E-book et handicap

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Accessibilité

Contrairement au livre papier traditionnel, le e-book a pour avantage de fournir un plus grande accessibilité au personnes en situation de handicape. Grâce à une association avec d'autres dispositifs que l'ecran, un e-book suivant un standard adapté, peut être lu par des personnes n'ayant habituellement pas la possibilité de lire. Parmis eux sont comptés notamment les personnes atteintes de cécité ou malvoyants, les personnes atteintes de dyslexie ou encore pouvant lire mais ayant un handicape donnant du mal à tourner les pages d'un livre.

2 Dispositifs alternatifs

Un certain nombre de dispositif alternatif peut être ajouté à l'ordinateur, afin qu'une personne en atteinte d'un handicape puisse lire un e-book.

La plage tactile braille est un dispositif électromecanique utilisé par les aveugles. Ce dernier permet d'afficher en temps réel les caractère en braille, directement en provenance de l'ordinateur.

Dispositif plage braille, permettant la lecture de textes en braille

Parmis les dispositifs alternatifs à l'affichage écran sont aussi compté les dispositifs audio.

3 Norme DAISY

C'est notamment la norme DAISY qui régit le format des livres pouvant être lu via d'autres support que le simple ecran. DAISY pour Digital Accessible Information SYstem, est une norme qui permet de structurer les livres, afin de permettre une navigation simple à l'intérieur du texte.

Il existe trois catégories de livres audio DAISY, dépendant des fichier qui compose le livre :

  • livre audio avec des fichiers audio et un fichier de contrôle de la navigation. Ces derniers permettent à l'utilisateur de naviguer plus facilement dans le document.
  • livre audio avec des fichiers audio, un fichier structuré contenant le texte numérique complet. Ce dernier est composé, en plus, d'un fichier de synchronisation permetant de relier les fichiers audio au texte et au fichier de contrôle de navigation. Ce livre offre pus de possibilité en terme de contenu mutlimédia, cependant ils sont beaucoup plus compliqués et plus coûteux en termes de production.
  • livre sans fichier audio, avec le fichier structuré contenant le texte numérique complet et le fichier de contrôle de la navigation. La restitution du livre se fait soit par synthèse vocale, soit à l’aide d’une plage tactile braille

4 Liens externes