préciser s'il s'agit de la bonne réponse. Il est possible de donner des indices pour chaque question ainsi qu'un écho en retour. Ci-dessous, vous trouverez une illustration de cet exercice:

Qcm.png
Le quizz SCORM ressemble beaucoup à cet exercice, mais il valide les bonnes réponses qu'une fois le questionnaire entier rempli, et ne permet pas de donner un feedback individuel pour chaque question.

3.3.4 Sélection multiple

Ce type d'exercices permet de proposer des choix de réponses, comme le QCM, sauf qu'ici, plusieurs réponses correctes sont possibles. Il est également possible de donner un écho en retour pour chaque question, ainsi qu'un indice (si l'auteur le souhaite).
Exselectionmultiple.png

3.3.5 Activité lecture

Vous avez également la possibilité de proposer aux apprenants une activité de lecture. Dans cette activité, vous pouvez ajouter des consignes afin de diriger les apprenants. Ci-dessous, vous trouverez l'illustration de l'activité lecture:

Lecture.png

3.4 Exportation du contenu

Le contenu créé avec eXe peut être exporté comme:

  • dossier pour le web destiné à un serveur web
  • un dossier SCORM 1.2 déstiné à un LMS
  • IMS Content Package
  • une page web imprimable
  • un fichier plain text déstiné aux appareils de communication mobile
  • un fichier Ipod notation, plus spécifiquement destiné à l'Ipod.

3.4.1 Exporter un dossier de contenu

Pour le Web

Dans le menu Fichier/Exporter, sélectionner Site Web puis soit Dossier auto-packagé, soit fichier compressé ZIP. Le format ZIP est utilisé lorsque le contenu est destiné à un LMS comme Moodle.

Comme SCORM / IMS Content Package

Dans le menu Fichier/Exporter, sélectionner SCORM 1.2 ou Norme IMS Content Package. Les contenus exportés ainsi sont toujours sous forme de ZIP.

3.4.2 Exporter du contenu pour le publier en epub

Une fois un contenu exporté, toutes vos "unités" sont présentes sous formes de page html. Vous pouvez créer un fichier epub en utilisant un outil et en important toutes les pages une à une.

Cependant, vous pouvez également, lors de votre exportation, demander à eXe de créer une page html qui contiendra tout le contenu de votre module.

Pour se faire, lorsque vous avez terminé votre projet, allez dans "propriétés". Dans l'onglet "métadonnées", choisissez SCORM 1.2 comme format. Allez ensuite dans l'onglet "exportation", cet onglet ne concerne que les options pour le format SCORM. C'est pourquoi le choix du format est indispensable.

Dans cet onglet, cocher la deuxième option : "Ajouter le dossier d'exportation en une seule page?".

Exe pagehtml.jpeg

Lors de votre exportation, n'oubliez pas de choisir SCORM 1.2, le fait de l'avoir indiqué dans les métadonnées n'est pas suffisant. Une fois votre exportation terminée, dans le zip vous trouverez une page se nommant "singlepage_index.html" et vous pourrez convertir cette page unique pour créer un Epub contenant tout votre projet par exemple avec Calibre.

3.5 Styles

eXe offre sept styles de mise en page que l'on peut sélectionner dans le menu Styles.

Styles.jpg


Il est également possible de modifier les feuilles de styles générées lors de l'exportation (base.css, content.css, éventuellement nav.css), afin de donner un style personnalisé à la séquence.

  • Dans le fichier "base.css", vous pouvez changer, entre autres, l'apparence des thumbnails, des feedbacks, du contenu wikipedia.org.
  • Dans le fichier "content.css", vous pouvez modifier, entre autres, l'arrière-fond, les éléments relatifs aux noeuds et aux activités.
    • La section "/* --- Styles for the node/page titles --- */"("p#nodeTitle" et "div#nodeDecoration") change le titre du noeud.
    • La section iDevice a trait à l'activité.

Vous pouvez également changer les icônes. La manière la plus simple est d'ouvrir le fichier à modifier (icon_question.gif) avec un logiciel de travail d'images, de supprimer le dessin et d'en coller un autre. Ainsi, l'icône sera changée dans votre séquence.


Ceci marche parfaitement pour une page web. Par contre, pour l'exportation SCORM ou autre, il est préférable de rajouter le nouveau style directement dans le répertoire des styles d'eXe. Voici la procédure:

  • Il faut tout d'abord trouver le répertoire des styles, normalement
    c:\program files\exe\style

pour Windows

    /usr/share/exe/style

pour Linux et l'obligation de passer par le terminal pour Mac:

    open Applications/exe.app/Contents/Resources/exe/styles
  • Copier le dossier du style à partir duquel vous avez fait des modifications (avant l'exportation web) et lui donner un nouveau nom (ex: MonStyle)
  • Remplacer les fichiers "base.css", "content.css", "nav.css" ainsi que les images, par les fichiers modifiés
  • En relançant eXe, votre nouveau style apparaîtra dans le menu Styles

Vous pouvez alors utiliser sans autre votre nouveau style personnalisé pour vos séquences.

3.6 L'éditeur d'outil pédagogique

L'éditeur d'outil pédagogique

L'éditeur d'outil pédagogique permet de créer et de définir son propre modèle d'outil pédagogique.

3.6.1 Créer un outil pédagogique

  1. De la barre d'outils choisir Outils et Éditeur d'outil pédagogique. La fenêtre ci-contre s'ouvre.
  2. Sous le menu déroulant Editer choisir Nouvel outil pédagogique
  3. Nommer l'outil, et l'intention de l'outil pédagogique.
  4. Ecrire les consignes pertinentes pour les utilisateurs potentiels de cet outil.
  5. Choisir l'importance de cet outil. Si l'outil est désigné important, on peut aussi choisir une icône qui s'affiche à côté du titre.
  6. Construire l'outil pédagogique en choisissant les éléments et activités à y inclure.
  7. Donner un nom à chaque élément et fournir des consignes sur l'utilisation de l'élément.
  8. Sauvegarder. Le nouvel outil pédagogique apparaîtra dans le panneau d'outils pédagogiques et pourra être utilisé comme n'importe quel autre outil.

3.6.2 Le panneau de l'éditeur d'outil pédagogique

Editer

vous permet de définir si vous voulez modifier un outil déjà existant, ou bien d’en définir un nouveau (Nouvel outil pédagogique).

Nom

vous pouvez donner un nom à votre outil pédagogique.

Conseil pédagogique

permet de décrire l’outil qu’on est en train de créer.

Importance

permet de définir si des éléments esthétiques de présentation (bordures, etc.) sont présents pour cet outil. Si on sélectionne importance, nous pouvons associer une icône en choisissant d’abord un style et ensuite une icône présente dans le style:

Importance.jpg

Ajouter un champ

Nous pouvons faire trois actions :

  • Ligne de texte :

Permet de rajouter une ligne de texte.

Ligne texte.jpg

  1. On peut donner un titre au texte
  2. On peut définir le texte qui apparaît lorsqu’on cliquera sur le « ? » jaune.
  • Boîte de texte :

La boîte de texte permet d’avoir un éditeur de texte complet (insertion d'images, etc.) lors de l’ajout de notre outil pédagogique.

Boite texte.jpg

  1. On peut donner un titre au texte
  2. On peut définir le texte qui apparaît lorsqu’on cliquera sur le « ? » jaune.
  • Echo de retour:

Ici, on peut définir la forme de notre feedback.

Feedback.jpg

  1. On peut définir le texte qui va apparaître sur le bouton de feedback.
  2. On peut définir le titre de la section de feedback.
  3. On peut définir le texte qui apparaît lorsqu’on cliquera sur le « ? » jaune.


Actions
  • Prévisualisation : permet de voir la mise en page de l'outil pédagogique, ses éléments choisis et de l'aide contextuelle. Cliquer Editer pour revenir en mode d'édition.
  • Annuler : permet d'annuler les changements pas encore sauvegardés.
  • Supprimer : supprime l'outil pédagogique sélectionné
  • Sauvegarder : enregistre les changements effectués sur l'outil sélectionné
  • Importation d’outil : permet d’importer un outil présent sur votre disque dur.
  • Export d’outils pédagogiques : permet d’exporter un outil.
  • Fermer : ferme la fenêtre d’édition d’outils.

3.7 Exemple d'un outil pédagogique personnalisé

Cette section montre un exemple de création d'un outil pédagogique personnalisé.

Lors de la création: Définition de trois objets: une ligne de texte, une boîte de texte et un feedback.

Exe ex creation.jpg

Lors de l'utilisation de l'outil: Une fois créé l'outil pédagogique, on peut l'ajouter à l'une des pages de notre paquet.

Exe ex utilisation.jpg

Avec un exemple d'aide si on clique sur le "?" jaune:

Exe ex aide.jpg

Résultat final: Voici le résultat final, lors de l'utilisation du paquet de la part de l'utilisateur.

Exe ex final.jpg

3.8 Si l'éditeur se bloque

Important, à retenir: dans le menu Outils, cliquer sur Réactualiser

4 Importation dans un LMS

4.1 Moodle

Procédure à suivre:

Exportation d'un module eXe en tant que content pack
  1. Exportez votre contenu soit en tant que IMS CP, soit en tant que IMS/SCORM 1.2 CP
    • Menu "Fichier" -> "Exporter" (choisir IMS Content Package ou SCORM)
    • Cela va créer un IMS Content Pack simple ou SCORM (donc il faut se souvenir de ce que vous avez choisi ci-dessus !!)

Note: IMS CP est un format simple que plus de plateformes digèrent. SCORM est plus puissant (car le LMS peut interagir avec).

Importation d'un IMS Content Pack dans Moodle
  1. Aller dans votre cours
  2. Se mettre en mode édition (bouton en haut à droite)
  3. Ensuite vous pouvez ajouter le package en tant que ressource: cliquer sur "Ajouter une ressource ...." à l'endroit voulu
    • Vous verrez une page "Ajouter ressource à thème xxx"
    • Il faut d'abord déposer le zip en tant que ressource dans Moodle (à chaque cours est associé un gestionnaire de fichiers/téléchargement).
    • Cliquer sur "choisir ou déposer un fichier" dans la nouvelle fenêtre.
    • Dans le popup qui va s'ouvrir: cliquer sur "Déposer un fichier". Cela vous permet de copier votre fichier zip sur le serveur (le choisir et ensuite cliquer sur "déposer")
  4. Une fois téléchargé le zip, vous pouvez installer ce Content Package dans votre cours:
    • ATTENTION (!!) Il faut cliquer sur le mot "choisir" qui se trouve sur la ligne qui contient votre *.zip (Il ne faut pas deizipper, pas cliquer sur autre chose .... Relisez cette instruction, car c'est ici que les débutants se perdent !!). Cliquer sur "choisir" fermera le popup et vous vous retrouverez dans la page "ajouter un fichier"
    • Cliquez sur "Enregistrer" tout en bas de la page !
    • Dernière opération: Cliquer sur "Déployer" ...
Importation d'un SCORM Content Pack dans Moodle

La prodécure est presque la même mais un content pack IMS/SCORM est une activité (!)

  1. Cliquer sur "Ajouter une activité" à l'endroit voulu.
  2. Vous pouvez faire un certain nombre de réglages (car Moodle communique avec un module SCORM), du genre définir combien de fois un étudiant a le droit de le visualiser.
    • La procédure de téléchargement du zip est la même
    • Par contre l'interface d'utilisation sera différente pour les élèves ...

5 Evaluation

Ce logiciel est relativement intuitif dans son utilisation (menus explicites, éditeur wysiwyg, boutons simples, design épuré, etc.), par contre, eXe devient pénible pour l'utilisateur dans son fonctionnement. En effet, du fait de son instabilité parfois, il pose un problème d'ergonomie dans son utilisation pour des actions simples. Par exemple, on ne peut fermer le logiciel qu'en passant par le menu Fichier -> Quitter. La petite croix rouge en haut à droite de la fenêtre si familière à l'utilisateur devient alors obsolète!

D'un point de vue pédagogique, l'utilisateur devra se limiter à des designs d'apprentissage simples, plutôt de type lecture et n'engageant que des activités de suivi (simple exerciseur). S'il n'est pas vraiment prévu pour des formes d'apprentissage visant la collaboration et le partage de connaissances, il semble en revanche parfaitement adapté pour des scénarios pédagogiques proposant des activités de lecture, de réflexion et/ou proposant des exerciseurs pour tester les acquis, les connaissances ainsi que la compréhension. Typiquement, le logiciel est parfaitement adapté pour tester la compréhension de texte.

6 Informations techniques

Implémentation
  • eXe est implémenté avec le kit de Firefox (le navigateur Web) et utilise une architecture client-serveur (mais qui tourne en local sur votre machine).
L'exportation
  • L'exportation en tant que IMS Content Pack ou SCORM 1.2 semble fonctionner. On peut également produire un simple ZIP ou encore une seule page HTML à déposer sur un site Web.
  • Des matériaux produits avec eXe peuvent être importés dans un LMS (genre Moodle, ATutor, ...)
  • Métadonnées: eXe utilise Dublin Core (en) et pas LOM (en). Cela vous empêche d'importer un content pack dans le Reload Editor sans éditer manuellement le XML (difficile!).
Installation
  • eXe est multi-plateforme (Win/Mac/Linux), fournissant un installeur pour la plupart des plateformes
  • Le code source est également disponible

7 Links

7.1 Téléchargement de la version espagnole

7.2 Ancien Site eXe (en Anglais)

7.3 Ressources en français

  • Flyer (2 pages PDF / 1MB)

8 Références, crédits et copyright

Source: Online manual eXe Authoring project.